samedi, juillet 20, 2024
.
.

Augustin Senghor (Gorée) : «Qu’on garde Gorée intacte avec ses rues»

par pierre Dieme

Le maire de Gorée, Me Augustin Senghor rappelle que si l’île est classée patrimoine mondial, c’est grâce à son histoire. Selon lui, il faut garder intact cet héritage avec les noms de rue hérités de la colonisation.

Mais ce qu’il a oublié de nous dire aussi est que la place baptisée « la place de Europe » ne fait pas parti du patrimoine de l’île. Il l’a fait pour faire plaisir a l’union européenne souillant ainsi la mémoire de ceux qui ont perdu la vie de manière atroce dans ce lieu de toutes les barbaries.
Mais une chose est sûr le vent de libération qui souffle partout a travers le monde pour libérer les noirs du racisme dont ils sont victimes des siècles durant n’epargnera l’île de Gorée qui est tout un symbole pour tous les noirs d’ici et de la diaspora.

Dans le sillage du mouvement «Black lives matter» qui fait suite à l’assassinat de George Floyd, des statues d’esclavagistes ont été déboulonnées. Il y a un débat partout sur cette question. Est-ce que ce n’est pas le moment de débaptiser ces rues ? En tout cas soit il suit la mouvance soit le peuple détenteur de la légitimité l’y obligera

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.