Pour Me Mame Adama Guèye, les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations de l’opposition ne sont pas des faits nouveaux. Des pratiques qui, d’après l’ancien bâtonnier, ont toujours existé durant le régime du Parti socialiste, puis celui des « wadistes » et maintenant avec le régime de Macky Sall.
Sur ce, l’avocat sermonne les préfets qui font partie intégrante de l’Administration sénégalaise. « Moi, je pense que dans une démarche plus structurée, le rôle du préfet, c’est un rôle d’administration publique (on fait une demande, on dépose, quand elle n’est pas complète, vous venez la compléter…). »
Ainsi, souligne l’invité de Babacar Fall dans l’émission « Grand Jury », « dans une culture de collaboration, vous restaurez la confiance, parce que l’Administration doit instaurer la confiance, l’Administration doit être à égale distance des différents protagonistes. Mais on a l’impression que la plupart du temps, l’Administration est au service du pouvoir en place ».
Pour le leader de Sénégal Bou Bess, force est de constater que « ce n’est pas nouveau avec Macky Sall. C’était le cas avec Abdoulaye Wade ; c’était le cas avec Abdou Diouf. C’est toute la question de la refondation de ce pays. Parce qu’aujourd’hui, sur les solutions politiques proposées, il ne s’agit pas juste de remplacer un président, il faut aller beaucoup plus loin que ça ».
Urgent
- Renégociation des contrats: le gouvernement «communique beaucoup, mais démontre peu» (Aly Ngouille Ndiaye)
- Ziguinchor – Ousmane Sonko : « Aucun centimètre du territoire ne sera abandonné »
- Situation délétère à l’université Gaston Berger : la CESL demande aux étudiants de rester chez eux jusqu’à nouvel ordre
- Louga : La fin du mythe migratoire ?
- Fonds politiques et caisses noires : Guy Marius Sagna annonce une proposition de loi pour plus de transparence
- Affaire Pape Ch. Diallo : un 2ᵉ «partenaire» de Djiby Dramé et un 3ᵉ d’Ibrahima M. Seck écroués…
- Sénégal: priorités réaffirmées pour le Premier ministre Ousmane Sonko en visite à Ziguinchor
- France: l’ancien Premier ministre Lionel Jospin est mort à 88 ans
- Durcissement de la loi réprimant l’homosexualité : La Wallonie suspend sa coopération climatique avec le Sénégal
- Pétrole: le baril de WTI franchit les 100 dollars, le Brent en hausse de 1,73% à 113,44 dollars
- Volume des transactions électroniques : Le Sénégal leader de l’Uemoa avec 24 % des parts

