Ce n’est un secret pour personne, Donald Trump apprécie grandement les exercices d’auto-congratulation. Mais cette nouvelle séquence diffusée sur Fox News vendredi 12 juin n’est pas passée inaperçue aux États-Unis, en pleine affaire George Floyd.
Interrogé sur son action en faveur de la communauté noire, le président américain n’y est pas allé par quatre chemins, comme vous pouvez le voir dans notre vidéo en tête d’article. “Je pense que j’ai fait plus pour la communauté noire que n’importe quel autre président”, explique-t-il, avant de poursuivre: “Laissons de côté Abraham Lincoln parce qu’il a fait du bien, même si c’est toujours discutable, vous savez”.
Des propos qui ont immédiatement fait réagir sa contradictrice, la journaliste Harris Faulkner qui a tenu à rétablir les faits. “Eh bien, nous sommes libres, Monsieur le Président. Il (Abraham Lincoln) s’en est bien sorti”, a-t-elle lâché, interrompant Donald Trump.
En 1863, c’est Abraham Lincoln qui décide l’abolition de l’esclavage en Amérique, en pleine guerre de Sécession. Au terme d’une âpre bataille politique, le texte sera finalement promulgué en décembre 1865, quelques mois après l’assassinat de Lincoln.
Le président américain s’est ensuite justifié en rappelant les mesures prises par son administration en faveur de la communauté afro-américaine et notamment le financement prolongé pour les collèges et universités historiquement noirs.
Avec ses propos, Donald Trump semble prendre ses distances avec l’héritage d’Abraham Lincoln. Pourtant le 3 mai dernier, il avait donné une autre interview à la chaîne Fox News devant le Lincoln Memorial à Washington, un lieu symbolique. Alors vivement critiqué pour la gestion de l’épidémie du Covid-19, il s’était même comparé à l’ancien président dans la séquence à (re)voir ci-dessous.
“Je suis entouré d’une presse hostile, comme aucun autre président n’en a jamais eu. Celui qui en a été le plus proche, c’est le monsieur juste ici”, avait déclaré Trump, en désignant la statue d’Abraham Lincoln derrière lui. “Ils ont toujours dit que personne n’avait jamais été traité aussi mal que Lincoln. Je pense que je suis plus mal traité encore”.
Urgent
- Franc prêt à croiser Boy Niang le 1er janvier et Tapha Tine en février
- Ville de Dakar: Abass Fall passe en revue les chantiers
- Dissolution de l’Apr : « C’est de l’ordre du fantasme et de la menace…Sonko veut salir l’œuvre de Macky » (Seydou Guèye)
- Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »
- Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement
- Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye
- Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »
- Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »
- Le message de Bougane à l’opposition
- Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »
- Le collectif “Niakhtou National” exige la libération immédiate des leaders et manifestants arrêtés

