Le nouveau gouvernement qui a été rendu public, vendredi soir, va travailler sur cinq priorités majeures dont la jeunesse, la vie chère, la justice. C’est ce qu’a fait savoir le premier ministre, Ousmane Sonko. «Le gouvernement, dont j’ai la responsabilité, va agir autour des priorités suivantes : premièrement, la jeunesse, l’éducation, la formation, l’entrepreneuriat et l’emploi des jeunes et des femmes. Deuxièmement, la lutte contre la vie chère et l’amélioration du pouvoir d’achat des populations. Troisièmement, la justice, la protection des droits humains, la bonne gouvernance, la transparence, la reddition des comptes et l’amélioration d’un système démocratique et électoral», a listé le chef du gouvernement. Avant de marteler en ces termes : «quatrièmement, la souveraineté économique, l’exploitation optimale des ressources naturelles, la prospérité et le développement endogène, global et durable du Sénégal. Et cinquièmement, la consolidation de l’unité nationale, de la cohésion sociale et territoriale ainsi que le renforcement de la sécurité, de la paix et de la stabilité du pays. Par ailleurs, le Président de la République réunira le Conseil des ministres dès après l’installation du gouvernement». A l’en croire, «que les passations de service puissent se faire avec toute la diligence pour que les équipes puissent se mettre au travail. Dès lundi, toutes les dispositions seront prises avec l’inspection générale d’État pour que tous les ministres prennent fonction et se mettent au travail».
Urgent
- Thiaroye 44 : « La justice, même tardive, demeure une exigence », affirme Tiémoko Meyliet Koné
- Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »
- Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire
- Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques
- Pastef-France : les militants tournent le dos à l’actuel bureau politique et soutiennent fermement Ousmane Sonko
- Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention
- L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance
- Championnat d’Afrique de canoë-kayak : médaille d’or pour Combé Seck
- Fraude à l’état civil : l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue interpellé et placé en garde à vue
- Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé
- Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye

