L’ancien député Babacar Abba MBAYE a publiquement exprimé son opposition au projet de loi du gouvernement sur la protection des lanceurs d’alerte. Il estime que le Sénégal possède déjà un cadre juridique adéquat pour gérer ces situations.
Un cadre juridique existant déjà suffisant
« Je suis totalement opposé à cette loi sur les lanceurs d’alerte. Elle me gêne personnellement », a déclaré Babacar Abba MBAYE. Il critique ce qu’il perçoit comme une tendance à reproduire des modèles étrangers sans adaptation au contexte sénégalais.
L’ancien parlementaire craint que cette loi n’ouvre une « boîte de Pandore » et n’encourage une culture de la délation difficilement contrôlable. Il rappelle l’existence d’un dispositif légal préexistant, illustrant son propos par le cas d’Ousmane SONKO qui s’était appuyé sur un texte communautaire obligeant le signalement des détournements de fonds publics.
Des réserves limitées à la loi sur les lanceurs d’alerte
« Venir rajouter des textes, c’est juste grossir les traits. Je ne pense pas que cela aura un impact », a-t-il argumenté. Malgré son opposition ferme à la loi sur les lanceurs d’alerte, Babacar Abba MBAYE se montre plus ouvert concernant trois autres propositions de loi gouvernementales : la déclaration de patrimoine, la création de l’OFNAC et l’accès à l’information.
Ces propositions de loi, dont celle concernant les lanceurs d’alerte, doivent être soumises au vote en plénière le 18 août. Cette prise de position de Babacar Abba MBAYE s’inscrit dans un contexte de renforcement de l’arsenal juridique contre la corruption par le gouvernement.
Garga Diop