Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui
  • Terminaux Starlink détournés : l’ARTP fixe un ultimatum et dévoile les lourdes sanctions encourues
  • Téléphone bavard, destin chamboulé : Mame Dior piégée, Déguène Ndiaye relax
  • AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève
  • UGB : la CESL invite les étudiants à regagner le campus après les vacances de Pâques
  • Der/Fj – Groupe Sertem : Quand la résiliation d’un contrat public vire au bras de fer judiciaire
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : Asse Dione acculé, la toile judiciaire se resserre…
  • Maïmouna Ndour Faye charge le ministre Alioune Sall : « Il n’a pas le courage de nous faire face »
  • Ibrahima Lissa Faye à sa sortie d’audition: « Ma position ne varie pas! Je maintiens mes propos… »
  • Convocation à la SU- Postefinances : les dessous de l’audition de Diop Sy face aux enquêteurs pour 260 millions
  • Pathé Ciss après la victoire : “On a mérité ce succès, on pense à nos supporters”
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Bignona : Après l’agression contre Ousmane Sonko, Doudou Ka « fait annuler » le Gamou de Bessire
A la Une

Bignona : Après l’agression contre Ousmane Sonko, Doudou Ka « fait annuler » le Gamou de Bessire

Par Dakar Matin17 octobre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

A quel jeu joue Doudou Ka ? A peine les populations de Ziguinchor se remettent de l’agression contre le leader de Pastef et ses partisans au siège de l’Unacois-Yessal, voilà que le directeur général de AIBD S.A s’invite dans le débat du Gamou de Bessire, village d’où Ousmane Sonko est originaire. Pour éviter le pire, les Sages du village ont préféré annuler tout bonnement l’événement plutôt que de voir la présence de Doudou Ka susciter de nouvelles violences.

Alors que tous les villages du Blouf vont célébrer le Gamou, Bessire le village d’origine du leader de Pastef a décidé de remettre l’événement à une date ultérieure et de pour éviter une situation pareille à celle où Ousmane Sonko et ses partisans ont été sauvagement agressés par des nervis supposés mandatés par Doudou Ka. Sur les raisons de ce report, Bakary Sonko l’un des membres du comité d’organisation de révéler, « Grande a été notre surprise d’entendre que le directeur général de AIBD souhaite parrainer le Gamou de cette année. Et alors que nous n’avions pas terminé d’épiloguer sur cette invitation aux relents de provocation, on nous présente un bœuf et une enveloppe d’argent que Doudou Ka aurait remis en guise de participation ». 

« C’est inélégant et d’un opportunisme caractérisé de la part de celui qui veut recueillir nos suffrages lors des prochaines locales. Comment peut-on s’inviter de la sorte en utilisant des raccourcis alors qu’il existe un comité d’organisation mis en place depuis des années? », s’interroge notre interlocuteur.
D’ailleurs, « pour éviter l’irréparable, de concert avec les personnes âgées, l’iman et le chef de village, nous avons décidé de reporter le Gamou à une date ultérieure. Doudou Ka peut au passage venir récupérer son bœuf et l’enveloppe remise qu’il pourrait offrir à plusieurs autres villages », renseigne Bakary Sonko.

« Doudou Ka ne s’est jamais préoccupé de Bessire, ce subit intérêt après l’agression de Ousmane Sonko, nous oblige à plus de retenue. S’il veut parrainer des Gamou, la région de Ziguinchor ne manque pas de villages prêts à l’accueillir avec son bœuf », déclare Bakary Sonko 

Ce ne serait pas la première fois que le candidat à la mairie de Ziguinchor fait des incrustations dans le village du leader de Pastef. Selon Abdoulaye Diatta, « lors de son meeting tenu au mois d’avril dernier dans la capitale régionale, Doudou Ka avait envoyé plusieurs bus, des tee-shirts et des enveloppes pour convoyer femmes et jeunes ». S’il y’avait eu des protestations, les responsables des villages voisins de Bessire s’étaient opposés au passage de tout car ou bus à l’effigie de Doudou Ka car, disaient ces populations, « cet acte était comme un outrage à leur leader. De la pure provocation », renseigne Abdoulaye Diatta qui dit ne pas comprendre à que cherche Doudou Ka en se focalisant sur le village de Bessire alors que la Casamance en compte des centaines.

« C’est tout simplement de la provocation et une recherche effrénée de buzz. N’est-ce pas Doudou Ka qui clamait qui clamait partout que si Ousmane Sonko a le droit d’aller et venir partout à Ziguinchor, le bon sens lui aurait interdit de se promener devant son domicile familial ». Une véritable contradiction du directeur général de AIBD connu pour sa dextérité dans la manipulation. Pire en conférence de presse, le futur candidat à la mairie de Ziguinchor de dire « On m’a informé que devant ma maison, le sieur Ousmane Sonko est venu faire une provocation avec, en bloquant mon domicile avec 6 véhicules , avec 9 gardes du corps. Et il me fallait, également, rétablir les faits sur les contrevérités du sieur Ousmane Sonko ».

Rose DIEDHIOU Atlanticactu.com

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui

1 avril 2026

AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève

1 avril 2026

Ibrahima Lissa Faye à sa sortie d’audition: « Ma position ne varie pas! Je maintiens mes propos… »

1 avril 2026

Convocation à la SU- Postefinances : les dessous de l’audition de Diop Sy face aux enquêteurs pour 260 millions

1 avril 2026

Pathé Ciss après la victoire : “On a mérité ce succès, on pense à nos supporters”

1 avril 2026

10 matchs sans défaite : le Sénégal arrache encore la victoire face à la Gambie

1 avril 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui

Par Dakar Matin1 avril 2026

Le Musée des Civilisations noires (MCN) de Dakar a annoncé, dans un communiqué parvenu à…

Terminaux Starlink détournés : l’ARTP fixe un ultimatum et dévoile les lourdes sanctions encourues

1 avril 2026

Téléphone bavard, destin chamboulé : Mame Dior piégée, Déguène Ndiaye relax

1 avril 2026

AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève

1 avril 2026

UGB : la CESL invite les étudiants à regagner le campus après les vacances de Pâques

1 avril 2026

Der/Fj – Groupe Sertem : Quand la résiliation d’un contrat public vire au bras de fer judiciaire

1 avril 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : Asse Dione acculé, la toile judiciaire se resserre…

1 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui

1 avril 2026

Terminaux Starlink détournés : l’ARTP fixe un ultimatum et dévoile les lourdes sanctions encourues

1 avril 2026

Téléphone bavard, destin chamboulé : Mame Dior piégée, Déguène Ndiaye relax

1 avril 2026

AFTU : Plainte déposée après le saccage de 50 bus en pleine période de grève

1 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.