Apres avoir participé à plusieurs luttes qui ont permis à Macky Sall devenir Président de la république en 2012, le Professeur Abdoulaye Bathily ancien patron de la Ligue Démocratique(LD) s’est prononcé sur la situation politique et sociale du Sénégal lors
de la Séance de dédicace de ses mémoires ‘ Passion de liberté » aux USA.. Meneur vers la fin des années 60, déplore la privation des droits dans son pays.
Une cérémonie qui a vu la participation d’éminents universitaires qui ont chacun donné sa vision des ouvrages. « Cette jeunesse que je vois, doit se battre avec les moyens de son époque. Partout où je vais, ce bouillonnement, même jusque dans les excès qui sont produits par ceux qui sont en face. La passion de la liberté habite en chacun d’entre nous. La passion de liberté je la vois en chacun des jeunes », dira l’ancien capitaine de l’armée Sénégalaise.
« Je les encourage en ça. Naturellement avec humilité, il faut améliorer les choses. C’est par la lutte qu’on se libère. Ce n’est pas par le soumission qu’on se libère », souligne le fondateur de la Ld/Mpt et père fondateur de la démocratie au Sénégal après plusieurs années de lutte face aux gouvernements socialistes de Senghor dans la plus grande clandestinité avant d’avoir gain de cause sous le régime de Abdou Diouf. Ces dernières, l’ancien ministre de l’environnement il a beaucoup dénoncé le comportement de Macky Sall.
Urgent
- Révision de la Constitution : Abdoulaye Tall démonte les arguments d’Abdou Mbow à l’Assemblée nationale
- Abdou Mbow invite le Pastef à «arrêter l’entêtement» et «à suspendre l’examen» la révision de la Constitution
- Réforme constitutionnelle : Me El Hadji Diouf dénonce un « complot » et une « manipulation » de la Constitution
- Assemblée nationale : des gendarmes délogent Abdou Mbow du pupitre après une mêlée
- Abdourahmane Sarr : « Une majorité parlementaire de 130 députés représente une légitimité démocratique suffisamment forte pour … »
- Révision de la Constitution au Sénégal : Les accès à l’Assemblée barricadés ce lundi
- Pourquoi les routes de Dakar se dégradent si vite
- CFEE 2026: un taux global de réussite de 94,49%
- Alioune Dione : « je demeure le « Baye Fall du Projet » et incontournable à Bambey »
- Mondial 2026 : le Canada élimine l’Afrique du Sud et file en huitièmes
- Constitution : 143 intellectuels et cadres exigent le vote immédiat de la réforme

