Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août
  • AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte
  • Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés
  • Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français
  • Ziguinchor : les 10 agents municipaux arrêtés dans l’affaire de la démolition, remis en liberté
  • MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam
  • Matam : deux morts dans l’effondrement d’un bâtiment à Thiaydé
  • Madiambal Diagne : « Quelle triste façon de s’obstiner à garder Lat Diop en prison »
  • Cérémonie officielle Magal de Touba : le chef de l’Etat réaffirme son engagement pour l’eau, l’assainissement et la modernisation de la cité
  • Les téléphones vendus par Khouma &Frères verrouillés depuis la Chine par la société Tecno
  • Sénégal–Turquie : Un partenariat stratégique pour implanter une unité d’assemblage de tracteurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Armées : Mamadou Sall nommé général et Dg de l’Alfa
Actualités

Armées : Mamadou Sall nommé général et Dg de l’Alfa

Par Dakar Matin14 août 2025Aucun commentaire0 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le colonel Mamadou Sall de l’Armée sénégalaise a bénéficié d’une double nomination qui le propulse au rang de général de brigade et de Directeur général de l’Agence pour le logement des Forces armées (Alfa). Une nomination pour un officier émérite, un sapeur en terrain connu.

Le général de brigade Mamadou Sall prendra fonction à compter du 18 août prochain en tant que directeur général de l’Agence pour le logement des Forces armées (Alfa), selon le décret 2025-1345. Il remplace à ce poste le général de brigade Ibrahima Ndiaye qui sera admis à la 2e section (réserve) des cadres de l’état-major des armées.

Le décret susmentionné est précédé de celui de 2025-1344 en date du 8 août dernier qui élevait Mamadou Sall au rang de général de brigade à compter du 11 août. Jusque-là président du Conseil d’administration de la Comico, la coopérative militaire de construction, le général Sall ne sera pas en terrain inconnu du fait de son expérience du secteur. Mais aussi par sa spécialité puisqu’appartenant au Génie militaire.

Le sapeur qu’il est reste un ingénieur du génie civil, diplôme technique acquis à Angers (1996-1998). Il a été, avant d’être le PCA de la Comico, directeur technique à l’Alfa entre 2019 et 2021. Un retour donc à la maison pour ce diplômé de la 10ᵉ promotion de l’École nationale des officiers d’active (Enoa), habitué à des responsabilités dans les travaux du génie et à des responsabilités militaires.

Titulaire d’un bac C (1987) et d’un DEUG en Maths-physiques

Entre autres fonctions, le général Mamadou Sall a été chef de corps du bataillon des travaux du génie (2012-2014) au Camp Sémou Djimith de Kaolack, chef de la Division équipements et infrastructures à l’état-major général des armées (2014-2015), chef de la division administration domaine à la Direction du Génie (2015-2018), officier supérieur adjoint du directeur du Génie (2018-2019).

Titulaire d’un bac C (1987) et d’un DEUG en Maths-physiques à l’Université Cheikh Anta Diop (1990) avant qu’il s’engage dans l’Armée, Mamadou Sall a un brevet de chef de section d’infanterie (1990-1992) de l’Enoa, un diplôme d’état-major (2003-2004), Koulikoro (Mali).

Il a aussi suivi divers stages en renforcement de capacités : au Centre des Nations-unies à New Dehli (Inde) en 2006, au Centre de maintien de la paix à Vicenza en Italie (2012), au Koffi Anan Center au Ghana (2013). Le grade de général de brigade vient couronner 35 années d’une belle carrière d’un officier titulaire de nombreuses décorations nationales comme étrangères.

Le général Mamadou Sall est le deuxième du Génie encore dans la 1ʳᵉ section après son camarade de la même 10ᵉ promotion, le général Cheikhou Camara, actuel conseiller défense du Premier ministre. Les 8ᵉ et 10ᵉ (promotions) de l’Enoa ont secrété chacune six généraux.

Ibrahima Khaliloullah NDIAYE
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août

15 août 2025

AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte

15 août 2025

Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés

15 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025

Ziguinchor : les 10 agents municipaux arrêtés dans l’affaire de la démolition, remis en liberté

14 août 2025

MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam

14 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

11 août 202540 Vues

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 202539 Vues

Loum Diagne, les 1,5 hectares de l’Hôtel Savana et les 36 milliards

3 juillet 202436 Vues

Corruption : « S’il meurt, l’État perd tout » – Amadou Ba réclame une réforme de la loi sur le patrimoine

5 août 202521 Vues

Du phosphate aux services numériques : les quatre moteurs du Sénégal de demain

5 août 202515 Vues

Réforme du secteur public: le rapport pointe les failles majeures de l’administration

5 août 20259 Vues

Libération des otages politiques, manif’ du 29 juin: Les sages de Pastef au front

27 juin 20228 Vues

le grand magal de touba : quand la gratitude transforme l’épreuve en élévation

13 août 20256 Vues

Le commissaire Sadio a ras le bol de ces insultes.

12 août 20256 Vues

Lutte contre la corruption : l’État sénégalais muscle son arsenal

31 juillet 20256 Vues

Commune de Kaolack- inondations à Thioffack: Une quarantaine de maisons sous les eaux, les habitants dans le désarroi

12 août 20255 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août

Par Dakar Matin15 août 20250 Vues

Ce vendredi 15 août, la communauté catholique célèbre la fête de l’Assomption, qui marque l’élévation…

AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte

15 août 2025

Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés

15 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025

Ziguinchor : les 10 agents municipaux arrêtés dans l’affaire de la démolition, remis en liberté

14 août 2025

MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam

14 août 2025

Matam : deux morts dans l’effondrement d’un bâtiment à Thiaydé

14 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août

15 août 2025

AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte

15 août 2025

Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés

15 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 349 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 244 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 966 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.