Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’
  • Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse
  • Vaincre la malédiction face au pays organisateur
  • CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?
  • Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine
  • 146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes
  • Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »
  • Match Sénégal Vs Maroc / Sécurité défaillante, billets limités : le Sénégal accuse la CAF
  • CAN 2025 : Le Maroc dévoile le dispositif organisationnel de la finale
  • CAN 2025 : El Hadj Malick Diouf, le mur qui a fait taire Mohamed Salah
  • Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»BBY à l’épreuve des retrouvailles Idrissa Seck-Macky Sall
Politique

BBY à l’épreuve des retrouvailles Idrissa Seck-Macky Sall

By Dakar Matin1 juin 2021Updated:2 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En perspective des élections locales de janvier 2022, l’arène politique est en pleine effervescence à Thiès.

Même avec le retour de Rewmi dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), les élections locales de janvier 2022 risquent de ne pas être une promenade de santé pour la majorité présidentielle. En effet, la coalition est actuellement à l’épreuve des retrouvailles, qui font grincer des dents dans les rangs de l’Alliance Pour la République (Apr).

En perspective des élections locales de janvier 2022, l’arène politique est en pleine effervescence à Thiès. Depuis 2002, Idrissa Seck et ses partisans contrôlent la ville de Thiès, au terme d’élections locales âprement disputés entre le parti au pouvoir et Rewmi. Les élections de 2022 se tiennent dans un contexte différent marqué par les retrouvailles entre Idrissa Seck et Macky Sall. C’est pourquoi, d’aucuns se sont empressés de faire recours aux conclusions arithmétiques pour prédire la victoire de la majorité présidentielle avec au moins 80% des suffrages. Mais la réalité qui se dégage est tout autre, car la coalition Bby est visiblement à l’épreuve de ces retrouvailles. En effet, des grincements de dents sont notés au sein de l’Alliance Pour la République (Apr) où certains responsables n’acceptent pas de cheminer avec quelqu’un qui a été la cible de leurs attaques. Ce sont ces considérations qui ont poussé El Hadji Khar Sène, président du Mouvement pour l’Envol d’un Thiès Ambitieux et Libre (Mental) à quitter Bby pour rejoindre officiellement le mouvement Thiès Ca Kanam. Selon le maire de Thiès Nord, Lamine Diallo, pour que la majorité au sommet soit une réalité, il faut que les bases se l’approprient. Ainsi, il considère que chaque responsable doit être animé d’un esprit de solidarité et de générosité.

«CES RETROUVAILLES CONSTITUENT UNE AUBAINE»

Face aux pourfendeurs des retrouvailles, beaucoup de responsables favorables à cette dynamiques commencent à travailler pour la mise en place d’une plateforme organique. A cet effet, le mouvement des enseignants de Rewmi et la section locale du réseau des enseignants de l’Apr ont déjà indiqué la voie. Lors de l’installation de leur structure de retrouvailles, Maodo Malick Mbaye de l’Apr a indiqué que les retrouvailles entre le Président Macky Sall et Idrissa Seck constituent une aubaine pour Thiès et pour le pays. «Depuis près de 20 ans, il n’y a pas eu d’élections à Thiès, mais des référendums pour déterminer qui est pour ou contre. Et à ces occasions, certaines votent par défi, d’autres par dépit», explique le directeur général de l’Anamo. C’est pourquoi, souligne-t-il, «le Président Macky Sall a fait preuve d’une générosité exceptionnelle, d’une grandeur sans commune mesure et d’un pragmatisme éloquent. Pour sa part, Idrissa Seck a fait montre de responsabilité, de courage et de réalisme». Toujours est-il que la situation est loin d’être maîtrisée à Thiès, même si le Président Macky Sall a soutenu qu’il n’est pas question d’accepter des listes parallèles provenant de sa majorité. Une démarche qui permettra d’éviter le coup de 2014. Mais avec les nombreuses déclarations de candidatures issues de l’Apr, l’arbitrage risque d’être compliqué. Pour l’heure, force est de constater que ce sont les responsables de l’Apr qui vont à l’aventure politique avec des déclarations de candidatures prématurées. Ceux de Rewmi observant pour le moment la discipline de parti. Cette même discipline a été observée ce week-end par Abdoulaye Dièye, président du mouvement Siggi Jotna, membre de la mouvance présidentielle.

«IDRISSA SECK DOIT OBERVER UNE NEUTRALITE, POUR QUE LES THIESSOIS CHOISISSENT LEURS MAIRES»

Sa candidature ayant été proposée par ses militants et sympathisants lors d’un grand rassemblement à la Cité Senghor, Abdoulaye Dièye a indiqué qu’il laisse à la mouvance présidentielle le soin de faire son choix, même s’il juge qu’il a le bon profil pour être candidat de la coalition à Thiès-Est. A l’en croire, une commune doit être une entreprise rentable, avec des partenaires et des structures de financement. Et d’ajouter : «C’est vrai qu’Idrissa Seck est dans le cœur des Thiessois et dès qu’il pose sa candidature, les populations vont l’élire, mais il est de son devoir d’épouser une posture de neutralité et de laisser aux Thiessois la liberté de choisir ceux qui présideront aux destinées de leurs collectivités territoriales. Si vous saviez mes véritables ambitions pour cette commune, vous iriez tout de suite me mettre à la place du maire actuel».

En attendant, dit-il, la commune de Thiès-Est est en train de matérialiser la volonté du Président Macky Sall de consolider les retrouvailles avec Idrissa Seck. Ainsi, un comité d’initiatives a été mis en place pour fédérer toutes les forces vives de la commune de ThièsEst, afin d’aller à l’assaut des collectivités territoriales. Il a tenu ces propos lors d’un rassemblement initié par Mme Camara Kiné Sèye présidente du mouvement «Ci Laa Bokk» de la cité Senghor qui a décidé de soutenir Siggi Jotna.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Posture de député vs dépité : Guy Marius Sagna tacle Thierno Alassane Sall …

16 janvier 2026

Maintien de Farba en prison : L’APR parle « d’hérésie judiciaire » et annonce un plan d’action

14 janvier 2026

Sénégal-Koweït : vers un partenariat stratégique renforcé entre Bassirou Diomaye Faye et l’Émir Cheikh Meshal

13 janvier 2026

Farba Ngom reste en détention : ses avocats dénoncent des « motifs purement politiques »

12 janvier 2026

Justice : Farba Ngom maintenu en détention, Tahirou Sarr retrouve la liberté

12 janvier 2026

La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

By Dakar Matin17 janvier 2026

Le défenseur sénégalais, Moussa Niakhaté, a réaffirmé la détermination de ses coéquipiers à ”tout donner…

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026

Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine

17 janvier 2026

146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes

17 janvier 2026

Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »

17 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

17 janvier 2026

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.