Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
  • Inondations à Diourbel : 2 447 ménages sinistrés bénéficient du soutien du Fonds de solidarité nationale
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Avec la nouvelle réforme du code pénal, nous pouvons tous être accusés de terrorisme
Politique

Avec la nouvelle réforme du code pénal, nous pouvons tous être accusés de terrorisme

Par Dakar Matin25 juin 2021Aucun commentaire280 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le projet de loi n°10/2021 modifiant la loi n°65-60 du 21 juillet 1965 portant Code pénal pose problème au Chapitre premier de son Titre II intitulé: Des actes terroristes et autres actes d’appui.
Dans ce chapitre l’étude cumulative de deux articles (art 279-7 et 279-1) permet, sans aller plus loin, de noter le caractère liberticide et criminel d’une telle loi. Et surtout la volonté manifeste de tuer dans l’œuf toute velléité d’appel à des manifestations dont la conséquence non controlée pourrait être fâcheuse aux initiateurs.
L’article 279-7 dispose : « Celui qui distribue ou met à la disposition du public UN MESSAGE dans Iintention d’inciter à la commission d’un acte terroriste est puni de la réclusion criminelle à perpétuité lorsqu’il ya un risque qu’un ou plusieurs de ces actes soient commis. »
Un acte terroriste est défini à l’article 279-1 qui dispose « Constituent des actes de terrorisme punis de la réclusion criminelle à perpétuité, lorsquils sont commis intentionnellement en relation avec une entreprise individuelle ou collective ayant pour but d’intimider une population de troubler gravement I’ordre public ou le fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales (…) »
Autrement dit tout ce qui est qualifié par le maître des poursuites (procureur) comme trouble grave à l’ordre public, intimidation d’une population, trouble au fonctionnement normal des institutions nationales ou internationales est un acte terroriste qui enclenche une procédure devant aboutir au jugement.
Et quand c’est à la suite d’un message délivré au public, la personne ou les personnes concernées sont exposées au crime de terrorisme.
Et l’élément pris en compte dans les deux articles pour accuser une personne de perpétrer des actes terroristes est celui intentionnel.
C’est l’élément le plus subjectif et le plus complexe qui compose l’infraction à côté de l’élément matériel et de l’élément légal
Ainsi, avec ce projet de loi, toute personne qui délivre un message au public pour une manifestation en récoltera les conséquences et même en cas d’infiltration sur la base d’une intention qui lui sera prêtée subjectivement.
Ce sont des dispositions criminelles qui visent à taire les revendications légitimes sous le prétexte de lutter contre le terrorisme.
C’est une forfaiture à condamner et à combattre.
Thierno Bocoum
President du mouvement AGIR

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 987 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 836 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025889 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025518 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025238 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025233 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025187 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025173 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025166 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025147 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025146 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

Par Dakar Matin17 septembre 20250 Vues

Le parquet financier a ouvert une enquête sur le cabinet français Lazareff à la suite…

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025

Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert

17 septembre 2025

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

17 septembre 2025

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025

Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel