Pour Me Mame Adama Guèye, les arrêtés préfectoraux interdisant les manifestations de l’opposition ne sont pas des faits nouveaux. Des pratiques qui, d’après l’ancien bâtonnier, ont toujours existé durant le régime du Parti socialiste, puis celui des « wadistes » et maintenant avec le régime de Macky Sall.
Sur ce, l’avocat sermonne les préfets qui font partie intégrante de l’Administration sénégalaise. « Moi, je pense que dans une démarche plus structurée, le rôle du préfet, c’est un rôle d’administration publique (on fait une demande, on dépose, quand elle n’est pas complète, vous venez la compléter…). »
Ainsi, souligne l’invité de Babacar Fall dans l’émission « Grand Jury », « dans une culture de collaboration, vous restaurez la confiance, parce que l’Administration doit instaurer la confiance, l’Administration doit être à égale distance des différents protagonistes. Mais on a l’impression que la plupart du temps, l’Administration est au service du pouvoir en place ».
Pour le leader de Sénégal Bou Bess, force est de constater que « ce n’est pas nouveau avec Macky Sall. C’était le cas avec Abdoulaye Wade ; c’était le cas avec Abdou Diouf. C’est toute la question de la refondation de ce pays. Parce qu’aujourd’hui, sur les solutions politiques proposées, il ne s’agit pas juste de remplacer un président, il faut aller beaucoup plus loin que ça ».
Urgent
- Endettement public du Sénégal : dette record à 128,6 % du PIB
- Passation de service : nouvelle gouvernance à la tête de la LONASE
- Nationalisation des ICS : Le DG de l’Aprosi Oumar Remy Touré recadre le débat et défend la stratégie de l’État
- Anniversaire d’Ousmane Sonko : Pluie d’hommages sur le leader du Pastef
- Mondial 2026 : trop forte, l’Espagne bat la France et file en finale
- JOJ 2026 : la Ville de Dakar déploie un dispositif « Zéro déchet » pour une capitale plus propre
- Doha : Macky Sall rencontre Karim Wade en marge de son séjour
- Waly Diouf Bodiang taxe Abdourahmane Diouf d’« opportunisme parasitaire » au pouvoir
- Nationalisation des ICS : le grand rétropédalage du gouvernement…
- Le ministère des Sports «ordonne» à la FSF de «cesser immédiatement» toutes les déclarations liées au mondial 2026
- Affaire de la fillette de 2 ans violée à Kanel : l’un des trois mis en cause à 13 ans

