Cheikh Oumar Anne, ministre de l’Éducation nationale a apporté des réponses aux questions et demandes des députés sur l’importance des ressources budgétaires allouées au ministère de l’Éducation nationale dont il était beaucoup question. Selon le ministre, « aucun pays au sud en Afrique n’a les mêmes performances que le système éducatif sénégalais ». Il se prononçait ce mercredi au titre de l’exercice 2024, du projet de budget du ministère de l’Éducation nationale arrêté à 909 323 430 797 F CFA.
« Je le dis ici, aucun pays au sud en Afrique n’a les mêmes performances que le système éducatif sénégalais. De ce point de vue, je voudrais dire que nous sommes sur le sommet. Nous n’avons pas encore atteint les objectifs. Nous allons les atteindre en 2035. Mais je préciserai simplement que ce sont des objectifs que nous nous fixons et de mettre les moyens pour y arriver », a déclaré le ministre.
Parlant du déficit en enseignants, Cheikh Oumar Anne a soutenu qu’: « On a donné des chiffres, qui ne sont pas comparés à celui de l’année dernière, et par rapport aux 10 dernières années. En 2012 le budget de l’éducation nationale, c’était 324 milliards. Aujourd’hui avec tous les ministères réunis on a 1400 milliards de F CFA. Il faut noter 600 milliards de plus qui ont augmenté dans ce budget ».
Mieux a poursuivi le ministre : « Pour ce qui est des daara, nous avons beaucoup fait. Le chef de l’État a demandé au ministre du Budget 6 milliards pour les daara. Pour l’alimentation scolaire, Malick Sall est le champion mondial. Il l’a défendu ici au Sénégal. Il est parti à l’étranger également ou il l’a défendu ».
Urgent
- Impliqués dans l’attaque de l’hôtel Riu Baobab : 5 braqueurs armés arrêtés par la BR de Saly
- Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
- Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
- Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
- Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
- La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
- Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
- Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
- Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
- MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite
- Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients