Apres avoir participé à plusieurs luttes qui ont permis à Macky Sall devenir Président de la république en 2012, le Professeur Abdoulaye Bathily ancien patron de la Ligue Démocratique(LD) s’est prononcé sur la situation politique et sociale du Sénégal lors
de la Séance de dédicace de ses mémoires ‘ Passion de liberté » aux USA.. Meneur vers la fin des années 60, déplore la privation des droits dans son pays.
Une cérémonie qui a vu la participation d’éminents universitaires qui ont chacun donné sa vision des ouvrages. « Cette jeunesse que je vois, doit se battre avec les moyens de son époque. Partout où je vais, ce bouillonnement, même jusque dans les excès qui sont produits par ceux qui sont en face. La passion de la liberté habite en chacun d’entre nous. La passion de liberté je la vois en chacun des jeunes », dira l’ancien capitaine de l’armée Sénégalaise.
« Je les encourage en ça. Naturellement avec humilité, il faut améliorer les choses. C’est par la lutte qu’on se libère. Ce n’est pas par le soumission qu’on se libère », souligne le fondateur de la Ld/Mpt et père fondateur de la démocratie au Sénégal après plusieurs années de lutte face aux gouvernements socialistes de Senghor dans la plus grande clandestinité avant d’avoir gain de cause sous le régime de Abdou Diouf. Ces dernières, l’ancien ministre de l’environnement il a beaucoup dénoncé le comportement de Macky Sall.
Urgent
- Sénégal–Émirats arabes unis : un tournant majeur dans la diplomatie économique
- Le ministère de l’éducation annonce une refonte globale du système éducatif
- Affaire Madiambal Diagne : Ses Avocats Accusent le Gouvernement Sénégalais de « Chantage Diplomatique »
- La Cour Suprême renvoie le ministère à ses lacunes réglementaires Par Henriette Niang KANDE
- Anniversaire de Macky Sall : Seydi Gassama interpelle sur les attentes de justice des victimes de l’ancien régime
- Haute Cour de Justice : La mise en liberté provisoire de l’ancien ministre Moustapha Diop rejetée
- Impacts du PRES : Les recettes fiscales en hausse de 16%
- Commerce extérieur : Les exportations du Sénégal en hausse de 93 % au mois d’octobre 2025
- Bilaye, je vous l’avais dit !
- Roaming communautaire : À partir de mars 2026, la réception des appels gratuite pendant 30j
- Sonko ne lâche pas Mame Mbaye Niang : le Premier ministre a saisi la justice, (Ministre)

