Pour Me Mame Adama Guèye, les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations de l’opposition ne sont pas des faits nouveaux. Des pratiques qui, d’après l’ancien bâtonnier, ont toujours existé durant le régime du Parti socialiste, puis celui des « wadistes » et maintenant avec le régime de Macky Sall.
Sur ce, l’avocat sermonne les préfets qui font partie intégrante de l’Administration sénégalaise. « Moi, je pense que dans une démarche plus structurée, le rôle du préfet, c’est un rôle d’administration publique (on fait une demande, on dépose, quand elle n’est pas complète, vous venez la compléter…). »
Ainsi, souligne l’invité de Babacar Fall dans l’émission « Grand Jury », « dans une culture de collaboration, vous restaurez la confiance, parce que l’Administration doit instaurer la confiance, l’Administration doit être à égale distance des différents protagonistes. Mais on a l’impression que la plupart du temps, l’Administration est au service du pouvoir en place ».
Pour le leader de Sénégal Bou Bess, force est de constater que « ce n’est pas nouveau avec Macky Sall. C’était le cas avec Abdoulaye Wade ; c’était le cas avec Abdou Diouf. C’est toute la question de la refondation de ce pays. Parce qu’aujourd’hui, sur les solutions politiques proposées, il ne s’agit pas juste de remplacer un président, il faut aller beaucoup plus loin que ça ».
Urgent
- Finances publiques : le Président Bassirou Diomaye Faye engage une transformation en profondeur de la gouvernance
- Révision de la Constitution : le chef de l’Etat réaffirme son choix du dialogue et du consensus
- Licenciement de 23 agents : le Grand Théâtre national condamné à verser 280 millions de FCFA
- PETROSEN Holding SA : Thierno Seydou Ly remplace Alioune Gueye
- LONASE : Abdourahmane Baldé nommé Directeur général en remplacement de Toussaint Manga
- DER/FJ : Abdoulaye Niane, ex-DG de la BNDE remplace Aïda Mbodj
- Conseil des ministres : Aïda Mbodj quitte la DER/FJ
- SOMISEN : Mamady Touré nommé Directeur général en remplacement de Ngagne Demba Touré
- Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 1er juillet 2026
- Extradition de Doro Gaye : Les détails de la décision défavorable à l’État du Sénégal
- Assemblée nationale : Marie Rose Faye nommée Directrice de Cabinet d’Ousmane Sonko

