Apres avoir participé à plusieurs luttes qui ont permis à Macky Sall devenir Président de la république en 2012, le Professeur Abdoulaye Bathily ancien patron de la Ligue Démocratique(LD) s’est prononcé sur la situation politique et sociale du Sénégal lors
de la Séance de dédicace de ses mémoires ‘ Passion de liberté » aux USA.. Meneur vers la fin des années 60, déplore la privation des droits dans son pays.
Une cérémonie qui a vu la participation d’éminents universitaires qui ont chacun donné sa vision des ouvrages. « Cette jeunesse que je vois, doit se battre avec les moyens de son époque. Partout où je vais, ce bouillonnement, même jusque dans les excès qui sont produits par ceux qui sont en face. La passion de la liberté habite en chacun d’entre nous. La passion de liberté je la vois en chacun des jeunes », dira l’ancien capitaine de l’armée Sénégalaise.
« Je les encourage en ça. Naturellement avec humilité, il faut améliorer les choses. C’est par la lutte qu’on se libère. Ce n’est pas par le soumission qu’on se libère », souligne le fondateur de la Ld/Mpt et père fondateur de la démocratie au Sénégal après plusieurs années de lutte face aux gouvernements socialistes de Senghor dans la plus grande clandestinité avant d’avoir gain de cause sous le régime de Abdou Diouf. Ces dernières, l’ancien ministre de l’environnement il a beaucoup dénoncé le comportement de Macky Sall.
Urgent
- Assemblée parlementaire de la Francophonie : Le Sénégal prend la tête de la section Afrique
- Administration publique : La 3e sphère ministérielle inaugurée à Diamniadio
- Assemblée nationale : Ousmane Sonko attendu ce vendredi pour sa cinquième séance de Questions d’actualité
- Rapport définitif de la Cour des Comptes sur l’affaire Intermaq 2012 Sl-Intermaq Sénégal Sa : bamboula autour de 15,356 milliards de fcfa
- La Cour des comptes confirme les surfacturations évoquées par Dr Mabouba Diagne
- Senegal Space Week 2026 : Maram Kairé défend l’ambition d’un Sénégal souverain dans le spatial
- Santé publique : le Sénégal officiellement certifié pour l’élimination du trachome
- CAN 2027 (Q) : le Sénégal hérite du Soudan, du Mozambique et de l’Éthiopie
- Entre sécurité et droits humains, la police se forme avec la CNDH
- Ndiaga Seck (présumé homosexuel) : «Chaque fois que je suis allé à la Mecque, c’est pour prier Dieu qu’il me sorte de ça»
- Finances : Le PRES génère 63,4 milliards de FCFA au titre de l’année 2026

