Apres avoir participé à plusieurs luttes qui ont permis à Macky Sall devenir Président de la république en 2012, le Professeur Abdoulaye Bathily ancien patron de la Ligue Démocratique(LD) s’est prononcé sur la situation politique et sociale du Sénégal lors
de la Séance de dédicace de ses mémoires ‘ Passion de liberté » aux USA.. Meneur vers la fin des années 60, déplore la privation des droits dans son pays.
Une cérémonie qui a vu la participation d’éminents universitaires qui ont chacun donné sa vision des ouvrages. « Cette jeunesse que je vois, doit se battre avec les moyens de son époque. Partout où je vais, ce bouillonnement, même jusque dans les excès qui sont produits par ceux qui sont en face. La passion de la liberté habite en chacun d’entre nous. La passion de liberté je la vois en chacun des jeunes », dira l’ancien capitaine de l’armée Sénégalaise.
« Je les encourage en ça. Naturellement avec humilité, il faut améliorer les choses. C’est par la lutte qu’on se libère. Ce n’est pas par le soumission qu’on se libère », souligne le fondateur de la Ld/Mpt et père fondateur de la démocratie au Sénégal après plusieurs années de lutte face aux gouvernements socialistes de Senghor dans la plus grande clandestinité avant d’avoir gain de cause sous le régime de Abdou Diouf. Ces dernières, l’ancien ministre de l’environnement il a beaucoup dénoncé le comportement de Macky Sall.
Urgent
- Conseil interministériel sur les infrastructures : Ousmane Sonko lance une task force pour débloquer 245 projets et actifs publics
- Pape Thiaw mise sur un groupe « équilibré » pour le mondial
- Dialogue national: Idrissa Seck, ancien Premier ministre, décline l’invitation de Diomaye Faye
- Dialogue national: Aminata Touré salue « un capital essentiel de gouvernance »
- Bassirou Diomaye Faye: « la vertu préventive du dialogue en temps de paix éloigne le spectre des tensions »
- Dialogue national: Cheikh Hadjibou Soumaré ouvre le bal
- Abdoul Mbaye: «Le Sénégal a besoin de ce dialogue»
- Amadou Ba: «J’ai rappelé au président que moi-même, en tant que ministre des Finances, je suis resté six ans sans recevoir un seul franc du Fmi»
- « Si ça continue comme ça…”: Le grand coup de gueule de Sonko en plein conseil interministériel
- Pape Thiaw, de la talonnade de 2002 au banc de touche en 2026 : un destin mondial
- Sénégal-Mondial 2026 : Koulibaly, Gana et Ismaïla Sarr, les trois immortels

