Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • « Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall
  • Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes
  • Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall
  • Réforme du Code pénal : Me Oumar Youm dénonce les failles du nouveau texte sur l’homosexualité
  • Brigade de Recherches : Al Amine Dramé placé en garde à vue…
  • Conseil des ministres du 11-03-2026 : Bassirou Diomaye Faye insiste sur le consommer local, l’économie solidaire et les infrastructures routières
  • Voici le communiqué du mercredi 11 mars 2026
  • Plénière sur l’homosexualité : Abdou Mbow s’oppose fermement au projet de loi
  • « Je ne vais pas voter cette loi », Thierno Alassane Sall lors de la plénière sur l’homosexualité
  • Guy Marius Sagna recadre Abdourahmane Diouf: « le seul et unique chef de la majorité parlementaire est Ousmane Sonko »
  • Azoura Fall a été interné au centre psychiatrique de Thiaroye
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Bénin: le président réitère qu’il ne briguera pas de troisième mandat et déplore la situation régionale
International

Bénin: le président réitère qu’il ne briguera pas de troisième mandat et déplore la situation régionale

Par Dakar Matin9 février 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Au Bénin, ce 8 février 2024, le président du pays a réitéré qu’il ne briguera pas un troisième mandat à l’expiration du second, en 2026. Durant la même conférence de presse, Patrice Talon est revenu sur les multiples crises qui secouent actuellement l’Afrique de l’Ouest.

Conférence de presse du chef de l’État du Bénin  jeudi 8 février au palais de la Marina, à Cotonou. Devant les journalistes, il a confirmé son départ du pouvoir en 2026, l’année où s’achève son deuxième et dernier mandat. Autres sujets évoqués, la crise politique au Sénégal et surtout la sortie du Niger, du Burkina Faso et du Mali de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao).

« Les peuples ne nous ont pas élus pour les diviser »

Parlant du Sénégal, le président béninois déclare « qu’on ne peut que regretter ce que l’on observe ». Concernant la sortie du Niger, du Burkina et du Mali de la Cédéao, décidée fin janvier, Patrice Talon déplore : « J’ai parlé à un des trois présidents. Je lui ai dit : les peuples ne nous ont pas élus pour les diviser. Nous, nous sommes de passage, les peuples sont éternels. Ce n’est parce que les chefs d’État ne s’entendent pas sur l’attitude à avoir par rapport à un problème qu’il faut casser l’idéal. La volonté des peuples est de s’intégrer. »

Après ses regrets, et dans une espèce d’auto-critique, Patrice Talon estime qu’il y a peut-être des réflexions à mener et à partager avec ses pairs sur certains aspects des missions de la Cédéao.


« Aucun vivant au Bénin ne peut faire plus de deux mandats en qualité de président »

En politique intérieure, malgré sa promesse de ne pas s’accrocher au pouvoir, son opposition lui fait le procès de la tentation d’un troisième mandat en 2026. La presse lui repose la question. Presque agacé, il accuse la classe politique de s’agiter sur un sujet qui n’existe pas. « Aucun vivant au Bénin ne peut faire plus de deux mandats en qualité de président de la République, insiste Patrice Talon.Personne au Bénin ne pourra le faire, à commencer par moi-même. Tant que cette phrase demeure dans la Constitution, il n’y a aucune raison qu’on me soupçonne de vouloir faire comme tout le monde, comme ça se passe ailleurs ».

Les réseaux sociaux commentent amplement la conférence de presse, on attend les premières réactions officielles de ses opposants.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Iran : Mojtaba Khamenei désigné Guide suprême de la Révolution islamique

9 mars 2026

Produits pétroliers : Petrosen dément toute pénurie imminente au Sénégal

9 mars 2026

Flambée historique du pétrole, la guerre au Moyen-Orient fait s’envoler les cours de 30%

9 mars 2026

Ormuz, le Golfe et le Golfe d’Oman désignés « zone d’opération de guerre » par le secteur maritime

6 mars 2026

Tensions au Moyen-Orient : l’Iran salue la position de l’Arabie saoudite sur l’utilisation de son espace aérien

6 mars 2026

Guerre au Moyen-Orient : nouveau choc sur les prix du gaz

3 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

« Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall

Par Dakar Matin11 mars 2026

Le débat autour du projet de loi visant à durcir la répression des actes contre…

Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes

11 mars 2026

Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall

11 mars 2026

Réforme du Code pénal : Me Oumar Youm dénonce les failles du nouveau texte sur l’homosexualité

11 mars 2026

Brigade de Recherches : Al Amine Dramé placé en garde à vue…

11 mars 2026

Conseil des ministres du 11-03-2026 : Bassirou Diomaye Faye insiste sur le consommer local, l’économie solidaire et les infrastructures routières

11 mars 2026

Voici le communiqué du mercredi 11 mars 2026

11 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

« Si j’avais les pouvoirs, je t’aurais convoqué au ministère »: Bamba Cissé charge Thierno Alassane Sall

11 mars 2026

Capital humain et projets structurants : Ousmane Sonko appelle à accélérer les réformes

11 mars 2026

Vote de la loi : Waly Diouf Bodian fustige la posture de Thierno Alassane Sall

11 mars 2026

Réforme du Code pénal : Me Oumar Youm dénonce les failles du nouveau texte sur l’homosexualité

11 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.