Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire des 5 milliards : Zakiyoulahi Sow condamné à rembourser Abdoulaye Sylla et à payer 1 milliard de dommages
  • Affaire des « faux documents d’état civil » : l’ancien international Cheikh Mbengue placé sous contrôle judiciaire
  • Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire
  • Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier
  • Affaire Ndèye Saly Diop : le dossier se focalise désormais sur « l’acquisition de deux climatiseurs »
  • Gestion de sites naturels : Abdourhmane Diouf plaide pour des partenariats public-privé
  • Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale
  • Économie : 46,0% de la richesse nationale générée par la région de Dakar
  • La Primature devient un vrai “centre de commandes” du Gouvernement
  • Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs
  • Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Après les décisions du Conseil de discipline de l’Ucad : Les mis en cause contestent les sanctions
Politique

Après les décisions du Conseil de discipline de l’Ucad : Les mis en cause contestent les sanctions

By Dakar Matin6 juillet 2021Updated:7 juillet 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Sanction injuste, sanction politique… Les étudiants punis par le Conseil de discipline de l’Ucad, à la suite du renouvellement de l’Amicale de la fac de Droit, ne sont pas prêts à accepter ces sentences.

A la fac de Droit, leur loi était de chercher la lumière, comme la devise de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (Ucad). Pour les 89 étudiants auditionnés vendredi dernier par le Conseil de discipline, l’horizon s’est assombri suite aux sanctions infligées mettant en question leur avenir académique. Leur avenir tout court. Il y a des identités remarquables chez les fauteurs de troubles, d’après le Conseil de discipline de l’Ucad. Papa Abdoulaye Touré, étudiant en Master à la fac de Droit, fait partie de la liste déclarée vainqueur des élections de renouvellement de l’Amicale de ladite faculté, à savoir la Coalition Cocc article 118-119. A 24 ans, le coordonnateur du Collectif Nio Lank semble payer ses actions et écope de 5 ans d’exclusion. Farouche opposant au Président Macky Sall, c’est lui qui organisait en mars dernier les fronts à l’Ucad.

5 ans d’exclusion pour Papa Abdoulaye Touré de Nio Lank
Des menaces auraient été envoyées au Doyen de la faculté de Droit, Pr Alassane Kanté. Le message émane de Pape Abdoulaye Touré suite à la décision du Pr Kanté d’annuler les résultats des élections via un communiqué. «M. le doyen, depuis le début, on ne doutait pas de votre impartialité, mais au regard de ce communiqué, sachez que toute la communauté universitaire est déçue. Depuis quand, vous êtes compétent pour vous prononcer sur ces résultats. L’année dernière, lorsqu’on vous a informé que ces gens utilisent des procédés frauduleux comme couper les puces pour gagner les élections, vous nous avez répondu que «ce qui vous importe c’est le résultat final qu’on vous a communiqué et non les canaux utilisés pour gagner». Comprenez une chose : on a gagné les élections et nous n’irons pas à d’autres élections. Si vous voulez qu’il y ait année blanche à la fac, annuler ces élections», a dit M. Touré dans un message Whats­App.

Recours sur la table du recteur
Des propos partagés avec d’autres étudiants considérés comme des menaces pour les autorités universitaires. «Dans ce message, il n’y aucune menace. On a écopé d’une sanction politique pour nous empêcher de dénoncer un 3ème mandat pour Macky Sall», se défend-il.
Khady Badiane, née en 2001 à Guinaw Rails et coordonnatrice de Frapp France Dégage à l’Ucad, prend 2 ans d’exclusion. «Le recteur de l’Ucad est en train de sacrifier l’avenir de beaucoup d’étudiants qui ne sont mêlés ni de près ni de loin aux actes de vandalisme qui ont eu lieu récemment à l’université», dénonce Papa Ab­doulaye Touré. Avant de mettre en garde : «Nous allons combattre cette injustice jusqu’à notre dernière énergie.» La liste Cocc article 118-119 annonce des recours pour invalider les décisions du Conseil de discipline.
Dans l’autre camp, à savoir la liste Renaissance (Orange), on conteste également ces sanctions. Des recours seront déposés ce matin à 8h au rectorat suivis d’une conférence de presse à la sortie. «Nous rejetons ces résultats parce que la procédure n’a pas été respectée», a réagi Abdoulaye Cissé, président sortant de l’Amicale de la Fsjp et membre de la liste Renaissance. «Il y a beaucoup d’étudiants qui n’étaient pas sur les lieux et qui ont été sanctionnés. C’est injuste. Il y a de la précipitation», conclut-il.

Par Babacar Guèye DIOP

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

La Primature devient un vrai “centre de commandes” du Gouvernement

4 décembre 2025

Crise universitaire : La CNDH appelle à un dialogue constructif entre les différents acteurs

3 décembre 2025

Un Conseil des ministres marqué par de fortes orientations sociales

3 décembre 2025

Ousmane Sonko trace les grandes lignes de la réforme administrative et des retraites

3 décembre 2025

Mémoire, protection sociale et gouvernance : les axes forts du message présidentiel

3 décembre 2025

Bassirou Diomaye Faye attendu à Abidjan pour l’investiture d’Alassane Ouattara

3 décembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire des 5 milliards : Zakiyoulahi Sow condamné à rembourser Abdoulaye Sylla et à payer 1 milliard de dommages

By Dakar Matin4 décembre 2025

Le tribunal correctionnel de Dakar a tranché dans l’affaire d’escroquerie opposant le directeur général d’ECOTRA…

Affaire des « faux documents d’état civil » : l’ancien international Cheikh Mbengue placé sous contrôle judiciaire

4 décembre 2025

Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire

4 décembre 2025

Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier

4 décembre 2025

Affaire Ndèye Saly Diop : le dossier se focalise désormais sur « l’acquisition de deux climatiseurs »

4 décembre 2025

Gestion de sites naturels : Abdourhmane Diouf plaide pour des partenariats public-privé

4 décembre 2025

Budget Fonction publique : plus de 11 milliards de FCFA pour l’attractivité et la performance nationale

4 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire des 5 milliards : Zakiyoulahi Sow condamné à rembourser Abdoulaye Sylla et à payer 1 milliard de dommages

4 décembre 2025

Affaire des « faux documents d’état civil » : l’ancien international Cheikh Mbengue placé sous contrôle judiciaire

4 décembre 2025

Agriculture : les ambitions d’une souveraineté alimentaire

4 décembre 2025

Extradition Doro Gaye : Dakar fournit les garanties, Paris réexamine le dossier

4 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel