La question du 3ème mandat au Sénégal n’est pas juridique ou électorale, elle est éminemment politique. Autrement, c’est une question de rapport de forces entre le pouvoir et le peuple. L’avertissement est de Barthélémy Dias, responsable politique à Dakar. Invité ce dimanche sur Grand Jury de la Rfm, le maire de Mermoz Sacré-Cœur pense que si les Sénégalais ne se dressent pas sur le chemin de Macky Sall, le troisième mandat sera acquis.
«Ceux qui pensent que le président Macky Sall ne fera pas un troisième mandat, j’espère qu’ils vont se réveiller d’ici là. Car c’est déjà acté et ce n’est point un débat. Macky Sall ne se présentera pas à un troisième mandat, si le peuple se mobilise. Si le peuple sénégalais considère que d’autres vont se mobiliser à sa place, le président Macky Sall va se présenter et il gagnera », soutient-il en guise de mise en garde.
D’après Barth, s’il ne reste que les urnes pour vaincre le candidat de la majorité, c’est peine perdue. « Macky Sall n’est pas battable sur le terrain électoral. Aujourd’hui, le terrain électoral est biaisé, à travers le parrainage, il va choisir ses candidats. A travers son pseudo justice, il élimine d’autres candidats. Et à travers son système électoral où il permet à certains Sénégalais de voter, et d’autres exclus du fichier électoral. Vous ne pouvez pas battre un homme comme ça. Ce n’est pas quelqu’un qui va vers une compétition électorale », prévient le fils de Jean Paul Dias. Contrairement, dit-il, à un Abdoulaye Wade qui, malgré les moyens judiciaires dont il disposait, n’a pas éliminé un adversaire politique en utilisant la Justice.
Pour lui, la Guinée et la Côte d’Ivoire constituent de parfaits exemples de ce que Macky Sall pourrait faire, avec notamment l’élimination de Guillaume Soro et Laurent Gbagbo par voie judiciaire afin de baliser le chemin à Alassane Ouattara.
Urgent
- Bassirou Diomaye Faye : “Le nom d’Amadou Mahtar Mbow est élevé au rang des immortels”
- Affaire Madiambal Diagne : Ses avocats obtiennent le report de l’audience en France
- Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »
- A Abdourahmane, un docteur qui panse mal
- La plateforme « Avenir Sénégal Bi Ñu Bëgg » salue les résultats du nouveau régime et soutient l’appel de Sonko à la mobilisation
- Assemblée nationale : Guy Marius Sagna prend acte mais dénonce une “interprétation discutable”
- Côte d’Ivoire : avec 89 % des voix, Alassane Ouattara réélu pour un 4ᵉ mandat
- Santé: le ministre Ibrahima Sy annonce un vaste programme de recrutement spécial de personnel
- Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration
- Demande d’extradition de Madiambal Diagne : ce que ses avocats demandent…
- Mandat d’arrêt international : Madiambal Diagne fixé sur son sort en France ce mardi

