Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur
  • Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl
  • Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife
  • Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés
  • Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante
  • Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée
  • « Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille
  • Iliman Ndiaye : Une symphonie de classe et d’audace
  • Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté
  • Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire
  • Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Bassirou Diomaye Faye: « Le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre sa souveraineté sanitaire»
Société

Bassirou Diomaye Faye: « Le Sénégal est sur la bonne voie pour atteindre sa souveraineté sanitaire»

Par Dakar Matin21 mai 2025Aucun commentaire124 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Faye, s’est exprimé, hier, devant l’Assemblée mondiale de la santé, par message vidéo. Dans son adresse, il a tenu à souligner les avancées pour faire du droit à la santé un acquis pour ses compatriotes. 

GENÈVE – Debout dans son bureau, tout de blanc vêtu, les drapeaux du Sénégal et de l’Union africaine visibles, le Chef de l’État, Bassirou Diomaye Diakhar Faye, s’est exprimé, hier, devant l’Assemblée mondiale de la santé. Celle-ci se tient à Genève du 19 au 27 mai sur la thématique : « Un monde uni pour la santé ». Des chefs d’État, de gouvernement et de hauts délégués des 194 États membres de l’Organisation mondiale de la santé (Oms) y prennent part. Dans son message vidéo, le Président sénégalais a reconnu la nécessité d’un multilatéralisme gagnant-gagnant, avec le partenariat exemplaire du Sénégal avec l’Oms et différents partenaires au développement pour la couverture sanitaire universelle et l’ambition de la souveraineté sanitaire. Il a ainsi rejeté les égoïsmes nationaux, notamment dans la lutte contre les grandes pandémies.

Pour lui, « la récente et douloureuse pandémie de Covid-19 ainsi que les combats menés contre d’autres pathologies de portée mondiale prouvent que l’urgence sanitaire est permanente ». De l’avis du Chef de l’État, « il est impératif de mutualiser nos moyens et d’investir dans la recherche, l’innovation et dans les infrastructures pour avoir des systèmes de santé durables, résilients et équitables. C’est dans cet esprit de partenariat que le Sénégal a entrepris des réformes ambitieuses, développé des programmes prioritaires et renforcé son dispositif sanitaire ». C’est ainsi que, selon lui, « le Sénégal a atteint le niveau de maturité 3 pour son autorité de régulation pharmaceutique ». Notre pays est aussi certifié Oms pour une équipe médicale d’urgence de type 2. « Autant de preuves de nos capacités à répondre aux crises sanitaires à l’intérieur comme à l’extérieur de nos frontières », a souligné le président Faye. Poursuivant, il a indiqué que « Ces avancées constituent un jalon important vers la production pharmaceutique locale, la couverture universelle et la souveraineté sanitaire de notre pays. De tels progrès sont le fruit d’un partenariat solide avec l’Organisation mondiale de la Santé (Oms) et d’autres partenaires techniques et financiers ».

Plaidoyer pour plus de moyens à l’Oms

Alors que les coupes budgétaires annoncées par le gouvernement américain fragilisent beaucoup d’institutions internationales, Bassirou Diomaye Faye a plaidé pour l’octroi de plus de moyens à l’Oms qui, a-t-il estimé, en a besoin en permanence. Il a insisté sur le fait que « la santé est un bien public et les États doivent garantir un financement durable à l’Oms ». Bassirou Diomaye Faye a, à ce propos, lancé un appel solennel à la coopération et à la solidarité internationale pour soutenir durablement le cycle d’investissements qui constitue un enjeu majeur de sécurité sanitaire mondiale.

Pour le Président sénégalais, dont le pays est représenté, entre autres, par Ibrahima Sy, ministre de la Santé et de l’Action sociale, « l’accès à des mécanismes de financements durables va accélérer le processus de transformation de notre système de santé globale en investissant massivement dans les innovations technologiques avancées comme la digitalisation, la télémédecine, l’intelligence artificielle ». Il a renouvelé « son engagement à faire en sorte que « la santé pour tous » ne soit pas uniquement une aspiration, mais une réalité concrète et vécue ».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025

Gestion des eaux pluviales : Dakar tire son épingle du jeu, Touba en difficulté

10 septembre 2025

Litige ASER-Askia Assurances : 1,7 milliard FCFA au cœur d’une bataille judiciaire

10 septembre 2025

3 000 victimes pour une cité fantôme : trois ans ferme requis contre Abdoulaye Mamadou Guissé

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall prend officiellement les commandes, ce mercredi 10 septembre

9 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025607 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025293 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025268 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025254 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025165 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025161 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025160 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025138 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025116 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025111 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 202599 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

Par Dakar Matin10 septembre 20250 Vues

La cérémonie d’installation du nouveau maire de Dakar, Abass Fall, élu le 25 août dernier,…

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025

Passation de service à la mairie de Dakar : Abass Fall appelle à travailler pour une ville plus performante

10 septembre 2025

Mairie de Dakar : Abass Fall succède à Ngoné Mbengue lors d’une passation mouvementée

10 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Prise de fonction d’Abass Fall à la ville de Dakar : l’ex maire par intérim Ngoné Mbengue se dit « rassurée » de son successeur

10 septembre 2025

Loyers dus à l’État : La Sogepa réclame 32 millions de loyers impayés à Mse Sarl

10 septembre 2025

Gamou Ndiassane : Le président de l’Assemblée nationale, El Malick Ndiaye reçu par le Khalife

10 septembre 2025

Détention et usage de drogue et corruption : Dame Amar condamné à 1 mois ferme, ses trois co-prévenus relaxés

10 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel