Apres avoir participé à plusieurs luttes qui ont permis à Macky Sall devenir Président de la république en 2012, le Professeur Abdoulaye Bathily ancien patron de la Ligue Démocratique(LD) s’est prononcé sur la situation politique et sociale du Sénégal lors
de la Séance de dédicace de ses mémoires ‘ Passion de liberté » aux USA.. Meneur vers la fin des années 60, déplore la privation des droits dans son pays.
Une cérémonie qui a vu la participation d’éminents universitaires qui ont chacun donné sa vision des ouvrages. « Cette jeunesse que je vois, doit se battre avec les moyens de son époque. Partout où je vais, ce bouillonnement, même jusque dans les excès qui sont produits par ceux qui sont en face. La passion de la liberté habite en chacun d’entre nous. La passion de liberté je la vois en chacun des jeunes », dira l’ancien capitaine de l’armée Sénégalaise.
« Je les encourage en ça. Naturellement avec humilité, il faut améliorer les choses. C’est par la lutte qu’on se libère. Ce n’est pas par le soumission qu’on se libère », souligne le fondateur de la Ld/Mpt et père fondateur de la démocratie au Sénégal après plusieurs années de lutte face aux gouvernements socialistes de Senghor dans la plus grande clandestinité avant d’avoir gain de cause sous le régime de Abdou Diouf. Ces dernières, l’ancien ministre de l’environnement il a beaucoup dénoncé le comportement de Macky Sall.
Urgent
- Migration irrégulière : les arrivées de sénégalais aux canaries chutent de près de moitié en 2025
- Alpha Thiam recadre les bavards lors de sa passation : « Pas dans le bordel »
- Hydrocarbures : Sangomar et Gta maintiennent un rythme de production soutenu
- 4 ans de prison pour rien, Thierno Diop finalement innocenté dans une affaire de viol à Thiès
- Amical : le Sénégal bute sur l’Arabie Saoudite avant le Mondial
- Le Sénégal met en place un dispositif spécial pour ses supporters à la Coupe du monde 2026
- Sénégal – Arabie Saoudite : un nul, un rouge et des Lions encore en quête d’efficacité
- Parti socialiste : Aminata Mbengue Ndiaye convoque une importante Assemblée générale le 13 juin
- Présidence de l’AN : Alioune Tine estime qu’Ousmane Sonko aurait dû laisser El Malick Ndiaye poursuivre son travail
- Contrôle de sécurité sur le tarmac : La FSF recadre les faits et écarte toute polémique
- 871 millions de dollars de dotations au Mondial 2026 : Le Sénégal empoche déjà 7,8 milliards de FCFA

