Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
  • Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
  • Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
  • « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
  • Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
  • Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement
  • Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle
  • Qualifications Mondial 2026 : Pape Thiaw confiant avant le match du Sénégal contre le Soudan
  • Gamou 2025 : le Khalife général des Tidjanes appelle à l’éducation islamique, à la fraternité et à la justice
  • Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord
  • Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Arrestation brutale de blessure d’un agent commercial: le juge et le procureur savonnent trois policiers
Société

Arrestation brutale de blessure d’un agent commercial: le juge et le procureur savonnent trois policiers

Par Dakar Matin10 novembre 2020Updated:11 novembre 2020Aucun commentaire494 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En voulant mouiller l’agent commercial Mamadou Moustapha Ndiaye, qu’ils ont chargé sur procès-verbal d’une kyrielle d’infractions, trois policiers qui l’ont malmené puis brisé ses deux côtes ont vu hier la situation se retourner contre eux. Ils ont été bien savonnés par le juge des flagrants délits de Dakar, hier, devant qui ils ont comparu en tant que partie civile dans cette affaire. Le procureur de la République, qui était mal à l’aise dans ce dossier, a signifié aux policiers qu’il avait honte d’être leur patron. Pour sa part, le prévenu Moustapha Ndiaye qui a été renvoyé devant cette juridiction pour outrage et rébellion a été purement et simplement relaxé.

Dans ce dossier d’outrage à agent et de rébellion opposant les trois agents de police, Adama Ndiaye, Latyr Faye et Soubeyrou Mbodj, à l’agent commercial Mamadou Moustapha Ndiaye, la montagne a accouché d’une souris. Le 2 novembre dernier, lors de sa comparution, le prévenu Mamadou Moustapha Ndiaye, muni d’un certificat médical à la barre, les accusait de l’avoir malmené et de lui avoir cassé ses deux côtes. Aussi, vu la gravité des faits et des accusations portées à l’encontre des policiers, l’affaire avait été renvoyée à l’audience d’hier, 9 novembre, pour la comparution de ces forces l’ordre qui se sont constituées parties civiles. Le tribunal avait raison de recourir à cette formalité, car l’agent commercial qui a été jeté en pâture est en réalité la victime dans cette histoire. Les débats d’audience devant le juge des flagrants délits de Dakar ont édifié, éclairé et donné raison au plaignant et du crédit à ses accusations. Car, tout le monde a réellement su ce qui s’est passé entre les protagonistes.

Les faits

Sur ces faits qui se sont déroulés le 27 octobre dernier, Moustapha Ndiaye soutient qu’il effectuait une livraison au garage Bignona, situé à la Zone de captage quand il a aperçu des individus qui fouillaient son sac qui se trouvait dans son véhicule. Devant ce fait, le prévenu leur a demandé les raisons pour lesquelles ils fouillaient dans ses affaires. L’un d’eux lui a révélé qu’ils sont des agents de police. Indigné, il leur a signifié qu’ils n’avaient pas le droit d’agir de la sorte à son égard. Mais avant même qu’il ne termine ses propos, l’agent qui détenait son sac l’a giflé. Pire, les trois agents de police se sont jetés sur lui, le bastonnant à coups de matraque.
Face au juge hier, Mamadou Moustapha Ndiaye est revenu sur sa mésaventure. «Quand ils ont voulu m’embarquer dans leur véhicule, un ami de mon père, témoin des faits, est venu intervenir. Ils m’ont relâché, mais je leur ai dit que je ne comptais pas m’en arrêter là. Ainsi, ils m’ont à nouveau embarqué», dit-il. Avant de poursuivre : «après avoir été entendu à la police, j’avais demandé à voir le commissaire pour me plaindre des agissements de ces agents. Quand il a su que j’ai été blessé, le commissaire a ordonné qu’on m’emmène à l’hôpital. Après il a promis de régler l’affaire à sa manière, tout en reconnaissant que ses éléments n’avaient pas le droit de brutaliser les gens», dit-il. Et alors qu’il croyait en avoir fini avec eux, il est rappelé par les limiers qui lui ont intimé l’ordre de signer le procès-verbal dans lequel les agents enquêteurs lui ont prêté des propos qu’il n’a pas tenus. Mais, face à son refus, ils lui ont collé les infractions de rébellion et outrage à agent, malgré sa douleur.

Les policiers se lavent à grande eau

À sa suite, les policiers Adama Ndiaye, Latyr Faye et Soubeyrou Mbodj, ont balayé d’un revers de main les accusations que leur impute Mamadou Moustapha Ndiaye. Dans leurs dépositions, ils ont confié au tribunal avoir agi en respect des normes édictées par la loi. Poursuivant, ils ont expliqué que c’est lors d’une patrouille qu’ils ont vu deux individus suspects à bord d’un véhicule. C’est là qu’ils ont décidé de procéder à leur fouille après avoir décliné leur identité. Mais, précisent-ils, Mamadou Moustapha Ndiaye n’était pas présent lors de la fouille de son véhicule. Ils ont à l’unanimité souligné que celui-ci, une fois sur les lieux, a commencé à les invectiver en s’opposant à la fouille de sac. C’est ainsi qu’ils l’ont arrêté.

La présidente du tribunal : «Vos actes doivent cesser. Vous devez assurer l’ordre, pas opprimer les citoyens»

Mouillé par le mis en cause et l’un des témoins, qui l’ont indexé comme étant celui qui lui a flanqué une gifle, le policier Adama Ndiaye s’est lancé dans des dénégations systématiques sans pour autant convaincre le tribunal. La présidente de l’audience qui s’est emportée sur eux les a rappelés à l’ordre. «Un simple citoyen n’oserait jamais insulter un policier sans raison. Vos actes doivent cesser. Vous devez assurer l’ordre. Vous ne devez pas opprimer les citoyens. Vous êtes trois contre lui. Même s’il y avait rébellion, vous pourriez le maîtriser. Vous avez des menottes n’est-ce pas ?» L’un des assesseur de rétorquer : «en tant qu’agents, avez-vous le droit d’interpeller les gens sans l’aval de vos supérieurs ?»
Toujours est-il que lorsque le tribunal a demandé à l’un deux de lui montrer sa carte professionnelle, le policier a dit qu’il ne l’avait pas. Ce faisant, le tribunal lui a demandé comment il est entré dans le palais de justice, vu que toute personne qui y accède est identifiée avant son entrée. Ainsi, le tribunal lui a notifié qu’il n’avait pas montré sa carte professionnelle au prévenu lorsqu’il procédait à son interpellation et c’est ce qui prouve qu’il n’en n’avait point.

Le procureur aux polciiers : «J’ai honte d’être votre patron»

Au regard de ces observations, le représentant de la société ne s’est pas empêché de montrer son indignation. Pire, le procureur de la République a dit aux policiers qu’il avait honte d’être leur patron. «Face à ce genre d’actes, on est mal à l’aise», a pesté le maître des poursuites, qui a requis l’application de la loi contre «ses hommes». Les avocats de Mamadou Moustapha Ndiaye ont profité de l’occasion pour plaider à l’unanimité qu’il soit purement et simplement relaxé. Me Famara Mbengue d’ajouter : «en tant qu’agents assermentés, ils sont tenus de dire la vérité. Mais ils ne l’ont pas fait. Ils n’avaient pas le droit de fouiller son sac en se basant sur des suspicions. Certains agents ont des comportements déplorables et il est nécessaire que la police assainisse son secteur», a suggéré la robe noire, qui s’est offusquée du comportement des limiers. Se substituant à son confrère El Hadji Malick Basse, Me Abou Abdoul Daff a conforté son prédécesseur dans sa plaidoirie. «Mon client est un citoyen modèle et extrêmement correct. Il a le droit de circuler librement, car sa sécurité incombe à ces personnes. Ils sont descendus sur le terrain en violant la loi. Ils n’étaient pas accompagnés d’officiers de police judiciaire. Le peuple sénégalais doit savoir que ces trois personnes ont agi dans l’illégalité. Ils se sont substitués à leur supérieur et ont agi en chef», a tonné Me Daff. Le conseil a clairement indiqué qu’ils ne comptent pas s’en arrêter là. À l’en croire, il est temps que de tels agissements de la part des forces de l’ordre cessent. Le tribunal a suivi les sollicitations des avocats du prévenu avant de relaxer celui-ci purement et simplement.

Fatou D. DIONE

LES ECHOS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord

4 septembre 2025

Procédures judiciaires : le premier ministre appelle au respect du secret de l’instruction

4 septembre 2025

Extradition de Doro Gaye : La Cour d’appel de Paris retarde la procédure …

4 septembre 2025

Touba : attaque armée à Darou Tanzil, plusieurs blessés et un gang en cavale

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025892 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025142 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025128 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202576 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

Par Dakar Matin5 septembre 20250 Vues

L’équipe nationale du Sénégal se dirige vers des matchs décisifs dans le cadre des éliminatoires…

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel