Patrice Talon réitère son engagement de respecter la constitution béninoise qui prescrit, pour le poste de Président de la République, un mandat renouvelable une seule fois. « Nul ne peut de sa vie briguer plus de deux mandats constitutionnels », selon la loi fondamentale. Le Chef de l’Etat l’a une fois encore réaffirmé au cours de ses dernières sorties, en fin de semaine écoulée. Mais les béninois croient à peine à la déclaration du premier magistrat.
En effet, en 2016, à sa prise de fonction pour le compte du premier mandat, Patrice Talon avait juré de ne briguer qu’un seul mandat ; qu’il y tenait personnellement même si les réformes politiques dont il était porteur n’aboutissaient pas. Mais avec l’évolution des actualités politiques, le président de la République a « avisé » puis après s’est porté candidat à la présidentielle de 2021 et l’a emporté avec sa colistière. Un retournement de veste qui reste gravé dans les mémoires des citoyens du pays pour qui « tout est possible ».
Pour certains, l’environnement politique est très favorable pour l’actuel locataire de la Marina de s’éterniser au pouvoir s’il le voulait. Car, expliquent-ils, « il n’y a rien qui puisse empêcher le président Talon de tordre le coup à la constitution ». Selon d’autres observateurs de la vie publique, il vaut mieux rester « Saint Thomas », voir avant d’y croire. « Tant que Patrice Talon n’aura pas passé service à un successeur, je ne crois pas à ses nombreuses déclarations de renoncer à une tentative de briguer un troisième mandat. », estime Karim Atama, un citoyen de la ville de Parakou. Comme Karim, bon nombre de béninois croisent les doigts et attendent 2026.
A suivre…
Selon les dispositions de la Constitution béninoise en vigueur, le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une seule fois.
Urgent
- Appel téléphonique entre Bassirou Diomaye Faye et Pape Thiaw : les “Lions” voyageront finalement avec le sélectionneur
- René Capain Bassène libéré après plusieurs années de détention
- Offense au chef de l’État : Azoura Fall interpellé par la Division spéciale de cybersécurité (DSC)
- Escroquerie au visa : Ass Dione a été condamné à six mois d’emprisonnement, dont un mois ferme.
- Hantavirus : le Pr Moussa Seydi assure que le Sénégal « dispose d’un système performant » pour y faire face
- Tabaski: Les modalités d’un sacrifice rituel
- « Nous devons apprendre à nous opposer sans nous détester » : Ousmane Sonko plaide pour l’unité nationale
- Tabaski 2026 les mercredi 27 et jeudi 28 mai : une fête, deux célébrations au Sénégal
- Après la rupture au sommet : le pouvoir entre tensions et recompositions
- Me Abdoulaye Wade immortalisé dans un livre hommage
- Deux ans à la Primature : Le bilan chiffré d’Ousmane Sonko avant son arrivée à l’Assemblée

