jeudi, juillet 25, 2024
.
.

Axe Paris-Dakar : Diomaye et Macron s’accordent pour un partenariat fondé sur un respect mutuel

par pierre Dieme

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye et son homologue français, Emmanuel Macron, ont eu hier, jeudi 20 juin, leur premier tête à tête depuis l’investiture du chef de l’Etat sénégalais. A l’issue de cette rencontre tenue en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales organisé hier, jeudi 20 juin, à Paris, les chefs d’État ont «exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France».

Comme prévu, le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, et son homologue français, Emmanuel Macron se sont retrouvés en marge du Forum mondial pour l’innovation et la souveraineté vaccinales tenu hier, jeudi 20 juin, à Paris. Lors de cette première rencontre autour d’un déjeuner, les deux chefs d’État ont «exprimé leur volonté commune de donner une nouvelle impulsion au partenariat entre le Sénégal et la France», a indiqué le communiqué conjoint issu de ce tête à tête. Poursuivant, le document précise que ce nouveau partenariat sera «fondé sur un respect mutuel» mais il sera également «équilibré au service des intérêts réciproques des deux peuples, unis par des valeurs démocratiques partagées, par un lien humain et une relation d’amitié».

Outre cet engagement mutuel pour dynamiser l’axe Paris-Dakar, les deux présidents ont également échangé, selon toujours ce communiqué conjoint, sur les défis communs à relever pour poursuivre et renforcer la coopération dans les secteurs qui contribuent à une plus grande souveraineté du Sénégal. «Ils sont convenus de renforcer les projets structurants dans divers secteurs dont la transition énergétique, la santé, la formation professionnelle, la production locale de vaccins et l’agriculture», ajoute encore ce communiqué conjoint des deux chefs d’État.

NANDO CABRAL GOMIS

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.