Pour Me Mame Adama Guèye, les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations de l’opposition ne sont pas des faits nouveaux. Des pratiques qui, d’après l’ancien bâtonnier, ont toujours existé durant le régime du Parti socialiste, puis celui des « wadistes » et maintenant avec le régime de Macky Sall.
Sur ce, l’avocat sermonne les préfets qui font partie intégrante de l’Administration sénégalaise. « Moi, je pense que dans une démarche plus structurée, le rôle du préfet, c’est un rôle d’administration publique (on fait une demande, on dépose, quand elle n’est pas complète, vous venez la compléter…). »
Ainsi, souligne l’invité de Babacar Fall dans l’émission « Grand Jury », « dans une culture de collaboration, vous restaurez la confiance, parce que l’Administration doit instaurer la confiance, l’Administration doit être à égale distance des différents protagonistes. Mais on a l’impression que la plupart du temps, l’Administration est au service du pouvoir en place ».
Pour le leader de Sénégal Bou Bess, force est de constater que « ce n’est pas nouveau avec Macky Sall. C’était le cas avec Abdoulaye Wade ; c’était le cas avec Abdou Diouf. C’est toute la question de la refondation de ce pays. Parce qu’aujourd’hui, sur les solutions politiques proposées, il ne s’agit pas juste de remplacer un président, il faut aller beaucoup plus loin que ça ».
Urgent
- Sénégal -Irak vendredi à Toronto à 15 h : rugissez enfin !
- Les amendements du gouvernement également rejetés
- Projet de révision de la Constitution : Pastef impose ses amendements et freine le gouvernement
- Louis Lamotte décrypte des deux défaites du Sénégal : « On a manqué de préparation…et trop jubilé sur la coupe d’Afrique »
- Affaire Madiambal Diagne : Mabintou Diaby retrouve sa liberté totale après la levée de son assignation à résidence
- Exploitation du téléphone de Djibril Dramé : le 101ème suspect, El Hadj Fallou Diagne, arrêté…
- JOJ Dakar 2026 : le Sénégal et la France consolident leur coopération sécuritaire
- Match Sénégal-Irak, ce vendredi : Les journalistes ne seront pas à Toronto
- Mondial 2026 : Afrique du Sud-Canada, la première affiche des 16es de finale est connue
- Mondial 2026 : Les équipes africaines entre deux rives
- Nations Unies: Macky SALL déconnecté de l’administration TRUMP dans sa course à succéder à Antônio Guterres EXCLUSIF (Confidentiel Afrique)

