Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur
  • Donald Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un «cessez-le-feu total»
  • Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie
  • Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine
  • L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »
  • Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang
  • Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad
  • Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi
  • Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise
  • Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès
  • Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Baisse des prix : Les meuniers annoncent l’arrêt de la production de farine
A la Une

Baisse des prix : Les meuniers annoncent l’arrêt de la production de farine

Par Dakar Matin23 juin 2024Aucun commentaire246 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En réaction à la décision du Conseil national de la consommation du 21 juin 2024 de réduire le prix de la farine boulangère de 19 200 à 15 200 F CFA, l’Association des meuniers industriels du Sénégal annonce un arrêt provisoire de la production. Cette mesure, évoquée dans un communiqué publié ce dimanche, est motivée par la hausse continue des coûts du blé et « l’absence » de clarté sur les modalités de compensation financière. Les meuniers dénoncent une pression insoutenable sur leur viabilité économique et appellent à une réponse urgente des autorités pour éviter une crise de la filière.

L’intégralité de leur communiqué.
En 2021, vous aviez suivi les difficultés connues par l’industrie meunière sénégalaise. Une situation dont la gravité avait mobilisé tous les acteurs de la filière dans la recherche de solutions.
Comme tous les Sénégalais, les meuniers ont pris connaissance de la décision de l’État résultant du Conseil National de la Consommation du 21 juin 2024, de baisser le prix de la farine boulangère de 19 200 à 15 200 F CFA soit une réduction de 4 000 F CFA.
Cette mesure intervient au moment où le coût moyen du blé est en hausse constante et dépasse 300 euros. Cette réalité ne permet pas d’apporter une réponse basée sur la baisse de l’essentiel des facteurs de production de farine. Les travaux menés en réunion technique avec les services de l’État ont permis de relever que la renonciation aux droits de douanes et taxes sur la valeur ajoutée (TVA) représenterait 1 355 F CFA sur le prix du sac.
 
Dans ces conditions, le financement de l’écart de 2 645 F CFA sur le prix de la farine demeure incertain pour les entreprises meunières et pour l’ensemble des acteurs de la filière. La baisse de 4 000 F CFA n’est pas financée à ce jour.
C’est donc avec regret que nous vous annonçons que l’Association des Meuniers Industriels du Sénégal engage ses 7 membres dans une mesure de retrait. Les Meuniers ne peuvent s’engager dans un dispositif de vente à perte et déclare officiellement un arrêt provisoire de production.
Nous rappelons que l’article 30 de la loi du n°94-63 du 22 août 1994 (sur les prix, la concurrence et le contentieux économique) nous interdit formellement de vendre à perte.
Actuellement, la hausse continue des prix du blé est ignorée par les autorités. L’AMIS a alerté le ministère de l’Industrie et du Commerce, sur les effets d’une mesure hâtive au regard des stocks de blé déjà dans le circuit de production et des volumes farines en vente dans les réseaux de distributeurs. Mais malgré ces alertes sur l’impréparation du secteur, le prix de revient de la farine annoncé au sortir du Conseil National de la Concurrence est bien en dessous du prix de vente réel, et la date d’entrée en vigueur est un coup porté à l’activité des parties prenantes.  
De sorte que chaque sac de farine boulangère livré depuis les unités de production constitue une infraction manifeste à la loi sénégalaise en plus d’amplifier les pertes des entreprises productrices.
L’application des prix annoncés oblige indirectement les meuniers à subventionner le prix du pain. Une situation qui mènera inéluctablement les 7 entreprises vers une faillite programmée et collective.
Les meuniers rappellent leurs attentes d’éclaircissements sur les 4 points qui suivent :
 
1.             Le régime de compensation de la baisse est flou. La prise en charge intégrale des 2 645 F CFA restant de compensation sur le prix du sac de farine boulangère est sans réponse à ce jour. Il est nécessaire d’identifier la partie qui finance et d’en savoir sur les modalités de paiement.
 
2.             Le régime de renonciation sur les droits de douane et la TVA  ainsi que la date d’entrée en vigueur manquent de clarté. Il est essentiel de clarifier les modalités de prise en compte des stocks de blé déjà taxés en attente chez les meuniers du fait de la révision de prix sur décision unilatérale de l’État.
 
3.             Le régime de compensation des volumes en vente chez les distributeurs et grossistes de farine boulangère est méconnu. Pourtant ces acteurs de la filière sont contraints eux aussi de vendre à perte.
 
4.             Le régime de prix applicable en région et Dakar tenant compte du transport fait défaut. De sorte que toute la filière s’expose à des sanctions à la date d’entrée en vigueur annoncée.
Nous rappelons que les Meuniers Industriels sont des entrepreneurs consciencieux, des acteurs économiques responsables et des défenseurs indéfectibles de la production locale.
 
C’est en cela que l’AMIS s’adresse à tous les partenaires économiques et gouvernementaux  pour la préservation d’une production industrielle vitale pour tous.
Il est décidé, à compter de ce lundi 24 juin 2024 un arrêt périodique et collectif de production permettant de ralentir le niveau des pertes induites  quotidiennement, ce jusqu’à ce qu’une réponse assurant la survie des meuniers soit apportée.
 
Par ce procédé nous faisons nôtres, les préoccupations de l’ensemble des acteurs de la filière face aux incertitudes persistantes concernant la baisse des prix.
Par ce procédé, nous ralentissons le chômage technique, inéluctable dans les prochaines semaines au regard des enjeux de sauvegarde de l’emploi préalable aux options de licenciement économique.
 
Par cette démarche responsable et citoyenne, nous exhortons les autorités gouvernementales à veiller à la stabilité du marché dans l’intérêt de la filière et à relancer le dialogue nécessaire et salutaire. La filière est au bord d’une crise sans précédent et joue sa survie.
Les mesures que nous venons d’annoncer ont vocation à être reconduites à l’initiative des Meuniers Industriels du Sénégal tant qu’une réponse définitive n’est pas trouvée.
Nous restons convaincus que seule une industrie forte et dynamique peut apporter du développement, de l’emploi et des recettes fiscales nécessaires au devenir du Sénégal.
Les meuniers industriels du Sénégal remercient l’ensemble des collaborateurs, acteurs économiques et partenaires sociaux pour les messages d’encouragement et de solidarité reçus.
 
Les meuniers ne peuvent engager toute la filière à la dérive !!!
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025

Donald Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un «cessez-le-feu total»

24 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine

23 juin 2025

L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »

23 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025326 Vues

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025202 Vues

Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine

23 juin 2025198 Vues

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025162 Vues

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025151 Vues

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025101 Vues

L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »

23 juin 202594 Vues

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 202569 Vues

Donald Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un «cessez-le-feu total»

24 juin 202563 Vues

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 202563 Vues

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 202553 Vues
Ne ratez pas!
Société

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

Par Dakar Matin24 juin 2025151 Vues

La Banque Sunu (ex-BICIS) a été la cible d’une cyberattaque sophistiquée lors de la migration…

Donald Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un «cessez-le-feu total»

24 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine

23 juin 2025

L’Iran menace les Etats-Unis de « lourdes conséquences »

23 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Réglementation de l’électricité en Afrique : Le Sénégal et le Kenya en tête selon l’indice de la Bad

21 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Cyberattaque à la Banque Sunu (ex-Bicis) : plus de 200 millions de FCFA détournés, un vaste réseau dans le viseur

24 juin 2025

Donald Trump annonce que l’Iran et Israël ont accepté un «cessez-le-feu total»

24 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Bus à gaz et gares modernes : Le Sénégal signe des accords stratégiques avec la Chine

23 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 344 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 241 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 962 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.