Le PSG débute bien sa saison en Ligue 1. Le club parisien compte 8 victoires en autant de matchs. Une performance que le club doit en partie à ses milieux, très prolifiques depuis le début. Et un joueur sort du lot, Idrissa Gana Gueye. Le Sénégalais est auteur de 3 buts en 5 apparitions en Ligue 1 et toujours aussi remuant dans le cœur du jeu. Le numéro 27 du PSG prend une nouvelle dimension, à 32 ans. Focus sur son ascension en club, du Losc Lille Métropole au PSG.
Idrissa Gana Guèye arrive au Losc Lille Métropole en 2008 en provenance de Diambars. Il évolue pendant deux saisons en équipe réserve, le temps de prendre ses marques en France. Ce n’est que 2 ans plus tard que Guèye va faire ses grands débuts en équipe première à 21 ans, lors d’un match de Coupe de France contre Colmar. La saison 2010-2011 est marquée par le double sacre du Losc au niveau national (Championnat et Coupe de France). La sentinelle sénégalaise ne jouera pas énormément (11 matchs), barré par les tauliers du milieu d’alors (Mavuba-Balmont-Cabaye). C’est après le départ de Yohan Cabaye la saison suivante, qu’Idrissa Gana Guèye va prendre plus d’importance dans le onze lillois. Il va disputer 25 matchs au cours de la saison 2011-2012. Les saisons s’enchaînent et Idrissa Guèye prend de plus en plus du galon dans le club. C’est la saison 2014-2015 qui l’a réellement propulsé au-devant de la scène. Le Sénégalais est précieux à la récupération et inscrit la bagatelle de 5 buts en Ligue 1(6 TCC), éclipsant même l’une des légendes du club, Rio Mavuba. Des performances qui attirent la convoitise de plusieurs clubs. Très intéressé, l’Olympique de Marseille va lancer les négociations avec le Losc pour tenter de l’enrôler. Mais c’est Aston Villa qui se montre plus convaincant. À 26 ans, Idrissa Gana Guèye s’engage avec le club de la ville de Birmingham pour 4 ans, le montant du transfert est estimé à 9 millions d’euros (+1,5 million).
De sentinelle à Box-to-box
Le milieu sénégalais va s’adapter facilement au championnat anglais. Il va disputer 38 matchs et inscrire 1 but. Son activité est telle au milieu de terrain, qu’il est classé 2e en termes d’interceptions et de tacles réussis. Seul Ngolo Kanté fait mieux dans le championnat. Mais Aston Villa sera relégué à la fin de la saison. Néanmoins, Idrissa Guèye ne les suivra pas en Championship. Il signe en faveur d’Everton pour 8,5 millions (4 saisons). En trois saisons avec le club de la ville de Liverpool (99 matchs de Premier League), le Sénégalais réalise le plus grand nombre de tacles (395), de tacles réussis (282) et d’interceptions (218) du championnat anglais et est deuxième au classement du nombre de ballons récupérés (786) derrière Kanté (825). Mais les qualités de l’ancien Lillois ne se limitent pas au travail défensif. Dans un jeu très vertical, il est le premier relanceur de son équipe et n’hésite pas à se projeter vers l’avant. En témoigne ses 4 buts inscrits toutes compétitions confondues.
Le successeur de Thiago Motta Les folles statistiques d’Idrissa Gueye ne laissent pas indifférents les cadors du football européen. Parmi eux, le Paris Saint-Germain, qui se montre très intéressé par le profil du joueur. Le club parisien, orphelin de Thiago Motta, recherche le successeur de l’Italien. D’ailleurs, le PSG va tenter d’attirer le Sénégalais au cours de la saison 2018-2019, mais Everton se montre intransigeant et demande 42 millions d’euros. Une somme jugée trop élevée. Le club parisien est revenu à la charge une saison plus tard. Cette fois-ci avec une enveloppe de 30 millions d’euros. Le club de Liverpool accepte l’offre et Idrissa Gana Guèye retrouve la Ligue 1, le 30 juillet 2019.
A 30 ans, le Sénégalais arrive dans un club où la pression est constante aussi bien au niveau des fans que des ambitions notamment en Ligue des champions. C’est justement dans cette compétition, que le natif de Dakar va se faire une place dans le cœur des supporters. Le 18 septembre 2019, le PSG affronte le Real Madrid pour le compte de la première journée de la Ligue des champions. Le Sénégalais est titularisé au milieu au côté de Marquinhos et Verratti. Les hommes de Thomas Tuchel vont dicter leur loi ce soir-là. Les Parisiens l’emportent sur le score de 3 buts à 0. Malgré la panoplie de stars présentes côté PSG, tous les regards sont portés sur Idrissa Guèye. Le milieu a livré un match complet. 90 ballons touchés, 93 % de passes réussies, 6 récupérations, 2 interceptions, 3 dribbles réussis et 1 passe décisive pour Angel Di Maria. Des statistiques qui ont mis d’accord tout le monde du football. Les éloges pleuvent, elles proviennent d’abord de son coach Thomas Tuchel : « Idrissa, c’est incroyable. Je n’ai pas de mots, je ne sais pas combien de ballons il a récupérés aujourd’hui, et ce n’était pas des ballons faciles. Marco Verratti et Marquinhos, c’était magnifique aussi. Mais Gana a fait un très bon match ». Cette rencontre deviendra le match référence du Sénégalais. Le PSG atteindra la finale de la Ligue des champions et s’inclinera contre le Bayern Munich (1-0).
Urgent
- Moussa Diaw. Professeur émérite en science politique et les relations internationales : « La réalité politique exige une position claire et assumée… »
- Supposé soutien du Sénégal à la candidature de Macky Sall à l’Onu : la rumeur qui installe un nouveau malaise au sein de la majorité présidentielle !
- Transmission du VIH à des mineurs, actes contre nature et proxénétisme… : La DIC démantèle le réseau de Pierre Robert
- Réorganisation des bourses : la Direction annonce des concertations avec les étudiants
- Festival Porlahla 2026 : Niamone décroche la « coupe d’Afrique » culturelle à Kouto
- Réinsertion des militaires invalides et blessés de guerre : une cagnotte de plus de 598 millions de FCFA répartie aux 25 cellules
- Tournée politique : l’agenda de Ousmane Sonko dans le département de Guinguineo, ce week-end
- Pape Natango Mbaye : la victoire de la science et de la persévérance
- Abdou Mbow : « L’État veut affamer ces derniers (étudiants) en décidant de fermer les restaurants universitaires »
- Sénégal: Macky Sall, l’impossible rêve onusien ?
- Placé en garde à vue : Ce que le journaliste de Sénégal 7 a dit à la BR de Faidherbe

