Le nouveau gouvernement qui a été rendu public, vendredi soir, va travailler sur cinq priorités majeures dont la jeunesse, la vie chère, la justice. C’est ce qu’a fait savoir le premier ministre, Ousmane Sonko. «Le gouvernement, dont j’ai la responsabilité, va agir autour des priorités suivantes : premièrement, la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et des femmes. Deuxièmement, la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat des populations. Troisièmement, la justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration d’un système démocratique et électoral», a listé le chef du gouvernement. Avant de marteler en ces termes : «quatrièmement, la souveraineté économique, l’exploitation optimale des ressources naturelles, la prospérité et le développement endogène, global et durable du Sénégal. Et cinquièmement, la consolidation de l’unité nationale, de la cohésion sociale et territoriale ainsi que le renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays. Par ailleurs, le Président de la République réunira le Conseil des ministres dès après l’installation du gouvernement». A l’en croire, «que les passations de service puissent se faire avec toute la diligence pour que les équipes puissent se mettre au travail. Dès lundi, toutes les dispositions seront prises avec l’inspection générale d’État pour que tous les ministres prennent fonction et se mettent au travail».
Urgent
- Nécrologie : Décès d’Adja Khar Mbaye, icône de la musique sénégalaise
- Touba – lancement des travaux de drainage des eaux pluviales : 15 milliards pour renforcer la résilience des populations face aux inondations
- Affaire Kër Yërmandé : Me Aboubacry Barro conteste la plainte de Ndella Madior Diouf et évoque un « coup de dépression »
- Affaire de la pouponnière « Kër Yërmandé » : Ndella Madior Diouf porte plainte contre son avocat, Me Aboubacry Barro
- La Poste : signature du protocole pour le Plan de Départ Volontaire Négocié (PDVN)
- Clôture de l’Appel public à l’épargne : l’État mobilise 560 milliards FCFA, au-delà de l’objectif fixé
- Sénégal-RDC, la bataille de Tanger
- JOJ Dakar 2026 : le chef de l’Etat exige une accélération des préparatifs
- Yémen : le Sénégal appelle au dialogue et à la retenue
- Budget 2026 : Bassirou Diomaye Faye exige un démarrage effectif dès le 2 janvier
- Gouvernance publique : le premier ministre annonce un séminaire sur le changement systémique

