Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Congrès de Pastef : Ousmane Sonko érige la « révolution sénégalaise » en projet de transformation historique
  • Dette souveraine : le Sénégal honore par anticipation deux échéances obligataires
  • Ousmane Sonko appelle à « accélérer la formation des militants » pour éviter les dérives
  • Kolda : le ministre Mamadou Lamine Dianté invite les Sénégalais à s’unir pour soutenir la vision du Président Diomaye Faye
  • Ministère de l’Intérieur : Mouhamadou Makhtar Cissé prend ses fonctions et promet une administration de proximité
  • Ousmane Sonko au congrès de Pastef : « La souveraineté ne se décrète pas, elle s’organise »
  • Jour de vérité, ce dimanche à l’Arène nationale
  • Touba : le Chef de l’Etat présente ses condoléances au Khalife Général des mourides
  • Congrès National de Pastef : Ousmane Sonko élu président du parti à l’unanimité
  • Pastef, sous le signe de l’ouverture, tient son 1er congrès extraordinaire
  • Birame Soulèye Diop : « PASTEF passera de l’opposition victorieuse à la force de propositions et d’actions »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»BBY à l’épreuve des retrouvailles Idrissa Seck-Macky Sall
Politique

BBY à l’épreuve des retrouvailles Idrissa Seck-Macky Sall

Par Dakar Matin1 juin 2021Updated:2 juin 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

En perspective des élections locales de janvier 2022, l’arène politique est en pleine effervescence à Thiès.

Même avec le retour de Rewmi dans la coalition Benno Bokk Yaakaar (Bby), les élections locales de janvier 2022 risquent de ne pas être une promenade de santé pour la majorité présidentielle. En effet, la coalition est actuellement à l’épreuve des retrouvailles, qui font grincer des dents dans les rangs de l’Alliance Pour la République (Apr).

En perspective des élections locales de janvier 2022, l’arène politique est en pleine effervescence à Thiès. Depuis 2002, Idrissa Seck et ses partisans contrôlent la ville de Thiès, au terme d’élections locales âprement disputés entre le parti au pouvoir et Rewmi. Les élections de 2022 se tiennent dans un contexte différent marqué par les retrouvailles entre Idrissa Seck et Macky Sall. C’est pourquoi, d’aucuns se sont empressés de faire recours aux conclusions arithmétiques pour prédire la victoire de la majorité présidentielle avec au moins 80% des suffrages. Mais la réalité qui se dégage est tout autre, car la coalition Bby est visiblement à l’épreuve de ces retrouvailles. En effet, des grincements de dents sont notés au sein de l’Alliance Pour la République (Apr) où certains responsables n’acceptent pas de cheminer avec quelqu’un qui a été la cible de leurs attaques. Ce sont ces considérations qui ont poussé El Hadji Khar Sène, président du Mouvement pour l’Envol d’un Thiès Ambitieux et Libre (Mental) à quitter Bby pour rejoindre officiellement le mouvement Thiès Ca Kanam. Selon le maire de Thiès Nord, Lamine Diallo, pour que la majorité au sommet soit une réalité, il faut que les bases se l’approprient. Ainsi, il considère que chaque responsable doit être animé d’un esprit de solidarité et de générosité.

«CES RETROUVAILLES CONSTITUENT UNE AUBAINE»

Face aux pourfendeurs des retrouvailles, beaucoup de responsables favorables à cette dynamiques commencent à travailler pour la mise en place d’une plateforme organique. A cet effet, le mouvement des enseignants de Rewmi et la section locale du réseau des enseignants de l’Apr ont déjà indiqué la voie. Lors de l’installation de leur structure de retrouvailles, Maodo Malick Mbaye de l’Apr a indiqué que les retrouvailles entre le Président Macky Sall et Idrissa Seck constituent une aubaine pour Thiès et pour le pays. «Depuis près de 20 ans, il n’y a pas eu d’élections à Thiès, mais des référendums pour déterminer qui est pour ou contre. Et à ces occasions, certaines votent par défi, d’autres par dépit», explique le directeur général de l’Anamo. C’est pourquoi, souligne-t-il, «le Président Macky Sall a fait preuve d’une générosité exceptionnelle, d’une grandeur sans commune mesure et d’un pragmatisme éloquent. Pour sa part, Idrissa Seck a fait montre de responsabilité, de courage et de réalisme». Toujours est-il que la situation est loin d’être maîtrisée à Thiès, même si le Président Macky Sall a soutenu qu’il n’est pas question d’accepter des listes parallèles provenant de sa majorité. Une démarche qui permettra d’éviter le coup de 2014. Mais avec les nombreuses déclarations de candidatures issues de l’Apr, l’arbitrage risque d’être compliqué. Pour l’heure, force est de constater que ce sont les responsables de l’Apr qui vont à l’aventure politique avec des déclarations de candidatures prématurées. Ceux de Rewmi observant pour le moment la discipline de parti. Cette même discipline a été observée ce week-end par Abdoulaye Dièye, président du mouvement Siggi Jotna, membre de la mouvance présidentielle.

«IDRISSA SECK DOIT OBERVER UNE NEUTRALITE, POUR QUE LES THIESSOIS CHOISISSENT LEURS MAIRES»

Sa candidature ayant été proposée par ses militants et sympathisants lors d’un grand rassemblement à la Cité Senghor, Abdoulaye Dièye a indiqué qu’il laisse à la mouvance présidentielle le soin de faire son choix, même s’il juge qu’il a le bon profil pour être candidat de la coalition à Thiès-Est. A l’en croire, une commune doit être une entreprise rentable, avec des partenaires et des structures de financement. Et d’ajouter : «C’est vrai qu’Idrissa Seck est dans le cœur des Thiessois et dès qu’il pose sa candidature, les populations vont l’élire, mais il est de son devoir d’épouser une posture de neutralité et de laisser aux Thiessois la liberté de choisir ceux qui présideront aux destinées de leurs collectivités territoriales. Si vous saviez mes véritables ambitions pour cette commune, vous iriez tout de suite me mettre à la place du maire actuel».

En attendant, dit-il, la commune de Thiès-Est est en train de matérialiser la volonté du Président Macky Sall de consolider les retrouvailles avec Idrissa Seck. Ainsi, un comité d’initiatives a été mis en place pour fédérer toutes les forces vives de la commune de ThièsEst, afin d’aller à l’assaut des collectivités territoriales. Il a tenu ces propos lors d’un rassemblement initié par Mme Camara Kiné Sèye présidente du mouvement «Ci Laa Bokk» de la cité Senghor qui a décidé de soutenir Siggi Jotna.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Congrès de Pastef : Ousmane Sonko érige la « révolution sénégalaise » en projet de transformation historique

7 juin 2026

Ousmane Sonko appelle à « accélérer la formation des militants » pour éviter les dérives

7 juin 2026

Kolda : le ministre Mamadou Lamine Dianté invite les Sénégalais à s’unir pour soutenir la vision du Président Diomaye Faye

7 juin 2026

Ministère de l’Intérieur : Mouhamadou Makhtar Cissé prend ses fonctions et promet une administration de proximité

7 juin 2026

Ousmane Sonko au congrès de Pastef : « La souveraineté ne se décrète pas, elle s’organise »

7 juin 2026

Congrès National de Pastef : Ousmane Sonko élu président du parti à l’unanimité

6 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Congrès de Pastef : Ousmane Sonko érige la « révolution sénégalaise » en projet de transformation historique

Par Dakar Matin7 juin 2026

Réélu à la tête de PASTEF-Les Patriotes, Ousmane Sonko a fait le récit d’une «…

Dette souveraine : le Sénégal honore par anticipation deux échéances obligataires

7 juin 2026

Ousmane Sonko appelle à « accélérer la formation des militants » pour éviter les dérives

7 juin 2026

Kolda : le ministre Mamadou Lamine Dianté invite les Sénégalais à s’unir pour soutenir la vision du Président Diomaye Faye

7 juin 2026

Ministère de l’Intérieur : Mouhamadou Makhtar Cissé prend ses fonctions et promet une administration de proximité

7 juin 2026

Ousmane Sonko au congrès de Pastef : « La souveraineté ne se décrète pas, elle s’organise »

7 juin 2026

Jour de vérité, ce dimanche à l’Arène nationale

7 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Congrès de Pastef : Ousmane Sonko érige la « révolution sénégalaise » en projet de transformation historique

7 juin 2026

Dette souveraine : le Sénégal honore par anticipation deux échéances obligataires

7 juin 2026

Ousmane Sonko appelle à « accélérer la formation des militants » pour éviter les dérives

7 juin 2026

Kolda : le ministre Mamadou Lamine Dianté invite les Sénégalais à s’unir pour soutenir la vision du Président Diomaye Faye

7 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.