Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir
  • Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre
  • Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre
  • Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026
  • Suspension de 7TV et TFM : le CNRA dément toute implication et ordonne la TDS de rétablir les signaux
  • Ralliement politique : Le Major Kandji rejoint l’Alliance pour la République de Macky Sall
  • Attaques contre un magistrat : l’UMS hausse le ton et dénonce des “propos malveillants”
  • Affaire Farba Ngom et Moustapha Diop : Me Patrick Kabou raille la “mission internationale” annoncée à Dakar
  • Détention de Farba Ngom et Moustapha Diop : un cabinet d’avocats français mandate un expert international au Sénégal
  • Souveraineté alimentaire : 180 milliards mobilisés pour soutenir 2,6 millions de Sénégalais
  • Seydi Gassama plaide pour le retrait des véhicules de plus de 30 ans : « Ils polluent nos villes et rendent nos enfants malades »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Après Tanor, le désert ?
Société

Après Tanor, le désert ?

Par Dakar Matin16 juillet 2020Aucun commentaire113 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le 15 juillet 2019, Ousmane Tanor Dieng tirait sa révérence. Une triste nouvelle qui avait plongé le Sénégal dans l’émoi. Ce jeudi est célébré l’an 1 du décès de celui qui fût le secrétaire général du Parti socialiste (Ps). Une journée de prières et de recueillements a été organisée en sa mémoire par ses camarades de parti, sa famille et ses proches parents. Cet évènement a été également une occasion pour évoquer le legs de Ousmane Tanor Dieng.

Pour Abdoulaye Wilane, porte-parole du Ps, il est prématuré de parler de l’héritage d’Ousmane Tanor Dieng qui, rappelle-t-il, a quitté ce monde, il y a juste un an.

« L’héritage d’un homme politique n’est pas une affaire d’une année. Cela se déroule dans la durée, dans l’éternité », a expliqué Abdoulaye Wilane, joint au téléphone. Avant d’ajouter : « nous restons fidèles au Parti socialiste sur le plan des valeurs et des principes. Nous restons fidèles aux délibérations du parti, à sa ligne directrice dans l’unité et la cohésion mais également dans la démocratie, parce que, c’est dans la démocratie qu’on délibère et qu’on décide ».


Serigne Mbaye Thiam : « Nous sommes fiers du legs de Ousmane Tanor Dieng »

Ceux qui réclament à tort et à travers le congrès du parti socialiste peuvent déchanter. Ce n’est pas demain qu’il se fera si l’on se fie aux propos du maire de Kaffrine. Déjà, selon lui, à cause de la pandémie du coronavirus, nulle part dans le monde, les partis n’organisent des rassemblements ou des réunions. « Le congrès n’est que l’aboutissement d’un processus qui part des quartiers, des villages, des villes, des communes, des départements, des régions. Et après la candidature, on sélectionne et on arbitre par élection. C’est après qu’on organise un congrès. Je ne comprends pas pourquoi les gens ont les yeux rivés sur le congrès », a fait savoir Abdoulaye Wilane. Son camarade de parti, le ministre Serigne Mbaye Thiam abonde dans le même sens. Selon lui, il est très tôt pour parler de tout ce que Ousmane Tanor Dieng aura laissé comme héritage car il a marqué le Parti socialiste. Pour le ministre Thiam, OTD a été une icône de la politique sénégalaise. « Ousmane Tanor Dieng a été au cœur des évènements politiques de notre pays, au cœur aussi de l’Etat pendant plus d’une trentaine d’années. Nous sommes fiers de son legs. Notre devoir est de continuer son œuvre », dit-il.

« Réconcilier les Socialistes avec eux-mêmes »

Journaliste et analyste politique, Abdoulaye Mbow, joint au téléphone, estime que, l’heure est à la massification pour que le Ps redevienne un parti dynamique qui travaillera inlassablement dans sa massification, il faut que ceux qui sont dans les plus hautes instances essayent de réconcilier les Socialistes avec eux-mêmes. Mais pour lui, cette réconciliation ne peut pas se faire sans un groupe représentatif sur l’échiquier politique sénégalais et qui a eu à le démontrer lors de l’élection municipale 2014 sous la bannière et dont le maitre d’œuvre n’est personne d’autre que Khalifa Sall. « Le Parti socialiste devra retravailler l’animation au sein des comités, des sections, des coordinations. C’est ce qui a toujours fait la force de cette formation politique si l’on sait que depuis 2012, il y a une léthargie constatée. Mais, la démarche la plus essentielle est d’aller dans le sens d’une réflexion profonde, pour le renouvellement des instances régulières de cette formation politique pour pouvoir aller vers la tenue d’un congrès démocratique inclusif, participatif avec un processus transparent pour élire un nouveau secrétaire général qui pourra aller dans le sens de donner un nouveau souffle au Ps », a expliqué M. Mbow.

Pour Abdoulaye Wilane, ce qui est important c’est la permanence et la constance des idées, des valeurs et des convictions. « Nous sommes en contact avec tous qui ont eu à partager des projets avec le Parti. On se parle directement ou indirectement et demain quand les choses seront mûres, elles verront leur avènement », explique-t-il. Poursuivant, il ajoute : « la politique, c’est l’art de faire par le réel, pour le réel et à partir du réel. Nous sommes debout, droit dans nos bottes, résolument tournés vers ce qui nous attend et ce que nous allons faire. Et nous allons y parvenir. Le temps est venu pour les Socialistes ou les hommes de gauche de factoriser par zéro ce qui nous divise parce que ce qui nous unit vaut mieux et plus important ».


Babacar Diop : « J’ai tourné la page du Ps »

En effet, si Abdoulaye Wilane pense que des retrouvailles entre les socialistes, tel n’est pas le cas pour Babacar Diop ancien président de la jeunesse socialiste qui dit tourner la page du Parti socialiste. « Le Ps est derrière moi. Je suis engagé dans la politique et, après la tabaski, je vais inaugurer une permanence beaucoup plus grande que celle du parti socialiste. J’ai des ambitions politiques », dit Babacar Diop, leader de Forces démocratiques du Sénégal joint au téléphone. Concernant la prochaine élection présidentielle prévue en 2024, la position du Parti socialiste est claire selon Abdoulaye Wilane. « Notre position actuelle, c’est que nous avons toujours été un parti qui dénonce les campagnes électorales permanentes. C’est en 2019 qu’on a élu un président. C’est juste un an. Ce qui nous intéresse c’est comment faire pour atteindre des résultats positifs. Le moment venu, nous assumerons nos décisions. Nous ferons la synthèse de ce qui nous engagera et nous prendrons nos responsabilités. Le Ps aura un candidat en 2024 quelque soit alfa. Dans tous les cas de figure, le Ps ne peut pas ne pas avoir un candidat en 2024. A chaque élection, nous aurons un ou des candidats selon les délibérations et vœux du parti socialiste », dit-il. De l’avis du journaliste Abdoulaye Mbow, le meilleur présidentiable dans la famille socialiste se nomme Khalifa Sall.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Suspension de 7TV et TFM : le CNRA dément toute implication et ordonne la TDS de rétablir les signaux

5 novembre 2025

Attaques contre un magistrat : l’UMS hausse le ton et dénonce des “propos malveillants”

5 novembre 2025

Souveraineté alimentaire : 180 milliards mobilisés pour soutenir 2,6 millions de Sénégalais

5 novembre 2025

Seydi Gassama plaide pour le retrait des véhicules de plus de 30 ans : « Ils polluent nos villes et rendent nos enfants malades »

5 novembre 2025

Gestion 2023 : Magouilles au ministère des Télécom

5 novembre 2025

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025412 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025209 Vues

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025134 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025127 Vues

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025124 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025123 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 202592 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202592 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 202588 Vues

Maïmouna Ndour Faye accuse Me Bamba Cissé : « Que Ousmane Sonko sache que les agissements du Ministre de l’Intérieur seront salés pour lui »

5 novembre 202580 Vues

Le gouvernement lance le recrutement de 500 enseignants-chercheurs pour renforcer les universités publiques

3 novembre 202572 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir

Par Dakar Matin5 novembre 20257 Vues

Le Chef de l’État a présidé ce mercredi 05 novembre 2025 le Conseil des ministres.…

Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre

5 novembre 2025

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre

5 novembre 2025

Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026

5 novembre 2025

Suspension de 7TV et TFM : le CNRA dément toute implication et ordonne la TDS de rétablir les signaux

5 novembre 2025

Ralliement politique : Le Major Kandji rejoint l’Alliance pour la République de Macky Sall

5 novembre 2025

Attaques contre un magistrat : l’UMS hausse le ton et dénonce des “propos malveillants”

5 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Conseil des ministres du 05-11-2025 : les 4 points à retenir

5 novembre 2025

Gouvernement: Le Premier ministre Ousmane Sonko en congé à partir du 6 novembre

5 novembre 2025

Communiqué du conseil des ministres du mercredi 5 novembre

5 novembre 2025

Assemblée nationale : début des travaux de la Commission des Finances pour l’examen du Projet de Loi de Finances 2026

5 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 447 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel