.
samedi, mai 18, 2024
.
Accueil A la Une Barthelemy Diaz  » Seul le peuple peut empêcher à Macky Sall de briguer un troisième mandat « 

Barthelemy Diaz  » Seul le peuple peut empêcher à Macky Sall de briguer un troisième mandat « 

par pierre Dieme

La question du 3ème mandat au Sénégal n’est pas juridique ou électorale, elle est éminemment politique. Autrement, c’est une question de rapport de forces entre le pouvoir et le peuple. L’avertissement est de Barthélémy Dias, responsable politique à Dakar. Invité ce dimanche sur Grand Jury de la Rfm, le maire de Mermoz Sacré-Cœur pense que si les Sénégalais ne se dressent pas sur le chemin de Macky Sall, le troisième mandat sera acquis.
«Ceux qui pensent que le président Macky Sall ne fera pas un troisième mandat, j’espère qu’ils vont se réveiller d’ici là. Car c’est déjà acté et ce n’est point un débat. Macky Sall ne se présentera pas à un troisième mandat, si le peuple se mobilise. Si le peuple sénégalais considère que d’autres vont se mobiliser à sa place, le président Macky Sall va se présenter et il gagnera », soutient-il en guise de mise en garde.
D’après Barth, s’il ne reste que les urnes pour vaincre le candidat de la majorité, c’est peine perdue.  « Macky Sall n’est pas battable sur le terrain électoral. Aujourd’hui, le terrain électoral est biaisé, à travers le parrainage, il va choisir ses candidats. A travers son pseudo justice, il élimine d’autres candidats. Et à travers son système électoral où il permet à certains Sénégalais de voter, et d’autres exclus du fichier électoral. Vous ne pouvez pas battre un homme comme ça. Ce n’est pas quelqu’un qui va vers une compétition électorale », prévient le fils de Jean Paul Dias. Contrairement, dit-il, à un Abdoulaye Wade qui, malgré les moyens judiciaires dont il disposait, n’a pas éliminé un adversaire politique en utilisant la Justice.
Pour lui, la Guinée et la Côte d’Ivoire constituent de parfaits exemples de ce que Macky Sall pourrait faire, avec notamment l’élimination de Guillaume Soro et Laurent Gbagbo par voie judiciaire afin de baliser le chemin à Alassane Ouattara. 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes