Monsieur le Président de la République permettez-moi d’attirer votre attention sur quelques interrogations :
N’est-il pas renversant de tendre la main tout en se payant le luxe d’acheter un avion de 60 millards francs CFA.
N’est-il pas avilissant d’être réveillé par une telle information si renversante un lundi de pentecôte. A vrai dire, le Sénégal est un mendiant très riche. Après avoir crié sur tous les toits du monde qu’il est impératif d’effacer notre dette, vous osez survoler ces pays avec un avion à 60 milliards. Et, comme si le respect n’est pas Sénégalais, l’on nous parle de ‘’secret defense’’ pour ne pas divulguer le prix de cet avion dont le prix standard est de 60 milliards.
Cacher ! Oui cachez, mais ça va se savoir.
M. le Président savez-vous au moins – avant d’acheter cet appareil pour votre luxe – que le kilogramme de viande est à 4.000 francs CFA ? M. le Président savez-vous que le sac de riz est passé de 13.000 à 15.000 francs CFA. Non ! Vous ne le savez certainement pas. Une ignorance provoquée et voulue par rapport aux mille souffrances du digne peuple sénégalais. Mais, savez-vous quand même que la bouteille d’huile de 5 litres est passée de 4.500 à 7.000 francs CFA. Pourrait-on vous le concéder ? Question à 60 milliards. Car, M. le Président ignore certainement qu’avec 60 milliards francs CFA, les 6600 salles de classes en abris provisoire seront définitivement éradiquées pour la rondolette somme de 33 milliards. Les 27 milliards restant permettront de construire et d’équiper 5400 cases de santé à travers le pays. Mr le Président, avec la même volonté, vous auriez pû créé plus de 2 000 000 d’emplois dans l’agriculture.
Mr le Président ces 60 milliards auraient permis de creuser 1.700 forages pour irriguer 450.000 champs entre le Djolof, le cayor, le baol, le sine et le saloum. Cela aurait pu éviter à Moussa Dramé marchand ambulant, d’être lâchement assassiné lors des événements du 09 mars dernier, alors qu’il avait quitté son Ndoffane natal pour gagner sa vie durant la saison sèche à cause du manque d’eau dans le saloum.
Mr le Président vous ne le savez certainement pas lorsque vous sortiez une somme si ‘’mackyste’’ pour le confort du Buur Sall. Ce qui est le plus atomique, c’est quand vous demandez au Japon le paiement sous forme de moratoire d’une maudique somme de 94 millions francs CFA. Votre petit-déjeuner annuel chiffré en millions ? Dans tous les cas Mr le Président, votre voiture de marque Maybach est le prix du parc automobile de l’ensemble des ministres du Gouvernement Français. Et pas besoin de se transformer en Obélix des temps modernes pour savoir qu’une voiture d’un ministre sénégalais est le prix de 6 voitures de ministres ‘’gaulois’’. Il est dommage de ne pas avoir la solution d’une potion magique pour l’émergence du Sénégal.
Mr le Président je sais que personne ne pourra vous faire revenir sur cette décision mais sachez qu’une fois Président en 2024, je vendrais votre bijoux volant pour régler nos problèmes cruciaux, nous Sénégalais qui avaient placé tant d’espoir sur ton fameux yonu yokkuté qui s’est traduit en yonnu Yaxuté.
C’est Dommage.
Oui vraiment dommage !
Mr Bougane Gueye Dany
Urgent
- Remise de prix aux meilleurs élèves du Sénégal, ce jeudi : le Concours général fête 60 ans au sommet de l’excellence
- Le créateur de contenu Mansour Diouf décède dans un tragique accident
- Coupe du monde FIFA à vendre : la FSF face à un choix à 23 milliards de FCFA
- « Vente de la Coupe du monde » : la CAF ne ferme pas la porte, l’UEFA s’indigne
- FADP 2026 : le dépôt des demandes de financement est ouvert
- Êtes vous au courant M le Président que les droits constitutionnels de jeunes sénégalais sont actuellement bafoués?
- Conseil des ministres du 29-07-2026 : Magal de Touba, réforme de l’école et présidence de la CEDEAO au menu
- Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 29 juillet 2026
- Madiambal Diagne pris en flagrant délit d’usurpation : Le grand bluff démasqué ! Par Mamadou Mansour Diouf
- Cour d’appel de Tambacounda : « le serment sera votre boussole », lance Cheikh Ahmadou Tidiane Bèye aux nouveaux magistrats
- Crise politique de 2021 à 2024 : le Collectif des victimes remet un mémorandum au Représentant de l’ONU Leonardo Santos Simão

