Arrêté, ce samedi 2 octobre à la suite d’une manifestation interdite à Pakour par les gendarmes de Koukané, l’activiste Guy Marius Sagna serait transféré sur Dakar, à la Division des Investigations Criminelles (Dic).
Revenant sur les faits, son avocat, Me Khoureyssi Ba avait expliqué :
Trois habitants de Pakour ont été interpellés et conduits à la brigade de gendarmerie de la localité. Sada Baldé âgé de 70 ans, Alpha Baldé et Souleymane Sow ont accueilli depuis ce matin la délégation du Secrétariat Exécutif National du FRAPP venue de Dakar pour soutenir le concert de dénonciations de la grave spoliation foncière dont sont victimes les populations de Pakour, dépossédées de 1000 ha de terre qui ont été gracieusement attribués à un privé. ».
Toutefois, avait révélé l’avocat, «Il ressort des informations que j’ai pu glaner suite à une conversation avec le Commandant Faye de la brigade de Koukané que sur « ordre de la hiérarchie, Guy Marius a été confié à la Police des frontières de Vélingara. Mais que ses camarades, ayant été entendus sur procès-verbal au sujet des motivations du courrier déposé, étaient autorisés à rentrer. » Ce matin, l’on nous apprend que l’activiste est déjà dans les locaux de la Dic.
Urgent
- Fin du ramadan 2026: l’Arabie saoudite annonce la date de l’Aïd el-Fitr ce vendredi
- Retrait du titre de champion d’Afrique au Sénégal : L’avocat Maitre Kabou révèle les incohérences de la CAF
- Retrait du trophée de la CAN: le Sénégal prévient qu’il ne «saurait tolérer» cette «décision grossièrement illégale»
- Perturbations dans la collecte des déchets : la SONAGED rassure et appelle à la coopération des usagers
- Ri-di-cule
- Fonction publique : Olivier Boucal rappelle aux syndicats leur devoir de soumettre leurs rapports annuels.
- CAN 2025 : Augustin Senghor réagit à la décision de la CAF « Le Sénégal gardera son trophée quoi qu’il arrive » !
- Victoire du Sénégal annulée : Laye Diaw accuse le Roi du Maroc et réclame la démission de Motsepe
- Situation des Lions et des supporters : Thierno Bocoum fustige « une passivité » des autorités sénégalaises
- Décision du jury d’appel de la CAF: la FSF va saisir le TAS pour dénoncer une « forfaiture »
- Congo-Brazzaville: Denis Sassou-Nguesso déclaré vainqueur de la présidentielle pour la cinquième fois consécutive

