Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • «Valise contenant 1 milliard F CFA» : fin du suspense pour Lat Diop
  • BOOMERANG JUDICIAIRE : Serigne Saliou Guèye assigne Abdoulave Tine pour calomnie diffamation et injures
  • Diocèse de Kolda : Mgr Joseph Francis Janvier Badji place son ministère sous le signe de l’humilité et de la miséricorde
  • Crise économique : « il faut accepter que ça va être difficile », prévient Massokhna Kane
  • Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules aux Parcelles Assainies
  • Ndiaganiao : Marie Khone Faye annonce la construction imminente d’une Maison de la femme
  • Grand-Dakar , un maçon chute du quatrième étage et décède
  • États-Unis : Donald Trump fustige le chef du Vatican et lui reproche cette prise de position sur l’Iran
  • Un tournant judiciaire : Rabat juge en appel les supporters sénégalais ce lundi
  • Me Massokhna Kane sur le pouvoir d’achat : « L’héritage est très lourd » et nécessite de la patience
  • Ziarra Générale / Homosexualité et propos dégradants : le Khalife général des Tidjanes rappelle l’importance de l’éducation des enfants
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»APR, le calme avant la tempête
A la Une

APR, le calme avant la tempête

Par Dakar Matin11 juillet 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

L’attaque frontale aura lieu. Elle est même inévitable. Et pour cause, les ambitions présidentielles des têtes de gondole de l’Alliance pour la République sont devenues un secret de polichinelle

Sur qui le président de la République, Macky Sall, va-t-il jeter son dévolu pour remporter l’élection présidentielle du 25 février 2024 ? Mystère et boule de gomme ! Ce serait même risqué de tenter de répondre à cette interrogation. En revanche, les tractations, les combines et autres combinaisons se font et se défont pour parer à toute éventualité. Si les noms de Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo, Aly Ngouille Ndiaye et autre Amadou Mame Diop sont cités ça et là, d’autres cadres de l’APR peaufinent leur stratégie sans tambours, ni trompettes et attendent avec impatience le top départ. D’un large consensus à une implosion, tout reste possible dans cette armée mexicaine qui a porté son choix sur une structuration verticale.

L’attaque frontale aura lieu. Elle est même inévitable. Et pour cause, les ambitions présidentielles des têtes de gondole de l’Alliance pour la République sont devenues un secret de polichinelle. Pis, depuis que le président de la République, Macky Sall, a décidé de renoncer à un 3ème mandat, les réunions secrètes, les alliances et contre-alliances s’ajoutent à la confusion des militants encore groggy par la décision du Chef de l’Etat de quitter la piste. Si l’Alliance pour la République (APR) a donné carte blanche à son Président, pour proposer à la coalition Benno Bokk Yaakar un candidat à l’élection présidentielle du 25 février 2024, il n’en demeure pas moins que certains ténors ne perdent plus du temps.

Alors que Abdoulaye Diouf Sarr a d’emblée affiché son ambition de succéder à Macky Sall en pleine réunion du Secrétariat exécutif national de l’APR, d’autres comme Abdoulaye Daouda Diallo, Amadou Bâ et autres Aly Ngouille Ndiaye affûtent leurs armes tout en priant pour être le «messie» tant attendu afin de poursuivre l’œuvre du Président Sall.

C’est dans cette dynamique qu’il faut loger le périple du président du Conseil économique social et environnemental (CESE) Abdoulaye Daouda Diallo dans le département de Matam. «Pendant 11 ans, le Président Macky Sall m’a confié des postes de responsabilité et je l’ai toujours accompagné dans ces missions. Je n’ai jamais quitté le parti et, grâce à lui, j’ai occupé beaucoup de postes de responsabilité du début à la fin de son règne. Et aujourd’hui, je suis à son service», a confié ADD selon nos confrères du journal BES BI qui parle d’une tournée «intrigante» chez les chefs religieux de Matam. Ces partisans brandissent déjà sa loyauté, sa fidélité auprès du Président Sall, depuis la période des vaches maigres. Ce qui lui avait valu un «ostracisme» sous le régime d’Abdoulaye Wade.

Pour d’autres, le directeur de Cabinet du Président de la République, natif du Fouta (Bokki Dialloubé) chercherait juste à rattraper son retard sur son «ennemi juré», Amadou Bâ qui disposerait d’une assurance particulièrement à Thilogne mais aussi chez certains chefs religieux notamment la famille Thierno Ndiaye Barro et Cherif Abdoul Moutalib. «Le Fouta attend le choix du Chef de l’Etat. Toutefois, nous pensons que le Premier ministre serait un choix», confie un notable de Thilogne qui a préféré garder l’anonymat.

FARBA NGOM–HAROUNA DIA, LA BATAILLE DU FOUTA SE POURSUIT

Dans cette conquête du Fouta, une bataille risque de se poursuivre entre deux mastodontes. Il s’agit de Mouhamadou Ngom dit Farba et le milliardaire, Harouna Dia, surnommé le Moro Naba. Ces deux hommes qui ont livré tout le long du règne de Macky Sall, un duel à fleurets mouchetés pourraient encore s’affronter pour la Présidentielle 2024. Sauf que cette fois, ils ne seront pas être du même camp. Selon certaines indiscrétions, Harouna Dia parrainerait Abdoulaye Daouda Diallo pour la succession de Macky Sall à la tête de l’Etat. Même si, selon nos confrères du journal L’AS, «un ticket», Harouna Dia–Aly Ngouille Ndiaye serait «en orbite».

Or, dire que Farba Ngom est un proche parmi les proches de l’actuel Premier ministre, relèverait d’un euphémisme. C’est ce dernier lui-même qui l’a annoncé à la télévision lors du différend entre le maire des Agnam et l’ex bouillant vice-président de l’Assemblée nationale, Moustapha Cissé Lô. C’est dire que la bataille du Fouta peut bel et bien avoir lieu.

DES OUTSIDERS AUX DENTS LONGUES

Par ailleurs, il importe de relever qu’il est extrêmement difficile voire impossible de savoir ce que fera le président Macky Sall. Ses actions à la tête de l’Etat en sont une parfaite illustration. Des remaniements ministériels, à la suppression et/ou rétablissement du poste du Premier ministre en passant par le choix de Amadou Mame Diop au Perchoir de l’Assemblée nationale, le Chef de l’Etat a toujours surpris son monde. Apparemment, c’est dans son ADN. Même s’il s’agit d’une élection présidentielle, autrement dit un rendez d’un homme avec son peuple où la légitimité sera le facteur clé, Macky Sall pourrait encore sortir de sa botte secrète un candidat différent des personnalités susmentionnées. Des jeunes cadres de son parti sont tapis dans l’ombre et continuent à travailler sans tambours ni trompettes. Ils disposent déjà de bases solides pour aller à la conquête du pouvoir. Une telle hypothèse aussi particulière soit-elle devrait être prise en compte. Pourvu juste que Benno Bokk Yaakar dans son écrasante majorité parraine ce choix. Mais quel que soit le scénario, l’Alliance pour la République pourrait imploser. Pour l’heure, c’est juste le calme avant la tempête.

Abdoulaye THIAM

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

«Valise contenant 1 milliard F CFA» : fin du suspense pour Lat Diop

13 avril 2026

Diocèse de Kolda : Mgr Joseph Francis Janvier Badji place son ministère sous le signe de l’humilité et de la miséricorde

13 avril 2026

Crise économique : « il faut accepter que ça va être difficile », prévient Massokhna Kane

13 avril 2026

Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules aux Parcelles Assainies

13 avril 2026

États-Unis : Donald Trump fustige le chef du Vatican et lui reproche cette prise de position sur l’Iran

13 avril 2026

Un tournant judiciaire : Rabat juge en appel les supporters sénégalais ce lundi

13 avril 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

«Valise contenant 1 milliard F CFA» : fin du suspense pour Lat Diop

Par Dakar Matin13 avril 2026

Le tribunal correctionnel de Dakar a rendu son verdict. Il déclare irrecevable la procédure judiciaire…

BOOMERANG JUDICIAIRE : Serigne Saliou Guèye assigne Abdoulave Tine pour calomnie diffamation et injures

13 avril 2026

Diocèse de Kolda : Mgr Joseph Francis Janvier Badji place son ministère sous le signe de l’humilité et de la miséricorde

13 avril 2026

Crise économique : « il faut accepter que ça va être difficile », prévient Massokhna Kane

13 avril 2026

Démantèlement d’un réseau de vol de véhicules aux Parcelles Assainies

13 avril 2026

Ndiaganiao : Marie Khone Faye annonce la construction imminente d’une Maison de la femme

13 avril 2026

Grand-Dakar , un maçon chute du quatrième étage et décède

13 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

«Valise contenant 1 milliard F CFA» : fin du suspense pour Lat Diop

13 avril 2026

BOOMERANG JUDICIAIRE : Serigne Saliou Guèye assigne Abdoulave Tine pour calomnie diffamation et injures

13 avril 2026

Diocèse de Kolda : Mgr Joseph Francis Janvier Badji place son ministère sous le signe de l’humilité et de la miséricorde

13 avril 2026

Crise économique : « il faut accepter que ça va être difficile », prévient Massokhna Kane

13 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.