Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 : que le spectacle commence !
  • Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales
  • Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition
  • Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»
  • Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question
  • Mercredi soir : le bal des manipulateurs
  • Quatorze patients opérés lors d’une première mission de chirurgie mini-invasive à Touba
  • Guy Marius Sagna : Le député dépose quatre propositions de loi pour concrétiser la « rupture » et encadrer les fonds politiques
  • Christine Fages sur Sénégal-France : « Quel que soit le score du match, je gagne »
  • Exercice illégal de la profession d’Avocat : le barreau du Sénégal hausse le ton
  • L’ancien DG de l’ONAS Cheikh Dieng gagne son procès contre les sociétés Vicas et Delta
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Assemblée Nationale: Le marathon budgétaire ouvre ce jeudi avec Yankhoba Diatara
Politique

Assemblée Nationale: Le marathon budgétaire ouvre ce jeudi avec Yankhoba Diatara

Par Dakar Matin17 novembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Programmé aujourd’hui, jeudi 17 novembre, le marathon budgétaire 2022-2023 risque d’être mouvementé au sein de l’hémicycle et une question se pose alors, la 14ème législature sera-t-elle bien partie pour celle de tous les bras de fer?
Les votes de budget 2022-2023 ne seront pas de l’eau à boire. On risque d’assister à une journée mouvementé au sein de l’hémicycle. Et cela, en raison de la configuration particulière de la présente législature par l’opposition parlementaire sur le démarrage en plénière de l’examen des différents budgets des départements ministériels. Le camp parlementaire opposé à la mouvance présidentielle dispose désormais d’une liberté de manœuvre lui permettant de dédoubler les initiatives parlementaires et de figer ses postures au sein de l’hémicycle. N’en déplaise aux députés du pouvoir en place. La plénière convoquée par le nouveau président de l’Assemblée nationale, Amadou Mame Diop, risque d’en être le grand exutoire.

Quoique les travaux en commission pour préparer le marathon budgétaire ait en fait permis de trouver, tant soit peu, des plages de consensus, relativement à l’adoption de certains budgets de ministères, il importe de relever que moult hypothèques avaient été posées par l’opposition parlementaire pour le démarrage effectif des séances plénières.

A moins d’un revirement tacite et non officialisé des groupes parlementaires Wallu et Yewwi Askan Wi, lesquels avaient fait monter le mercure à l’Assemblée nationale alors même que la législature 2022-2027 en était à ses premiers pas.

En menaçant de « bloquer » l’hémicycle pour diverses raisons. Le groupe parlementaire « Libertés, démocratie et changement » de la coalition Wallu Sénégal avait fait planer en premier le doute sur la session budgétaire dont le démarrage en plénière est prévu ce Jeudi. En effet, dans une déclaration faite le vendredi 21 octobre, le patron du groupe parlementaire Wallu Mamadou Lamine Thiam et ses collègues qui se sont démarqués des orientations du projet de budget 2023 ont exigé la déclaration préalable de politique générale du Premier ministre avant l’examen du projet de budget 2023.

Dans son texte rendu public à la suite de son séminaire organisé le mercredi 19 octobre dernier « pour analyser et passer en revue le projet de budget 2023 », le groupe parlementaire « Libertés, démocratie et changement », avait en effet dit constater « avec stupeur que le projet de loi de finance 2023 du gouvernement du Premier ministre Amadou Ba n’a aucune intention d’abréger les souffrances des Sénégalais ». Avant de fixer comme condition au vote du budget 2023, la déclaration de politique générale du nouveau Premier ministre. Comme cela s’est fait en France, par souci de conformité et de respect de l’institution parlementaire. Il reste maintenant à savoir si les députés de l’opposition vont aller jusqu’au bout de leur logique et entraver d’une façon ou d’une autre le démarrage du marathon budgétaire.

Pour rappel c’est le ministre des Sports, Yankhoba Diattara qui boucle la journée si les parlementaires de la 14ème législature. Il faut dire que l’installation déjà heurtée de la législature en question, marquée par des heures et de heures de confrontations ouvertes entre les députés de l’opposition et ceux du pouvoir, avait annoncé déjà les couleurs. Et le marathon budgétaire, troisième rendez-vous en plénière de la législature issue des dernières élections législatives, semble parti pour faire remonter le mercure à l’Assemblée nationale

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question

11 juin 2026

Mercredi soir : le bal des manipulateurs

11 juin 2026

Guy Marius Sagna : Le député dépose quatre propositions de loi pour concrétiser la « rupture » et encadrer les fonds politiques

11 juin 2026

Exercice illégal de la profession d’Avocat : le barreau du Sénégal hausse le ton

10 juin 2026

Chronique d’une imposture : Madiamhal Diagne ou l’obsession maladive du mensonge

10 juin 2026

Fusion GP-Pastef : Malick Gakou s’explique et mise tout sur le « projet »

10 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 : que le spectacle commence !

Par Dakar Matin11 juin 2026

La Coupe du monde 2026 s’ouvre au mythique Estadio Azteca de Mexico ce jeudi 11…

Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales

11 juin 2026

Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition

11 juin 2026

Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»

11 juin 2026

Élections locales de janvier 2027 : réformes institutionnelles, le report en question

11 juin 2026

Mercredi soir : le bal des manipulateurs

11 juin 2026

Quatorze patients opérés lors d’une première mission de chirurgie mini-invasive à Touba

11 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 : que le spectacle commence !

11 juin 2026

Le Pr Diomaye restructure sa coalition à travers cinq nouvelles nominations, à quelques mois des élections locales

11 juin 2026

Coupe du monde 2026 : le Mondial de la démesure, l’Afrique de l’ambition

11 juin 2026

Idrissa Gana Gueye, milieu de terrain : « Le rêve, c’est de remporter le titre»

11 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.