Le gouvernement gambien a déclaré, lundi, que trois personnes ont été tuées dans l’attaque d’un drone sénégalais en Casamance. Les victimes étaient âgées entre 20 et 23 ans. Dans un communiqué, les autorités gambiennes renseignent que les personnes tuées étaient des réfugiés qui ont fui les affrontements entre l’armée sénégalaise et les fractionnistes du Mfdc. Cet énième événement malheureux est le dernier d’une série de «dommages collatéraux» qui continuent de désoler les habitants de la ville gambienne de Foni. La Gambie s’engage à enquêter sur les circonstances de la mort de ces trois citoyens.
Zeyna_transfert_argent_bis.jpg
Conformément à son rang, il bénéficie des avantages suivants conformément à la loi. Le Chef de file de l’opposition bénéficie du traitement mensuel comme suit : de 1.125.000 de salaire, une représentation de 200.000f un logement de 150.000F, électricité 100.000f, téléphone 100.000f, eau 50.000f et domesticité 50.000f également.
En plus de ces émoluments, le Chef de file de l’opposition et ses conjointes ont droit au passeport diplomatique ainsi qu’une prise en charge des frais des examens, soins médicaux hospitalisation et évacuation sanitaire de celui-ci, de ses conjointes ainsi que ses enfants.
Approuvé en conseil des Ministres du jeudi 15 décembre 2022, le Projet de loi déterminant le traitement de base, les indemnités et les autres avantages alloués au Chef de file de l’Opposition Politique sera transmis à l’Assemblée nationale pour adoption.
En juin dernier, l’Assemblée nationale a adopté Les modifications apportées à la loi qui portaient essentiellement sur la confirmation du fait que le Chef de file de l’opposition est le porte-parole officiel de l’opposition ; la détermination des modalités de désignation du chef de file de l’opposition et celles de gestion du contentieux y relatif ; la mise à la disposition du chef de file de l’opposition d’un cabinet, de locaux et de moyens de fonctionnement par l’Etat.
Au Niger, l’opposition politique est une institution républicaine consacrée par la Constitution du 25 novembre 2010. Le Chef de file de l’Opposition politique actuel est M. Tahirou Saidou, du Moden Fa Lumana.
Ibrahim Moussa
Urgent
- Sénégal 2050 : Médina Yoro Foulah lance sa révolution industrielle !
- Historique : L’électricité arrive enfin à Niani Toucouleur !
- 10 millions de « cadeau » à un juge, réquisitoire de feu du Procureur : les minutes du procès de Cheikh Guéye et Serigne Hady Sy
- Sénégal: «Plus de 50 entreprises britanniques sont actives pour 2.795 milliards d’investissements» (Ambassadrice)
- Cour des comptes : le Pr Moussa Seydi relaxé et blanchi dans le dossier Smit
- Kolda : Bassirou Diomaye Faye à l’écoute des élus pour mieux cibler les priorités locales
- hivernage 2026 : le gouvernement active le dispositif de prévention des inondations
- Près de 41 milliards de francs CFA mobilisés par la LONASE au 1er trimestre 2026 (ministre)
- Arrêté mercredi, le journaliste Souleymane Fatou Ndao fait des aveux glaçants
- Kolda : le Président Bassirou Diomaye Faye renforce l’offre sanitaire avec un pôle mère-enfant et un SAMU interrégional
- Retrait du bloc gazier Yakaar-Teranga : Ousmane Sonko arrache une “victoire majeure” sans contrepartie

