Le Ministère de l’Intégration africaine et des Affaires étrangères du Sénégal a réagi ce samedi à des informations relayées par l’Union des Routiers du Sénégal faisant état de l’enlèvement présumé de six ressortissants sénégalais par des groupes armés terroristes opérant au Mali.
Selon le communiqué du ministère, ces allégations seraient en lien avec des attaques menées les 3 et 4 septembre derniers dans la commune malienne de Diéma, une zone instable située dans l’ouest du pays, régulièrement confrontée à des violences terroristes. Le contexte sécuritaire dans cette région est actuellement tendu, notamment en raison des restrictions imposées par des groupes armés sur le transport de certaines marchandises.
Toutefois, les autorités sénégalaises appellent à la prudence. « À ce stade, aucun élément vérifiable ne permet de confirmer l’enlèvement signalé, ni d’établir avec certitude l’identité des personnes supposément concernées », précise le ministère dans son communiqué
Face à cette situation, le gouvernement sénégalais assure suivre de près l’évolution du dossier. Par l’intermédiaire de son ambassade à Bamako, il affirme être en contact constant avec les autorités compétentes maliennes. Une communication officielle sera faite si de nouveaux éléments venaient à confirmer ou infirmer ces faits.