Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end
  • Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance
  • CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin
  • Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information
  • Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane
  • G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
  • Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté
  • CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire
  • Journée de l’enfant africain : Coumba Gawlo adresse un message aux jeunes
  • Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme
  • FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Augustin Senghor-Mady Touré: Un match pas si amical
A la Une

Augustin Senghor-Mady Touré: Un match pas si amical

Par Dakar Matin7 août 2021Aucun commentaire272 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La Fédération sénégalaise de football tient, ce samedi 7 août, au centre international de conférence Abdou Diouf de Diamniadio son assemblée générale de renouvellement. Avec en toile de fond le choix du patron de l’instance dirigeante entre le président sortant, Augustin Senghor et son unique challenger Mady Touré, actuel président de l’Académie Génération Foot.

L ’assemblée générale de la Fédération sénégalaise de football qui se tiendra ce samedi 7 août au centre de conférences Abdou Diouf de Diamniadio Deux candidats vont s’affronter pour le fauteuil. Me Augustin Senghor pour un quatrième mandat et Mady Touré pour une première, après une tentative infructueuse en 2013..

Les électeurs seront les mandataires des clubs professionnels (Ligue1 et Ligue2), des représentants de clubs amateurs, ainsi que des Ligues régionales, du football féminin, du football spécifique (Beach soccer et Fut Sal), des membres représentants de l’Association nationale des arbitres et de l’Association de Médecins du sport. Ces délégués seront nombre de 388 et vont attribuer un total de 430 voix. Une élection qui sera supervisée par le président de la Fédération malienne de football, non moins, membre du Conseil de la Fifa et du Comex de la CAF, Mamoutou Touré dit Bavieux (voir par ailleurs).

ME AUGUSTIN SENGHOR, CANDIDAT SORTANT : «La gestion consensuelle en marche»

Elu en 2009 puis réélu en 2013 et 2017, Augustin Senghor est bien parti pour rempiler avec un 4e mandat de 4 ans à la tête de la Fédération sénégalaise de football (FSF). Comme en 2017, l’actuel Premier vice-président de la confédération africaine de football (CAF) et président sortant part favori pour le scrutin. Après avoir longtemps entretenu le suspense sur sa candidature, Me Augustin Senghor est parvenu à fédérer une bonne frange du mouvement associatif. Surtout lorsque ses trois concurrents déclarés ont paraphé un protocole d’accord pour renoncer à se présenter et qu’ils se rangeaient tout bonnement derrière lui et autour d’un programme consensuelle. «La fusion des programmes des différents candidats en un programme commun et consensuel devant servir de référence à l’action fédérale durant le prochain mandat et la désignation du candidat Augustin Senghor pour conduire le programme consensuel pour le mandat à venir», avaient retenu les acteurs. Même si Saer Seck devrait se démarquer et Mady Touré et de « déchirer » l’accord, le président Senghor s’est ouvert un boulevard. Sa candidature est portée par un collège des présidents de Ligue de Football, fort de 14 membres, des acteurs du mouvement sportif, des membres de la Ligue amateur, des clubs de L1 et L2, et la famille du mouvement navétanes, des sportifs. Sous la direction de son candidat Me Augustin Senghor, cette équipe du consensus dénommé « Sénégal Manko Wuti Ndamli » s’est déjà projetée vers le prochain mandat après avoir dégagé ce jeudi son programme de gestion consensuelle en guise de feuille de route. » Si on considère que les élections c’est une addition de voix je peux vous affirmer que la cause est entendue, parce que les acteurs du football sont avec le consensus. Le football a choisi son camp, je lance un appel à ce qu’on aille dans des élections sereines » ; a-t-il assuré.

MADY TOURÉ, CANDIDAT : « Le renouveau en bandoulière »

Plaçant sa candidature comme un signe d’espoir, Mady Touré a d’entrée déclaré que cette espérance motive l’ambition de conduire le football sénégalais pour les quatre prochaines années. «Notre football national a besoin d’un véritable renouveau pour créer une dynamique de performance, gagner des titres majeurs en Afrique et inscrire enfin le Sénégal au Panthéon des grandes nations africaines», affirme t-il dans sa déclaration de candidature. Pour assouvir cette ambition, le président de Génération Foot a décidé d’aller jusqu’au bout. Quitte à « déchirer » le consensus qui a été signé entre les quatre candidats en lice et qui devrait offrir un quatrième mandat à Augustin Senghor. Le président de Génération Foot s’est même montré radical en lançant un “Tout sauf Augustin Senghor”. «Le seul consensus sur lequel j’ai toujours été d’accord, c’est avec Saër et Diouf Dia, mais jamais avec Augustin Senghor. Je l’ai dit à Louis Lamotte, ma décision sera le résultat de ma consultation avec ma famille et le dernier mot me reviendra », avait-il déclaré. Poursuivant sa logique, il prône la rupture et le progrès dans le football du pays. «Il nous faudra également transformer nos clubs et nos équipes nationales en entités économiques fortes, dotées d’infrastructures performantes afin qu’elles soient en capacité de rivaliser avec les meilleures équipes du continent. Notre football national a besoin d’un véritable renouveau pour créer une dynamique de performance, gagner des titres majeurs en Afrique et inscrire enfin le Sénégal au Panthéon des grandes nations africaines », a soutenu le président de l’Académie Generation Football.

BAVIEUX EN ARBITRE

La Confédération africaine de football (CAF) a désigné le dirigeant sportif malien pour superviser l’assemblée générale élective de la Fédération sénégalaise de football (FSF), prévue ce samedi 7 août à Dakar. Pour rappel, en 2017, l’instance continentale avait porté son choix sur le mauritanien Ahmed Yahya.

La CAF n’a pas cherché loin pour trouver un superviseur au scrutin à la tête de l’instance du football sénégalais. Mamoutou Touré dit Bavieux, président de la Fédération malienne de football (Femafoot), a été choisi pour cette mission, selon l’Agence de presse sénégalaise. Devenu membre du Comité exécutif de la CAF depuis le 12 mars dernier, M. Touré fait également partie des représentants africains à la FIFA. L’AG élective de la FSF aura lieu ce samedi et le président sortant Augustin Senghor, qui dirige l’entité depuis 2009, sera opposé au président de Génération Foot, Mady Touré. Déjà candidat en 2013, ce dernier mène une campagne féroce contre son adversaire qu’il accuse de s’être dédit. Senghor pilote en effet le comité chargé du consensus qui n’a pas réussi à convaincre Mady Touré de retirer sa candidature au profit de Me Senghor, par ailleurs premier viceprésident de la CAF. Mady Touré présente un programme qui prône le « le Renouveau du football sénégalais ». Quatre candidats au départ, Mbaye Diouf Dia (ancien chargé des petites catégories) et Saër Seck (ex-patron de la LSFP) avaient accepté de se ranger derrière le président sortant. Mais M. Seck, ancien premier vice-président de la Fédération, a par la suite décidé de jeter l’éponge en s’écartant des instances dirigeantes pour se consacrer à l’institut Diambars, le centre de formation qu’il dirige à Saly-Portudal, sur la Petite-Côte sénégalaise.

Omar DIAW (avec APA)

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Premier pays africain à battre l’Angleterre, le Sénégal s’offre un succès de prestige

11 juin 2025

Ligue des champions: sacre historique du Paris Saint-Germain face à l’Inter Milan

1 juin 2025

LDC : Paris vs Inter, qui pour s’offrir le graal ?

31 mai 2025

Sadio Mané, une absence historique

27 mai 2025

Xabi Alonso au Real, et maintenant ?

25 mai 2025

Angleterre – Sénégal le 10 juin : Tuchel dévoile sa liste sans Phil Foden ni Rashford

23 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025449 Vues

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025428 Vues

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025187 Vues

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 2025156 Vues

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025129 Vues

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025121 Vues

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 202584 Vues

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 202569 Vues

Conseil des ministres : les 6 points à retenir

12 juin 202567 Vues

Bientôt le logo « Sunu » dans toutes les agences Bicis

11 juin 202561 Vues

Université, Isep, métiers d’avenir : Universalon s’ouvre au public au Cices ce 13 juin

13 juin 202560 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

Par Dakar Matin19 juin 202534 Vues

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, prendra part, le 22 juin 2025 à…

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025

CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin

19 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

18 juin 2025

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 2025

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025

CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin

19 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 343 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 238 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.