L’arrestation de Pape Alé Niang, qui survient moins d’une semaine après le point de presse de la Coordination des associations de presse (Cap), met encore plus à nu l’état de déliquescence des organes de presse dans ce pays.
Si tout le monde affiche une solidarité de façade, il n’est pas sûr que l’on pourra aller au-delà, tellement les positions sont divergentes dans le secteur. La preuve, même les éditoriaux communs que l’on publiait simultanément dans plusieurs organes, pour dénoncer «Le Monstre», ne semblent plus d’actualité. Alors, quelle solidarité minimale pour obtenir la libération du confrère ?
Ndeye saane , regardez ces jeunes reporters innocents à l’époque ne savaient pas qu’ils étaient manipulés par leurs grands frères mercenaires corrompus à la solde de lobby tapis dans l’ombre pour dégager le président Wade qui les dérangeaient.
Ces jeunes étaient prêts à tout meme la mort pour défendre les principes de déontologies , d’éthiques de valeurs morales qui régissent le journalisme. Avec le temps et ce qui se passe depuis la chute de Wade et le règne de macky sall , ils doivent maintenant se mordre les doigts pour savoir qu’ils étaient des pions manipulables et manipulés par des soi-disant journalistes traitres qui ont vendu leurs âmes et la nation à l’occident plus particulièrement la France Afrique dont les plus remarqués sont Latif coulibaly, Madiambal diagne, souleymane jules diop , Le groupe emedia avec mamdou ibra kane et alassane samba diop, le groupe futur media de youssou ndour , alioune ndiaye ancien de l’obs , yoro dia conseiller du president en com, Yakham codou mbaye, racine talla de rts, thierno talla ancien de l’as , dame babou correspondant sud aux etats unis , Pape fall de la gazette pour ne citer que ceux-là car la liste est longue . voilà la racaille qui a détruit le journalisme dans ce pays , ils sont presque tous devenu des milliardaires sous le regne de macky sall et vous ne le entendez piper un seul mot de soutien à pap alé niang oubien ils le font de façon laconique et voilé en le chargeant .
Ce sont des mercenaires de journalistes qui travaillent pour la France Afrique , ils ont contribué à enlever Wade du pouvoir en manipulant le peuple, ils ont contribué à implanter macky sall et le soutenir à garder le pouvoir même pour un 3eme mandat et sont chargés de détruire sonko aujourd’hui.
pap alé est plus crédible que tous ces laches car il n’a pas varié de sa ligne depuis wade jusqu’à maintenant contrairement à ces gens . Que n’a t il pas dit latif coulibaly dans ce pays contre wade avec ses livres mensongers dont wade pouvait s’en servir et le foutre en prison , aujourd’hui il a cassé sa plume pour devenir un larbin laudateur au palais à la récompense de 50 milliards de réfection du building administratif toujours non fonctionnel. Où est madiambal diagne le menteur patenté qui gere une entreprise immobilière avec des milliards de chiffres d’affaire . Youssou ndour qui s’est servi de son groupe presse pour devenir milliardaire en récompense de la ligne éditorial de sa presse mensongère en faveur de macky sall . Je rappelle pas loin 2003 2004 youssou ndour faisait chantage à karim wade de lui donner 300 millions au refus de publier une info sur lui d’un avion de 21 milliards qui l’aurait appartenu et saisi par les douaniers français . Karim wade l’avait insulté et l’avait chassé de son bureau et avait porté plainte. c’est alioune ndiaye le redacteur en chef de l’obs à l’époque qui avait donné cette fausse info et c’est ce qui avait valu à moustapha diakhaté le nafekh son poste à la presidence de la republique à cause de sa langue fourchue . le jour du procés karim wade était venu avec un exemplaire du coran pour faire jurer youssou ndour mais ce dernier avait fui.
D’où tirent ils cette richesse subite de mamadou ibra kane et alassane samba diop pour mettre sur pied une telle entreprise de media que sud fm qui a vecu presque 30 ans ne peut avoir ou meme walf.
la cupidité et la corruption a détruit ce métier dans le pays dont les responsables sont ceux-là qui combattaient hier wade en l’accusant de n’importe quoi et aujourd’hui plient les genoux devant le pire président de l’histoire politique du pays.
en quoi sortir un rapport d’enquête de la gendarmerie est il une violation de secret defense? Si le président avait respecté les recommandations du rapport d’enquête fait par des officiers assermentés et totalement indépendants qui disculpe totalement le capitaine touré , je pense que ce rapport ne serait pas entre les mains des journalistes . Ce qu’a fait le président est plus grave que la fuite du rapport car pour des raisons politiciennes et mensongères dans son propre intérêt mais pas dans l’intérêt du pays, il sacrifie un officier en passant outre les recommandations de sa hiérarchie. Dans d’autres pays cela pourrait être plus grave qu’une simple fuite de rapport, c’est de la haute trahison et pourrait meme entrainer un coup d’état. En plus , on ne peut pas, sur la base de mensonge de complot sacrifier d’honnêtes citoyens ou voler l’argent publique sur la base de faux contrats et évoquez le secret d’état ou de défense ou n’importe quoi pour faire taire les gens c’est pas possible. Les officiers qui ont fuité ce rapport savent bien ce qu’ils font, il n’y a aucun danger pour le pays, c’est tout simplement de montrer à l’opinion public qu’ils n’ont pas trahis leur frère d’arme dans cette radiation à la seule responsabilité d’un président indigne et comploteur . Libérez pape alé il n’a rien fait fait c’est un digne fils du pays.
Un autre boubougolo crétinisé de la Sonkolex…
La verite finit toujours par triomphe et nul ne peut retenir la mer avec sa main..
le boubougolo crétinisé c’est toi et semblables
les domérams et les nafekhs sont ceux-là , au lieu de discuter sur le contenu du rapport que personne ne nie son existence et sa véracité , mais ils invoquent lâchement et hypocritement le secret de défense pour charger pape alé niang et fuir le débat. C’est Macky sall le danger public dans ce pays qu’il faut par tous les moyens éliminer en 2024. Sur l’autel de ses propres intérêts personnels , pour des raisons complotistes pour éliminer un adversaire politique, il a sacrifié un officier de de gendarmerie en foulant au pied les recommandations d’une enquête interne faites par des officiers assermentés. Cela est très grave et méritait la destitution de macky sall ipso facto par l’armée car c’est une haute trahison. Cela veut dire aussi que macky sall n’hésiterait pas a sacrifié l’armée devant ses propres intérêts face à un pays étranger car un traitre c’est un traitre. Et c’est pas la première fois qu’il le fait, il avait passé outre aux recommandation de l’ige sur une enquête qu’il avait commandité concernant l’octroi de permis d’exploitation à frank timis dès l’instant que son frere était associé à ce dernier . Voilà le type de président lâche et pernicieux pour le pays qui n’hésite pas à sacrifier la nation tout entière sur l’autel de ses intérêts que des nafekhs pour les miettes qu’on leur donne soutiennent et défendent.
Cette lâcheté , il le prouve chaque jour depuis qu’il est là ,la dernière en date le contrat d’achat d’arme de 45 milliards au ministère de l’environnement et la première en date la restitution des camps militaire français que wade avait fini par récupérer et instaurer la souveraineté du sénégal en descendant le drapeau français et monter le drapeau sénégalais devant le monde entier, pour ne citer que ces deux exemples .