Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire des 5 milliards : Zakiyoulahi Sow condamné à rembourser Abdoulaye Sylla et à payer 1 milliard de dommages
  • Affaire des « faux documents d’état civil » : l’ancien international Cheikh Mbengue placé sous contrôle judiciaire
  • Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire
  • Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier
  • Affaire Ndèye Saly Diop : le dossier se focalise désormais sur « l’acquisition de deux climatiseurs »
  • Gestion de sites naturels : Abdourhmane Diouf plaide pour des partenariats public-privé
  • Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale
  • Économie : 46,0% de la richesse nationale générée par la région de Dakar
  • La Primature devient un vrai “centre de commandes” du Gouvernement
  • Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs
  • Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Barth-Sonko : l’axe qui peut faire mal au Pouvoir
Politique

Barth-Sonko : l’axe qui peut faire mal au Pouvoir

By Dakar Matin25 mai 2021Updated:25 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La proximité affichée par Barthélémy Dias et Ousmane Sonko fait visiblement peur au camp de la majorité présidentielle. En plus de la nervosité palpable qu’il montre, le pouvoir pose des actes douteux.

Ousmane Sonko et Barthélémy Dias se sont encore retrouvés, le week-end, à Bignona pour commémorer la disparition des jeunes tués lors des émeutes liés à l’affaire de «viol et menaces de mort» présumée portée contre le leader de Pastef/Les patriotes. Visiblement, les deux jeunes loups aux dents longues qui semblent avoir les atomes crochus inquiètent visiblement le pouvoir. Invité à l’émission Jury du dimanche, Pape Mahawa Sémou Diouf n’a pas tergiversé quand les noms de ces jeunes politiciens ont été évoqués. Le coordonnateur de la cellule de communication de Bennoo Bokk Yaakaar(majorité présidentielle) lance un appel en guise d’avertissement. «Le pouvoir, on le conquiert par les idées, par les urnes au sens démocratique du terme et non avec une doctrine putschiste incarnée par Sonko et Barthélémy Dias. Cela ne fonctionnera pas. La démocratie c’est le combat des idées», prévient la voix très autorisée au sein de la majorité présidentielle.

Le responsable au sein de l’Alliance pour la République (Apr) est convaincu de la faute de Ousmane Sonko et compagnie sur les émeutes qui ont entrainé la mort d’une dizaine de jeunes sénégalais.

Estimant qu’«ils sont morts pour une telle légèreté et pour un tel manquement de respect à nos institutions», Papa Mahawa Sémou Diouf, exige que notre démocratie soit interrogée dans le fond parce que ces comportements ayant entraîné ces évènements malheureux sont «un avertissement sans frais pour nous tous». Il regrette que les responsables de la mort de 13 jeunes sénégalais soient toujours en train d’humer l’air de la liberté.

Il invite à un retour «à l’orthodoxie politique» consistant à une proposition du pouvoir et une contre-proposition de l’opposition. «Mais fonder un dialogue politique sur la bravade, sur la menace des institutions et du pouvoir ne marchera pas», a insisté le camarade du président Macky Sall. Toutefois, il risque de ne pas convaincre l’opposition en général et ces deux jeunes politiciens qui n’entendent céder pour rien au monde. Les deux hommes s’apprécient mutuellement. Et une jonction en perspective des élections locales prévues le 23 janvier prochain n’est pas à écarter. Et ils se préparent en conséquence. Dans le dernier entretien qu’il a accordé à l’équipe de Walf-Tv repris par WalfQuotidien, le maire de Sicap Sacré-Cœur Mermoz avait déclaré : «Je sais que je suis l’une des autorités de l’opposition la plus surveillée. Et c’est l’une des raisons pour lesquelles j’ai eu à demander à mon ami Ousmane Sonko de ne pas se présenter à la mairie de Ziguinchor». Le bras droit de Khalifa Sall a déclaré depuis fort longtemps sa candidature à la ville de Dakar. Avec le soutien de Pastef, Barthélémy Dias est assuré de triompher.

Thialice SENGHOR

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

La Primature devient un vrai “centre de commandes” du Gouvernement

4 décembre 2025

Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs

3 décembre 2025

Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales

3 décembre 2025

Ousmane Sonko trace les grandes lignes de la réforme administrative et des retraites

3 décembre 2025

Mémoire, protection sociale et gouvernance : les axes forts du message présidentiel

3 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara

3 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire des 5 milliards : Zakiyoulahi Sow condamné à rembourser Abdoulaye Sylla et à payer 1 milliard de dommages

By Dakar Matin4 décembre 2025

Le tribunal correctionnel de Dakar a tranché dans l’affaire d’escroquerie opposant le directeur général d’ECOTRA…

Affaire des « faux documents d’état civil » : l’ancien international Cheikh Mbengue placé sous contrôle judiciaire

4 décembre 2025

Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire

4 décembre 2025

Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier

4 décembre 2025

Affaire Ndèye Saly Diop : le dossier se focalise désormais sur « l’acquisition de deux climatiseurs »

4 décembre 2025

Gestion de sites naturels : Abdourhmane Diouf plaide pour des partenariats public-privé

4 décembre 2025

Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale

4 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire des 5 milliards : Zakiyoulahi Sow condamné à rembourser Abdoulaye Sylla et à payer 1 milliard de dommages

4 décembre 2025

Affaire des « faux documents d’état civil » : l’ancien international Cheikh Mbengue placé sous contrôle judiciaire

4 décembre 2025

Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire

4 décembre 2025

Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier

4 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel