Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Conseil des ministres : Ousmane Sonko mise sur la filière Peaux et Cuirs et l’industrialisation territoriale
  • Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : Le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye dans la sauce
  • Projet de modification du Code pénal : vers le durcissement des sanctions contre les « actes contre nature »
  • Guy Marius Sagna devant le MINT à l’Assemblée nationale: « À l’UCAD, il y’avait pas que des éléments de la police, mais aussi, des nervis »
  • Mort de Bassirou Faye et violences à l’UCAD : Abdou Mbow renvoie le ministre Bamba Cissé à ses contradictions
  • SN-HLM : Bassirou Kébé limogé, Abdourahmane Dabo prend les commandes
  • Conseil des ministres: Voici le communiqué de ce mercredi 18 février 2026
  • Ramadan 2026 : « Le Sénégal débute le jeûne ce jeudi » (CONACOC)
  • Assemblée nationale : le projet de loi instituant une chaîne parlementaire adopté
  • Les corps des trois marins disparus retrouvés (DIRPA)
  • Abdou Nguer placé sous mandat de dépôt
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Bby en sursis
Politique

Bby en sursis

By Dakar Matin9 octobre 2020Updated:9 octobre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une alliance électoraliste entre le PDS, seul parti de l’opposition dépositaire d’un groupe parlementaire à l’Assemblée et Sonko, arrivé 3ème à la dernière présidentielle est à même de donner un nouveau souffle à une opposition qui cherche à redécoller

Comme un véritable ballon de sonde, l’idée d’un pôle politique entre le Pds de Me Abdoulaye Wade et Pastef-Les Patriotes d’Ousmane Sonko, en perspective des prochaines élections locales, municipales comme départementales, est en train d’être agitée par certains acteurs politiques. A l’instar du député Toussaint Manga pour qui ce serait la solution pour une opposition plus forte face au « Macky ». Nonobstant la faisabilité d’une telle alliance, en raison de la posture antisystème de Sonko qui pourrait cependant résister difficilement à la realpolitik électorale, un tel front entre le seul parti de l’opposition dépositaire d’un groupe parlementaire et le candidat arrivé 3ème à la dernière présidentielle est à même de donner un nouveau souffle à une opposition revancharde. Quand il ne contribuerait pas à émietter ou du moins à fortement fragiliser la coupole de Bennoo Bokk Yaakaar sur le terrain local !

Les prochaines élections locales programmées au plus tard le 28 mars, à moins d’un troisième report, pourraient déboucher sur une alliance ou un schéma de compagnonnage plus ou plus invalidant pour le leadership de Bby, si la proposition du député Toussaint Manga parvenait à se concrétiser. Au nom de la realpolitik…électorale. Pour cause, avant-hier mercredi, le débuté libéral a esquissé sur son compte Facebook une proposition pour rendre plus forte l’opposition qui peine encore à se relever de sa défaite électorale de 2019.

Pour le parlementaire Toussaint Manga ainsi : « Le pôle politique qu’il faut créer pour une opposition plus forte, c’est le tandem Pds-Pastef. Cela ne changera en rien aux projets de société des deux partis en 2024 », a-t-il dit sur sa page Facebook.

Loin d’être anodin ou gratuit, cet appel du pied du député libéral ou ballon de sonde vers Pastef-Les Patriotes, s’il trouve écho favorable, déboucherait sur une véritable menace pour le «  Macky  », surtout en perspective des prochaines élections locales, municipales et/ou départementales.

Une alliance électoraliste entre le seul parti de l’opposition dépositaire d’un groupe parlementaire à l’Assemblée nationale et le candidat arrivé 3ème à la dernière présidentielle avec près de 16% des suffrages valablement exprimées, en l’occurrence Ousmane Sonko, est à même de donner un nouveau souffle à une opposition qui cherche aujourd’hui à redécoller après une longue hibernation de la plupart de ses leaders, suite à la déroute de février 2019.

Et quoique certains esprits aient des raisons objectives de douter de la faisabilité d’une telle « alliance », en raison du fait qu’Ousmane Sonko campe sans restriction sur sa ligne anti-système, il faut dire que la realpolitik est là pour montrer qu’en politique, toutes les unions sont possibles, le temps d’une élection. Bennoo Bokk Yaakaar qui l’a si bien compris règne sans partage sur le Sénégal depuis 2012.

Et même Sonko ne semble pas réfractaire à des alliances contre-nature. Sa rencontre fortement médiatisée avec Me Wade, à la veille de la dernière présidentielle, en quête de soutien du Pds dont le candidat, en l’occurrence Karim Wade, a été éliminé par le Conseil constitutionnel, en est un signe patent. Et même si Me Wade avait préféré s’abstenir de toute consigne de vote, la sympathie affichée et le témoignage adressé au candidat Sonko avaient été fortement bénéfiques pour Pastef/Les Patriotes.

En termes de gain électoral vis-à-vis de votants libéraux qui s’étaient orientés vers Ousmane Sonko perçu, à leur entendement, comme un Wade miniature. Aujourd’hui, alors que les élections locales se profilent, même si la date n’est pas encore arrêtée par le ministère de l’Intérieur sous la dictée du chef de l’Etat, une alliance électoraliste entre le Pds et Pastef est de l’ordre du possible. Et, comme supputé par le député Toussaint Manga, « Cela ne changera en rien aux projets de société des deux partis en 2024 », date de la prochaine présidentielle.

Quand on prend en compte l’importance et la nécessité des coalitions électorales, en période de Locales au Sénégal, force est de penser que le Pds comme Pastef-Les Patriotes comme tous les grands partis au Sénégal sont en train de se triturer les méninges pour la meilleure alchimie électorale possible. En 2009, Bennoo Siggil Senegaal avait montré la voie avec une sorte de coalition hétéroclite associant les ennemis d’hier et les idéologies les plus irréductibles pour dompter le Pds de Me Wade et ses alliés aux Locales, avant de tracer la voie d’une sortie du « Pape du Sopi » en 2012.

Bennoo Bokk Yaakaar, mayonnaise de toutes les sensibilités politiques imaginables, avait suivi la voie tracée pour s’emparer de la quasi-totalité des circonscriptions électorales du Sénégal aux Locales de 2014, et faciliter la réélection de Macky Sall en 2019. Des leçons de realpolitik électorale qui enjambent tout schéma antisystème et autre considération idéologique, au seul profit de la conquête du pouvoir… surtout local pour les échéances les plus proches.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guy Marius Sagna devant le MINT à l’Assemblée nationale: « À l’UCAD, il y’avait pas que des éléments de la police, mais aussi, des nervis »

18 février 2026

Mort de Bassirou Faye et violences à l’UCAD : Abdou Mbow renvoie le ministre Bamba Cissé à ses contradictions

18 février 2026

SN-HLM : Bassirou Kébé limogé, Abdourahmane Dabo prend les commandes

18 février 2026

Conseil des ministres: Voici le communiqué de ce mercredi 18 février 2026

18 février 2026

Assemblée nationale : le projet de loi instituant une chaîne parlementaire adopté

18 février 2026

Justice : Bassirou Diomaye Faye plaide pour une couverture judiciaire équilibrée

18 février 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Conseil des ministres : Ousmane Sonko mise sur la filière Peaux et Cuirs et l’industrialisation territoriale

By Dakar Matin19 février 2026

Lors du Conseil des ministres, le Premier ministre Ousmane Sonko a livré une communication axée…

Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : Le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye dans la sauce

19 février 2026

Projet de modification du Code pénal : vers le durcissement des sanctions contre les « actes contre nature »

19 février 2026

Guy Marius Sagna devant le MINT à l’Assemblée nationale: « À l’UCAD, il y’avait pas que des éléments de la police, mais aussi, des nervis »

18 février 2026

Mort de Bassirou Faye et violences à l’UCAD : Abdou Mbow renvoie le ministre Bamba Cissé à ses contradictions

18 février 2026

SN-HLM : Bassirou Kébé limogé, Abdourahmane Dabo prend les commandes

18 février 2026

Conseil des ministres: Voici le communiqué de ce mercredi 18 février 2026

18 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Conseil des ministres : Ousmane Sonko mise sur la filière Peaux et Cuirs et l’industrialisation territoriale

19 février 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo et Cie : Le journaliste Pape Birame Bigué Ndiaye dans la sauce

19 février 2026

Projet de modification du Code pénal : vers le durcissement des sanctions contre les « actes contre nature »

19 février 2026

Guy Marius Sagna devant le MINT à l’Assemblée nationale: « À l’UCAD, il y’avait pas que des éléments de la police, mais aussi, des nervis »

18 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.