Pour Me Mame Adama Guèye, les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations de l’opposition ne sont pas des faits nouveaux. Des pratiques qui, d’après l’ancien bâtonnier, ont toujours existé durant le régime du Parti socialiste, puis celui des « wadistes » et maintenant avec le régime de Macky Sall.
Sur ce, l’avocat sermonne les préfets qui font partie intégrante de l’Administration sénégalaise. « Moi, je pense que dans une démarche plus structurée, le rôle du préfet, c’est un rôle d’administration publique (on fait une demande, on dépose, quand elle n’est pas complète, vous venez la compléter…). »
Ainsi, souligne l’invité de Babacar Fall dans l’émission « Grand Jury », « dans une culture de collaboration, vous restaurez la confiance, parce que l’Administration doit instaurer la confiance, l’Administration doit être à égale distance des différents protagonistes. Mais on a l’impression que la plupart du temps, l’Administration est au service du pouvoir en place ».
Pour le leader de Sénégal Bou Bess, force est de constater que « ce n’est pas nouveau avec Macky Sall. C’était le cas avec Abdoulaye Wade ; c’était le cas avec Abdou Diouf. C’est toute la question de la refondation de ce pays. Parce qu’aujourd’hui, sur les solutions politiques proposées, il ne s’agit pas juste de remplacer un président, il faut aller beaucoup plus loin que ça ».
Urgent
- Affaire « Pape Cheikh Diallo et Cie » : 14 des 19 personnes interpellées porteuses du VIH
- CAN 2025 : la version des 18 supporters sénégalais jugés au Maroc
- Condamnation des 18 supporters sénégalais : la défense réagit aux lourdes peines
- 48,5 milliards de francs CFA : Le lourd fardeau que l’État doit à la Senelec
- Rufisque : Des supporters dans la rue après la condamnation de leurs camarades au Maroc
- Crise dans les universités : Daouda Ngom met en place un comité de dialogue social
- Contrat de performance Senelec-Etat du Sénégal: Les indicateurs globaux atteignent la barre des 100 %
- Ousmane Diagana, vice-président pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre du groupe de la Banque Mondiale: « Le Sénégal jouit encore d’une bonne réputation auprès d’institutions comme la Banque mondiale »
- Affaire des 18 supporters sénégalais jugés à Rabat.
- Education Nationale : plus de 3 400 agents certifiés en compétences numériques et IA
- Lutte contre la corruption routière : 2 500 bodycams bientôt déployées

