Pour Me Mame Adama Guèye, les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations de l’opposition ne sont pas des faits nouveaux. Des pratiques qui, d’après l’ancien bâtonnier, ont toujours existé durant le régime du Parti socialiste, puis celui des « wadistes » et maintenant avec le régime de Macky Sall.
Sur ce, l’avocat sermonne les préfets qui font partie intégrante de l’Administration sénégalaise. « Moi, je pense que dans une démarche plus structurée, le rôle du préfet, c’est un rôle d’administration publique (on fait une demande, on dépose, quand elle n’est pas complète, vous venez la compléter…). »
Ainsi, souligne l’invité de Babacar Fall dans l’émission « Grand Jury », « dans une culture de collaboration, vous restaurez la confiance, parce que l’Administration doit instaurer la confiance, l’Administration doit être à égale distance des différents protagonistes. Mais on a l’impression que la plupart du temps, l’Administration est au service du pouvoir en place ».
Pour le leader de Sénégal Bou Bess, force est de constater que « ce n’est pas nouveau avec Macky Sall. C’était le cas avec Abdoulaye Wade ; c’était le cas avec Abdou Diouf. C’est toute la question de la refondation de ce pays. Parce qu’aujourd’hui, sur les solutions politiques proposées, il ne s’agit pas juste de remplacer un président, il faut aller beaucoup plus loin que ça ».
Urgent
- Thiaroye 44 : « La justice, même tardive, demeure une exigence », affirme Tiémoko Meyliet Koné
- Bassirou Diomaye Faye : « Le combat pour la mémoire de Thiaroye est un combat pour l’âme du Sénégal et pour l’âme de l’Afrique »
- Thiaroye : Mamadou Diouf appelle à une relecture courageuse de l’Histoire
- Thiaroye 1944 : 81 ans après, la vérité se construit entre mémoire et fouilles archéologiques
- Pastef-France : les militants tournent le dos à l’actuel bureau politique et soutiennent fermement Ousmane Sonko
- Cameroun: l’opposant Anicet Ekane est mort en détention
- L’arrestation de Sanna Manjang, Ex-Officier des « Junglers », serait Liée à un vaste réseau de trafic de bois et de charbon en Casamance
- Championnat d’Afrique de canoë-kayak : médaille d’or pour Combé Seck
- Fraude à l’état civil : l’ancien international sénégalais Cheikh Mbengue interpellé et placé en garde à vue
- Thiaroye 44, 81 ans après : le Sénégal relance la vérité sur un massacre longtemps étouffé
- Thiaroye : la quête de vérité portée par Bassirou Diomaye Faye

