Patrice Talon réitère son engagement de respecter la constitution béninoise qui prescrit, pour le poste de Président de la République, un mandat renouvelable une seule fois. « Nul ne peut de sa vie briguer plus de deux mandats constitutionnels », selon la loi fondamentale. Le Chef de l’Etat l’a une fois encore réaffirmé au cours de ses dernières sorties, en fin de semaine écoulée. Mais les béninois croient à peine à la déclaration du premier magistrat.
En effet, en 2016, à sa prise de fonction pour le compte du premier mandat, Patrice Talon avait juré de ne briguer qu’un seul mandat ; qu’il y tenait personnellement même si les réformes politiques dont il était porteur n’aboutissaient pas. Mais avec l’évolution des actualités politiques, le président de la République a « avisé » puis après s’est porté candidat à la présidentielle de 2021 et l’a emporté avec sa colistière. Un retournement de veste qui reste gravé dans les mémoires des citoyens du pays pour qui « tout est possible ».
Pour certains, l’environnement politique est très favorable pour l’actuel locataire de la Marina de s’éterniser au pouvoir s’il le voulait. Car, expliquent-ils, « il n’y a rien qui puisse empêcher le président Talon de tordre le coup à la constitution ». Selon d’autres observateurs de la vie publique, il vaut mieux rester « Saint Thomas », voir avant d’y croire. « Tant que Patrice Talon n’aura pas passé service à un successeur, je ne crois pas à ses nombreuses déclarations de renoncer à une tentative de briguer un troisième mandat. », estime Karim Atama, un citoyen de la ville de Parakou. Comme Karim, bon nombre de béninois croisent les doigts et attendent 2026.
A suivre…
Selon les dispositions de la Constitution béninoise en vigueur, le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Urgent
- Chatons utilisés par Reug Reug lors d’un bain mystique : la Direction des Parcs nationaux réagit
- Fin de mission : Yassine Fall félicite son successeur et réaffirme son engagement pour le Sénégal
- Présidence de la commission de la CEDEAO : le Sénégal porte la candidature du général Birame Diop auprès de la Côte d’Ivoire
- Coupe du monde : les Lions au testeur des Saoudiens en attendant les Bleus
- Touba Keur Gol-Viols et pédophilie sur 28 élèves : Serigne Khadim Mbacké condamné à 20 ans de réclusion criminelle
- 19 ans après avoir cassé sa pipe, le souvenir d’Ousmane Sembène demeure
- Passation de service au ministère de la Famille : Marie Angélique Mame Selbé Diouf fixe le cap d’une action sociale plus transformatrice
- Les angles morts de la réintégration du Premier Ministre à l’Assemblée nationale (Pr Meissa DIAKHATE, Agrégé des Facultés de droit, Directeur et Consultant du CERACLE)
- iPad, enveloppes financières et bourses : le Président Diomaye annonce 311 millions FCFA de récompenses pour les U17 et U15
- Visa refusé à Omar Artan : le meilleur arbitre africain 2025 privé de Coupe du Monde
- Serigne Mountakha à Diomaye: «Vous devez vous armer de tolérance, d’indulgence et surtout d’esprit de hauteur»

