Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Lutte contre la corruption : le Sénégal progresse et vise une sortie de la « zone rouge », selon l’OFNAC
  • Accusation à caractère sexuel contre un chef cuisinier des Lions : le président de la Fédération livre sa version
  • Équipe nationale : la résiliation du contrat de Pape Thiaw coûterait 430 millions de FCFA
  • Déclarations de Sonko à Mbacké : la Coalition Diomaye Président l’accuse de vouloir « perturber la quiétude des citoyens »
  • L’ancien ministre de la Justice Ousmane Diagne prend la tête du Conseil constitutionnel
  • Aliou Sané à Diomaye : « dérouler le tapis rouge du palais à Macky, alors qu’aucune lumière n’est faite sur les morts… »
  • Abass Fall réplique à Al Aminou Lo et Abdourahmane Diouf : « Nous attendons le décret fixant la date des élections locales »
  • Abdourahmane Diouf charge Ousmane Sonko : « La République ! Rien que la République ! »
  • Campagne de Macky pour l’ONU: Emmanuel MACRON fait entrer dans le jeu la Françafrique appuyé par OUATTARA
  • Pape Thiaw/ Salaire, primes et menace de boycott : les dessous d’un contrat explosif, des 50 millions de salaire aux primes estimées à 1,4 milliard de FCFA
  • Al Amina Lo réagit sur le patriotisme après les propos d’Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Benno face au défi du troisième mandat
Politique

Benno face au défi du troisième mandat

Par Dakar Matin17 septembre 2020Updated:17 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Formée en 2012, entre les deux tours de la présidentielle, pour soutenir le candidat Macky Sall, sorti deuxième derrière le président sortant, Me Abdoulaye Wade, la coalition Benno Bokk Yakaar, a battu le record de longévité et de diversité

Formée en 2012, entre les deux tours de la présidentielle, pour soutenir le candidat Macky Sall, sorti deuxième derrière le président sortant, Me Abdoulaye Wade, la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar (Bby) a battu le record de longévité et de diversité. Pour y arriver, la coalition dirigée par le président Macky Sall a tenu face à de multiples soubresauts, dont notamment les investitures mouvementées des législatives de 2017, les nombreuses contradictions des Locales de 2014, les départs de certains partis alliés, ou encore les scissions au sein de la quasi-totalité des partis alliés, sans oublier la perte de postes de responsabilité. Quid cependant du nouveau remaniement ministériel en vue, ou encore d’une éventuelle tentative de troisième mandat pour le chef de l’Etat ?

Elle est devenue la Grande majorité présidentielle, à la veille de la présidentielle de février 2019, avec notamment le ralliement de beaucoup d’opposants. Elle, c’est la coalition Benno Bokk Yakaar (Bby) forte de plus de 100 partis dont 12 sous-coalitions. Instituée en 2012, entre les deux tours de la présidentielle, pour soutenir le candidat Macky Sall, sorti deuxième derrière le président sortant, Me Abdoulaye Wade, elle a su déjouer les pronostics des analystes et autres observateurs de la scène politique, qui avaient prédit sa mort après la présidentielle de 2012. Après moult défis relevés, Bby a gagné le pari de la longévité, comparativement aux coalitions présidentielles, comme par exemple FAL 2000, qui a porté la candidature d’Abdoulaye Wade au second tour et lui a permis de gagner la présidentielle de 2000.

DES COMPROMISSIONS INSOUPÇONNEES 

Pour y arriver, de gros sacrifices et autres compromissions ont été faits de part et d’autre au sein de cette grande coalition, jamais connue au Sénégal. En effet, les investitures au sein de Bby, lors de l’élection législative de 2017, qui avaient suscité une levée de boucliers de la part de certains responsables ou militants de partis alliés, et même de l’Alliance pour la République (Apr), ont été maitrisées par le chef de la coalition, Macky Sall. Cela, même s’il avait été obligé de taper du poing sur la table pour dire que tous ceux qui seraient tentés de faire des listes parallèles seront sanctionnés. Les locales de 2014 avaient aussi mis en évidence les nombreuses contradictions qui frappaient la coalition de circonstance, née dans des conditions historiques bien définies et dont la survie n’était pas forcement prévue. A ce niveau aussi, les partis ont su taire leurs intérêts personnels pour sauver les meubles. Un peu en arrière, les départs des formations politiques de la mouvance présidentielle, comme le Bloc centriste Gaïndé (Bcg) de Jean Paul Dias, de Bës du Niakk de Mansour Sy Djamil, ou encore du mouvement d’Hélène Tine, sans oublier celui de Rewmi d’Idrissa Seck en septembre 2013, offraient un certain scepticisme sur l’avenir du compagnonnage de ladite coalition.

LA LIQUIDATION DES ALLIES N’Y FERA RIEN 

A cela s’ajoutent les nombreuses querelles intestines, qui ont toutes fini par des scissions, constatées dans les plus grands partis de la coalition. L’Alliance des Forces de progrès (Afp) s’est séparée de Malick Gakou et compagnie en 2015, à cause d’une décision de soutien de la candidature du président en exercice pour la présidentielle prévue en 2017, si Macky Sall avait tenu sa promesse de réduire son mandat de 7 à 5 ans. Il en est de même pour le Parti socialiste (Ps) qui a rompu les amarres avec Khalifa Sall et sa bande de Taxawu Dakar, en 2017, qui s’était rebellé contre le compagnonnage de Bby. La Ld paiera les frais de son alliance avec Bby par un divorce avec le maire de Dieuppeul Derklé, Cheikh Guèye et ses camarades de la Ld-Debout, ou encore avec la démission de son Secrétaire général, Mamadou Ndoye. Que dire du caractère très composite de ladite coalition qui compte en son sein presque toutes les sensibilités politiques existantes au Sénégal, socialistes, libéraux, extrême gauche, etc, faisant d’elle la coalition la plus contrenature que le Sénégal ai jamais connue ? Même la perte de certains privilèges n’a pas poussé à l’implosion de Bby.

En effet, le Ps est passé de trois ministres et d’une vingtaine de députés à deux postes ministériels et quelques députés. Voire les mairies etc. L’Afp qui disposait de deux portefeuilles ministériels n’en a conservé qu’un seul, sans compter la perte de députés et de maires. Si le Pit garde jalousement son poste de ministre, la Ld n’a pas eu la même chance, même s’il s’est consolé d’un poste de Secrétaire élu et membre du Bureau de l’Assemblée nationale avec son actuel Secrétaire général, Nicolas Ndiaye.

LES NOUVEAUX DEFIS TITANESQUES DEBBY 

Cependant, même si la coalition a su jusque-là déjouer les pronostics, depuis 2012, il n’en demeure pas moins que d’autres défis, et pas des moindres, se dressent en face d’elle. La toute première semble être relativement facile à franchir, à savoir le remaniement ministériel pressenti pour être celui d’une ouverture du gouvernement aux souteneurs de la dernière minute de la candidature de Macky Sall à la présidentielle dernière, mais aussi à une certaine opposition. Ce gouvernement d’union nationale ou gouvernement d’ouverture, c’est selon, suppose un «dégraissage» des alliés de la première heure pour faire de la place aux nouveaux arrivants. Voilà pourquoi, lors la conférence des Leaders de Bby, révèle «L’As» du lundi 14 septembre dernier, le président Sall aurait salué l’apport des nouveaux alliés en insistant sur le ralliement des partis politiques et des personnalités de grande envergure à sa cause, facilitant ainsi sa victoire sans bavure au premier tour de la présidentielle de 2019. Ce qui aurait comme conséquence un élargissement des forces dans la gestion de l’État, préparant ainsi ses alliés de Bby à d’éventuelles réductions des privilèges.

En tout état de cause, après juste la présidentielle de 2019, l’idée de la poursuite, jusqu’en 2024, du compagnonnage dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), devenue une Majorité présidentielle à la veille de la dernière présidentielle, faisait son petit bonhomme de chemin, avec des propositions qui fusaient au sein de ladite coalition. De la transformation de ladite mouvance en un grand parti à l’idée d’une direction politique unifiée, en passant par la nécessité d’une analyse froide, pour éviter que d’autres forces politiques prennent le pouvoir en 2024, les germes d’une longévité inédite de ladite mouvance se sont formés de jour en jour. Cependant, reste à déjouer le piège tabou du troisième mandat. Jusque là, même les alliés de Bby respectent le mot d’ordre donné par le chef de l’Etat, notamment d’éviter la question du mandat. L’allié Me Moussa Diop leader de Alternative générationnelle/ Ag Jotna, qui a fait fi de cette mise en garde, en a fait les frais. Mais, cela jusqu’à quand ? Ainsi donc, des questions se posent avec acuité. Macky Sall relèvera-t-il le challenge presque herculéen du troisième mandat ? Bby parviendra-t-elle à trouver un candidat consensuel en son sein ? Ce candidat, de quel parti politique proviendra-t-il ? Est-ce que les partis alliés accepteront de continuer à renoncer ce pour quoi un parti est créé, la quête du pouvoir ? Mystère et boule de gomme.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Déclarations de Sonko à Mbacké : la Coalition Diomaye Président l’accuse de vouloir « perturber la quiétude des citoyens »

13 juillet 2026

L’ancien ministre de la Justice Ousmane Diagne prend la tête du Conseil constitutionnel

13 juillet 2026

Aliou Sané à Diomaye : « dérouler le tapis rouge du palais à Macky, alors qu’aucune lumière n’est faite sur les morts… »

13 juillet 2026

Abass Fall réplique à Al Aminou Lo et Abdourahmane Diouf : « Nous attendons le décret fixant la date des élections locales »

13 juillet 2026

Abdourahmane Diouf charge Ousmane Sonko : « La République ! Rien que la République ! »

13 juillet 2026

Campagne de Macky pour l’ONU: Emmanuel MACRON fait entrer dans le jeu la Françafrique appuyé par OUATTARA

13 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Lutte contre la corruption : le Sénégal progresse et vise une sortie de la « zone rouge », selon l’OFNAC

Par Dakar Matin13 juillet 2026

À l’occasion de la célébration de la 10ᵉ Journée africaine de lutte contre la corruption,…

Accusation à caractère sexuel contre un chef cuisinier des Lions : le président de la Fédération livre sa version

13 juillet 2026

Équipe nationale : la résiliation du contrat de Pape Thiaw coûterait 430 millions de FCFA

13 juillet 2026

Déclarations de Sonko à Mbacké : la Coalition Diomaye Président l’accuse de vouloir « perturber la quiétude des citoyens »

13 juillet 2026

L’ancien ministre de la Justice Ousmane Diagne prend la tête du Conseil constitutionnel

13 juillet 2026

Aliou Sané à Diomaye : « dérouler le tapis rouge du palais à Macky, alors qu’aucune lumière n’est faite sur les morts… »

13 juillet 2026

Abass Fall réplique à Al Aminou Lo et Abdourahmane Diouf : « Nous attendons le décret fixant la date des élections locales »

13 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Lutte contre la corruption : le Sénégal progresse et vise une sortie de la « zone rouge », selon l’OFNAC

13 juillet 2026

Accusation à caractère sexuel contre un chef cuisinier des Lions : le président de la Fédération livre sa version

13 juillet 2026

Équipe nationale : la résiliation du contrat de Pape Thiaw coûterait 430 millions de FCFA

13 juillet 2026

Déclarations de Sonko à Mbacké : la Coalition Diomaye Président l’accuse de vouloir « perturber la quiétude des citoyens »

13 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.