Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée
  • Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage
  • Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »
  • « Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie
  • Commissaire Sadio : « Macky Sall manque de courage et ne livre jamais de combat frontal »
  • Dame Mbodj : “Un parti qui fait toutes ces horreurs ne doit pas participer aux élections, il faut dissoudre l’APR”
  • Garde à vue de Pape Malick Ndour : L’APR dénonce la « prise d’otage » de Pape Malick Ndour
  • Pape Malick Ndour placé en garde à vue
  • Guédiawaye : le préfet interdit la marche des partisans de Lat Diop prévue ce samedi
  • Rapports cachés VS Dette cachée.
  • Offensive médiatique de l’Apr et dette cachée: « éviter de tomber dans le piège du face to face », (Amadou Ba)
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Au nom du peuple, rendez-nous Pape Alé Niang et tous les détenus d’opinion
A la Une

Au nom du peuple, rendez-nous Pape Alé Niang et tous les détenus d’opinion

Par Dakar Matin16 novembre 2022Aucun commentaire850 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La démocratie dans notre pays doit beaucoup à la presse libre. L’État doit se défaire des logiques de secte mafieuse fondant cette obsession du secret défense. Le pouvoir apériste s’est fourvoyé

Depuis des lustres, le peuple sénégalais est viscéralement attaché à la démocratie et ses corollaires, notamment la liberté d’opinion et l’Etat de droit. Ainsi, notre histoire politique, depuis notre accession en 1960 à l’indépendance sous le format néocolonial est marquée par divers processus de lutte pour le recouvrement de notre véritable souveraineté.

Ces luttes, dont la première phase ascendante ou point de basculement est la révolution de Mai 68, ont permis de faire tomber le mur du monopartisme et de la presse aux ordres du régime de prolongement du colonialisme français.

Cette trajectoire progressiste de notre histoire politique accéléra la libération du peuple et produisit, suite à des élections, deux alternances dans la direction du pouvoir suprême d’État. Beaucoup de patriotes ont payé, au prix de multiples privations de leurs libertés et parfois de leurs vies, un lourd tribut pour que vivent la démocratie, la justice et l’équité. Permettez-moi de rendre hommage à tous les combattants de la liberté et surtout à l’avant-garde du mouvement d’émancipation démocratique constitué d’acteurs politiques et ceux des médias porteurs de la liberté d’expression et du droit à l’information.

Sans conteste, la démocratie dans notre pays doit beaucoup à la presse libre et engagée qui opéra une véritable révolution culturelle dans les années 90 et 2000 en se positionnant comme les vigiles de la démocratie et de l’Etat de droit. Comme symboles de cette révolution des médias au service de l’intérêt exclusif du peuple et de la démocratie, je citerais, entre autres, Pape Alé Niang dont les « lives » sont adulés par le peuple car constituant la lumière face au contrôle judiciaire permanent de notre démocratie. En effet, le pouvoir apériste survenu à la suite de l’alternance d’Etat de 2012, s’est fourvoyé dans la logique du dépérissement de l’État de droit et du repli totalitaire comme modalités de conservation du pouvoir.

Les interdictions et répressions violentes de manifestations pacifiques, les arrestations et emprisonnements d’opposants politiques et activistes démocrates, les exclusions des compétitions électorales d’opposants challengers, les gros scandales financiers à partir des postures d’État, l’impunité érigée en règle pour certains membres du pouvoir sont autant de marqueurs de la déliquescence de la démocratie et de l’Etat de droit. Dès lors, sauver la République et la démocratie devient un impératif patriotique. Dans cette mère des batailles, Pape Alé Niang est un symbole qui contribue sans cesse au décloisonnement du repli totalitaire de l’État et à la déconstruction de l’instrumentalisation de l’appareil sécuritaire et judiciaire contre des opposants politiques. Ainsi il mena des investigations pour éclairer le peuple sur ce qu’il considère comme le complot d’Etat du siècle ourdi dans notre pays contre un opposant issu de la nouvelle génération de révolutionnaires panafricanistes.  Comme le disait Ernesto Che Guevera « on commence à mourir quand on commence à garder le silence face à l’injustice ». Il décida de ne pas commencer à mourir et rendit compte au peuple souverain. Dès lors, la mécanique fascisante du pouvoir se mit en marche, Pape Alé fut enlevé en pleine rue et embastillé sous le prétexte de la « protection du secret relatif à la défense nationale qui relève d’un régime juridique strict ».

La vague d’indignation déferlante au plan national et international et de demande de libération immédiate de Pape Alé est en porte à faux avec l’argumentaire de violation du secret défense. Le défi majeur des États démocratiques actuels est celui de la transparence et de la redevabilité. L’État doit se défaire des logiques de secte ou mafieuses fondant cette obsession de secret défense opposable aux tenants de l’Etat juste protecteur des libertés individuelles et publiques. Pape Alé Niang, sur la base de principes invariables de défense de la démocratie quel que soit le régime au pouvoir, a brisé ces logiques surannées de production d’injustices, de scandales et de complots. C’est pourquoi il est embastillé avec d’autres détenus d’opinion. L’État auteur de cette forfaiture est en situation de violation de la sacro sainte liberté d’expression et du droit de chaque citoyen à l’information. Il est temps d’arrêter la spirale de descente aux enfers de notre démocratie. Et comme le dit, si bien, l’artiste musicienne Ma Sané dans un récent post en guise de soutien à Pape Alé Niang : « Ne laissons personne piétiner notre démocratie et nous priver de notre liberté de citoyens. Il a fallu une lutte longue et acharnée de nos aïeux pour en arriver là ».

Quant à moi, je conclue en clamant haut et fort : Rendez -nous Pape Alé et tous les détenus d’opinion afin qu’ils retrouvent les chemins de la liberté et le combat pour la cause du peuple.

PAR L’ÉDITORIALISTE DE SENEPLUS, MAMADOU MAO WANE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée

25 octobre 2025

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

24 octobre 2025

Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »

24 octobre 2025

« Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie

24 octobre 2025

Commissaire Sadio : « Macky Sall manque de courage et ne livre jamais de combat frontal »

24 octobre 2025

Dame Mbodj : “Un parti qui fait toutes ces horreurs ne doit pas participer aux élections, il faut dissoudre l’APR”

24 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025442 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025374 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025349 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025335 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025285 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025274 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025213 Vues

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025206 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025194 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025176 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025174 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée

Par Dakar Matin25 octobre 20253 Vues

L’ancien ministre et membre de l’Alliance pour la République (APR), Pape Malick Ndour, a finalement…

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

24 octobre 2025

Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »

24 octobre 2025

« Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie

24 octobre 2025

Commissaire Sadio : « Macky Sall manque de courage et ne livre jamais de combat frontal »

24 octobre 2025

Dame Mbodj : “Un parti qui fait toutes ces horreurs ne doit pas participer aux élections, il faut dissoudre l’APR”

24 octobre 2025

Garde à vue de Pape Malick Ndour : L’APR dénonce la « prise d’otage » de Pape Malick Ndour

24 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Section de recherches : la garde à vue de Pape Malick Ndour levée

25 octobre 2025

Lutte contre le cancer au Sénégal – Diomaye Faye annonce un centre national de dépistage

24 octobre 2025

Affaire FMI, Waly Diouf Bodiang très ferme : » la cible principale, c’est Macky Sall »

24 octobre 2025

« Ils sont à l’heure du Daw Deme » : Le tacle de Cheikh Bara Ndiaye à Macky Sall et Cie

24 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel