Dans un communiqué, le tout nouveau directeur général de l’Agence d’assistance à la Sécurité de Proximité (Asp), Seydina Oumar Touré, invite les agents de sécurité de proximité (Asp)radiés durant la période 2021 à 2024 de se rapprocher des Unités départementales, pour déposer des demandes de révision de leurs dossiers. « Le Témoin » quotidien entend par « révision » la réintégration effective ou partielle des agents radiés. Certes, la volonté de réconciliation nationale initiée par le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est louable. C’est dans ce cadre que le capitaine Touré veut joindre l’acte à la parole. Car lui-même a été victime d’une radiation arbitraire de la Gendarmerie. Mais comparaison n’est pas raison ! Car la plupart des agents de proximité radiés ont été accusés et condamnés pour divers délits et autres actes criminels comme les viols, associations de malfaiteurs, les vols en réunion, les braquage à main armée, le trafic de drogue etc. Attention mon capitaine, faut pas gracier pour gracier ! Surtout qu’il y a des jeunes sénégalais aux casiers vierges qui cherchent désespérément des emplois tout en remplissant tous les critères requis pour être des ASP. Pourquoi ne pas faire appel à ceux-là ?
Urgent
- Communique du conseil des ministres du jeudi 16 juillet 2026
- Rencontre Diomaye et Macky Sall : l’APR salue « la hauteur républicaine » du chef de l’État.
- Magal 2026 / Le discours de Serigne Mountakha reparti entre « berndé », spiritualité, hospitalité et mobilisation
- L’Assemblée nationale dément avoir reçu le projet de loi de finances rectificative 2026
- Sénégal: les familles de victimes en colère à l’annonce de la rencontre entre Bassirou Diomaye Faye et Macky Sall
- Cour des comptes : «Toutes les dispositions ont été prises pour que les rapports ne dorment pas dans les tiroirs » ( Abdoul Magib Guèye)
- Décès du Jaraaf de Ouakam, Youssou Ndoye
- Marche nationale et grève générale de 72 heures : les syndicats annoncent une intensification de la mobilisation
- Rencontre Diomaye- Macky: Guy Marius Sagna estime qu’elle représente «une insulte à la mémoire des victimes» politiques
- Sénégal : le CORED met en garde les médias contre les discours de haine et la stigmatisation des étrangers
- A la veille de sa visite : Macky sall revient, le débat s’invite

