Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique
  • Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective
  • Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie
  • Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa
  • Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.
  • Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).
  • Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables
  • Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile
  • Le Royaume Uni, l’Australie et le Canada reconnaissent l’État de Palestine
  • Sénégal–Côte d’Ivoire : une coopération exemplaire réaffirmée à New York
  • Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Avis divergents d’experts en décentralisation sur les récentes nominations de Barth à la mairie de Dakar
A la Une

Avis divergents d’experts en décentralisation sur les récentes nominations de Barth à la mairie de Dakar

Par Dakar Matin30 avril 2022Updated:30 avril 2022Aucun commentaire995 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La controverse autour des nominations de l’activiste Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine, Seydina Oumar Toure au poste de conseillers techniques par le nouveau maire de la ville de Dakar est loin de connaitre son épilogue

Des experts en décentralisation livrent leur part de vérité sur la polémique autour de la nomination de Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine, Seydina Oumar Toure au poste de Conseillers techniques par le nouveau maire de la ville de Dakar. Interpellés par Sud quotidien, le Secrétaire général du Gradec, Ababacar Fall, Galo Samody Mbengue, consultant en décentralisation et l’expert en décentralisation, Amadou Séne Niang ont posé les conditions de validité de cette décision controversée du maire Barthélémy Toye Dias.

La controverse autour des nominations de l’activiste Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine, Seydina Oumar Toure radié du corps des officiers de la gendarmerie nationale au poste de conseillers techniques par le nouveau maire de la ville de Dakar est loin de connaitre son épilogue. Depuis le mercredi 20 avril dernier, date de l’officialisation de la signature du contrat d’embauche du militant anti-impérialiste et leader du mouvement Frapp-France Dégage !, Guy Marius Sagna, le maire Barthélémy Toye Dias ne cesse d’essuyer des critiques des gens du pouvoir en place et même de la part de certains opposants. Pour beaucoup, ces nominations violent les dispositions des décrets d’application du Code général des collectivités territoriales notamment le décret relatif à l’organigramme type des collectivités qui n’a pas prévu de postes de conseillers techniques dans la nomenclature des fonctions rattachées au cabinet du maire de la ville. Des arguments rejetés naturellement par les proches du premier magistrat de la ville de Dakar qui brandissent le principe de libre administration des collectivités territoriales instauré par l’article premier du Code général des collectivités territoriales. Toutefois, interpellés par Sud quotidien, des spécialistes de la décentralisation partant des dispositions du Code général des collectivités territoriales ont posé les conditions de validité de cette décision controversée du maire Barthélémy Toye Dias.

Premier à donner son avis, sur cette question, Ababacar Fall, Secrétaire général du Groupe de recherches et d’appui à la démocratie participative et la bonne Gouvernance (Gradec) citant l’article premier du Code général des collectivités territoriales a indiqué que cette disposition consacre le « principe de libre administration des collectivités locales ». Loin de s’en tenir là, le membre de la société civile a, par ailleurs, ajouté que l’article 171 de ce même Code général des collectivités territoriales, «donne également au maire de la ville le pouvoir de nommer à tous les emplois de la ville».

Pour sa part, Galo Samody Mbengue consultant en décentralisation a fait remarquer que nonobstant l’existence de ces dispositions évoquées par le Secrétaire général du Gradec, le maire Barthélémy Toye Dias ne peut pas à lui seul entériner les contrats de nominations de l’activiste Guy Marius Sagna et de l’ex-capitaine, Seydina Oumar Toure qui selon lui, sont soumis à deux conditions obligatoires pour leur validité. «Si les recrus émargent au budget de la ville, le maire est obligé de présenter leurs nominations en Conseil municipal de la ville pour son approbation. Le Conseil municipal de Dakar doit impérativement se prononcer sur ces recrutements sinon ça ne passera pas. Car, cela est susceptible d’influencer sur le budget de la ville. C’est le maire qui doit présenter la requête au Conseil municipal en donnant les raisons de leur recrutement et donner les gages de leur prise en charge financière sur le plan salarial. Ensuite, si le Conseil municipal de la ville confirme ces nominations, le compte rendu doit être maintenant approuvé par le préfet de Dakar».

Confortant cette position de Galo Samody Mbengue, l’expert en décentralisation, Amadou Sène Niang a souligné que ces «recrutements ne sont pas conformes au décret portant organigramme type des collectivités territoriales qui lui-même n’est pas conforme à la réalité dans les collectivités territoriales». «Dans le décret fixant le nouvel organigramme type des collectivités territoriales, le cabinet du maire a entre autres, le directeur de cabinet, l’inspecteur des services municipaux, le chargé de la communication et des relations publiques et en dernier lieu, l’assistant ou assistante du maire. Il n’y a que ces quatre postes au niveau du cabinet du maire», a martelé l’expert en décentralisation qui déplore toutefois, un décalage entre les dispositions du nouvel organigramme type et la réalité qui existent au sein des villes comme Dakar et Rufisque. «Le but du décret portant organigramme type des collectivités territoriales était de mettre de l’ordre dans le fonctionnement des collectivités territoriales ou on avait autant d’organigrammes que de collectivités. Il fallait réorganiser et harmoniser tout cela», a-t-il renseigné avant de faire remarquer. «Seulement, cela n’a pas été le cas puisque, dans le cadre du décret portant organigramme type des collectivités territoriales, on a donné à certaines villes comme Dakar et Rufisque des organigrammes qu’elles ont dépassé depuis longtemps».

Poursuivant son explication, Amadou Sène Niang affirme qu’au niveau de l’organigramme type de la ville de Dakar, «on parle de division de la santé alors que la ville de Dakar a déjà une direction de l’action sociale et de la santé». «Il en est de même pour Rufisque qui a déjà une direction de la culture au moment où on parle dans le nouvel organigramme type de division de la culture», a-t-il insisté encore avant de plaider la réforme du décret portant organigramme type pour l’adopter à la réalité des villes.

Nando Cabral GOMIS 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025

Affaire des 5,5 milliards / Tansaction de 200 millions de FCFA :Samuel Sarr auditionné à domicile

22 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 268 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 153 Vues

Affaire des 5,5 milliards de F Cfa : de retour à Dakar, Waly Seck se livre aux enquêteurs

22 septembre 2025403 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025304 Vues

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025269 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025237 Vues

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025204 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025204 Vues

Mairie de Dakar : l’Ige fouille la gestion de Barthélémy Dias

22 septembre 2025176 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025170 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025158 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

Par Dakar Matin22 septembre 20251 Vues

Le préfet du département de Kolda a pris, ce 22 septembre 2025, un arrêté suspendant…

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025

Les lotissements frauduleux dans la commune de Pire Goureye sont pires que ce qui se passe dans d’autres zones au Sénégal.

22 septembre 2025

Audio-« Une haine qui va jusqu’à souhaiter le chaos à son propre pays » (Première partie).

22 septembre 2025

Ressources naturelles : Seules 94 des 1153 demandes de titres miniers sont recevables

22 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Kolda : suspension des manifestations culturelles « Kankourang » sur la voie publique

22 septembre 2025

Ville de Dakar: Abass Fall appelle à l’unité et à l’action collective

22 septembre 2025

Le président de l’AN a reçu l’ambassadeur de la Russie

22 septembre 2025

Le CNG de lutte clôture sa saison avec un solde positif de 28,4 millions fcfa

22 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel