Dans un communiqué, le tout nouveau directeur général de l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité (Asp), Seydina Oumar Touré, invite les agents de sécurité de proximité (Asp)radiés durant la période 2021 à 2024 de se rapprocher des Unités départementales, pour déposer des demandes de révision de leurs dossiers. « Le Témoin » quotidien entend par « révision » la réintégration effective ou partielle des agents radiés. Certes, la volonté de réconciliation nationale initiée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est louable. C’est dans ce cadre que le capitaine Touré veut joindre l’acte à la parole. Car lui-même a été victime d’une radiation arbitraire de la Gendarmerie. Mais comparaison n’est pas raison ! Car la plupart des agents de proximité radiés ont été accusés et condamnés pour divers délits et autres actes criminels comme les viols, associations de malfaiteurs, les vols en réunion, les braquage à main armée, le trafic de drogue etc. Attention mon capitaine, faut pas gracier pour gracier ! Surtout qu’il y a des jeunes sénégalais aux casiers vierges qui cherchent désespérément des emplois tout en remplissant tous les critères requis pour être des ASP. Pourquoi ne pas faire appel à ceux-là ?
Urgent
- Escroquerie au visa : le chanteur religieux Ass Dione placé sous mandat de dépôt pour un préjudice de 2,3 millions F CFA
- Réduction des dépenses publiques : les missions des DG désormais soumises à la validation du premier ministre
- Fonds politiques : Ousmane Sonko plaide pour un encadrement renforcé et transparent
- Le ministre de la justice critique le PJF: « Aucune affaire de détournement n’a été jugée depuis 2024…les résultats sont en deçà des attentes »
- Journée nationale du dialogue: Abdoulaye Daouda Diallo reçu par le président de la République
- À l’Assemblée nationale, le Gouvernement défend sa stratégie face aux menaces sécuritaires au Sahel
- Tabaski 2026 : le marché sénégalais « très bien approvisionné »
- Loi sur l’homosexualité : Ousmane Sonko promet la traque des « gros poissons »
- Cybermenaces : Cheikh Diba rassure sur la résilience des systèmes et annonce le paiement imminent des salaires
- Hydrocarbures : Birame Souleye Diop défend la stabilité des prix et le mécanisme de subvention ciblée
- Questions d’actualité: Face à la crise pétrolière, Cheikh Diba écarte la hausse des prix et promet de tenir la trajectoire budgétaire

