Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Grand Magal 2026 : le chef de l’État attendu à Touba ce dimanche
  • Le Président Diomaye « Sama » au King Fahd, : Quand le « moi » dévore le « nous »
  • Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »
  • SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis
  • Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »
  • Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré
  • Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »
  • Bassirou Diomaye Faye lance « Kiiraay, les Patriotes républicains », sa nouvelle maison politique
  • Préparatifs JO 2026: Le Président Bassirou en visite des chantiers
  • Ousmane Sonko à Bargny: « Nous sommes à 80% de notre objectif, il reste 20% »
  • Réception du stade Iba Mar Diop et de la piscine olympique : le chef de l’État fixe le cap pour les JOJ 2026
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Approvisionnement en produits alimentaires : Comment les ménages sénégalais ont ressenti l’impact de la Covid-19.
Société

Approvisionnement en produits alimentaires : Comment les ménages sénégalais ont ressenti l’impact de la Covid-19.

Par Dakar Matin23 septembre 2020Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Face à la crise économique sans précédent déclenchée par la pandémie de Covid-19, six ménages sur dix ont essayé de s’approvisionner en produits alimentaires sans le pouvoir, selon une enquête publiée par l’ANSD, qui porte uniquement sur des données collectées entre le 3 juin et 19 juillet 2020.

L’Agence nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) a publié un rapport sur le suivi de l’impact de la Covid-19 sur le bien être des ménages. L’impact de la pandémie sur l’accès des ménages  aux services de base a été mesuré dans cette enquête.  

Et un graphique montrant l’accès aux denrées de première nécessité depuis mars 2020, indique que 27% de ménages ont eu besoin de s’approvisionner en masque, mais n’ont pas pu. Toutefois, 67% ont pu satisfaire leur besoin en ce sens, et 3% de ménages n’ont pas manifesté le besoin de s’en procurer, selon l’ANSD.  

50% de ménages n’ont pu satisfaire leur besoin en poisson frais, tandis que 47% ont pu s’approvisionner normalement. Pour le riz importé, ils ont été nombreux à s’être ravitaillés (60%). 22% des ménages n’ont pu satisfaire leur besoin en riz importé, alors que les 18% n’en avaient pas besoin.  

Le besoin en sucre a été satisfait à hauteur de 70% pour les ménages, dont 29% de demandes non-satisfaites. 60% de ménages ont pu s’approvisionner en pain moderne, contre 31% de demandes qui sont restés vaines. La demande des ménages en produits désinfectants a été satisfaite pour 84% de ménages, alors que 10% de familles n’ont pu bénéficier de l’offre.  

En étroite collaboration avec la direction générale de la planification et des politiques économiques (DGPPE) et la Banque mondiale, l’Agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) a livré un rapport détaillé sur l’impact de la pandémie de la Covid-19 sur les ménages Sénégalais.  

Dans le rapport rendu public ce mois de septembre, il est précisé que la période de l’enquête et de la collecte s’est étendue sur près de deux mois, soit entre le 03 juin au 19 juillet 2020.  

Le document de révéler que la majeure partie des ménages ont été impactés depuis mars 2020. Avec comme conséquences directes : La perte de l’emploi d’avant covid-19, la diminution du revenu du travail, des transferts privés, les difficultés d’accès aux services de base etc…  

Connaissance de la covid-19 par les sénégalais : 99.8 % des ménages concernés… 

Ainsi, le rapport de souligner que, pour ce qui est de la connaissance et ou des informations de base sur la pandémie et donc la covid-19 : 99.8 % des chefs de ménage sont concernés.  

Autrement dit : « La quasi-totalité des chefs de famille appliquent au moins les gestes barrières contre la Covid-19. Cet engouement que reflètent les chiffres, illustrait cependant le début de la pandémie… »  

Car au moment de l’enquête, il est clairement mentionné qu’à cette période, le Sénégal comptait exactement 4.974 cas de contamination avec une moyenne journalière de 106 cas positifs et 122 décès. Une situation qui contraste avec l’évolution conséquente de la pandémie du fait d’un certain laxisme.  
« La situation actuelle relate plutôt une période de relâchement vis-à-vis des gestes barrières. »  

Le graphisme de démontrer que durant cette période, près 9 chefs de ménage sur 10 ont connaissance d’au moins une mesure gouvernementale contre la Covid-19. Les principales mesures étant : La limitation des déplacements (70%), le couvre-feu (69%),et l’interdiction de rassemblements (68%), fermeture des marchés (52%), fermeture des écoles et des universités (51%.)  

Les impacts de la Covid-19 sur l’emploi des chefs de ménage… 

La déclaration de l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu ainsi que les autres restrictions imposées par l’État dans le cadre de la lutte contre le coronavirus a directement impacté l’emploi de la plupart des chefs de famille.  

Si l’on se fie au rapport produit par l’ANSD et autres, « Parmi les chefs de ménage qui avaient un emploi avant la crise, 60% ont conservé le même emploi, 4% ont changé de travail et 36% ont arrêté de travailler dont 30% pour des motifs liés à la covid-19.)  

Dans une analyse plus approfondie on apprend également que : « les chefs de ménage travaillent dans les services, dans le commerce, dans l’administration publique, les transports, les communications, dans les mines et carrières sont particulièrement touchés par la crise de la Covid-19. » À remarquer que les travailleurs de l’agriculture, la pêche, la sylviculture, semblent tout de même beaucoup moins touchés par la pandémie.  

85% des ménages ont vu leurs revenus baisser… 

Au total, 85% des ménages interpellés lors de ces enquêtes ont affirmé avoir subi une baisse de leurs revenus. Les revenus qui se contractent le plus étant le revenu des entreprises familiales non agricoles et les transferts privés à l’endroit des ménages. A noter une baisse de 82% des transferts monétaires depuis le Sénégal et 80% concernant les transferts monétaires depuis l’étranger.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Grand Magal 2026 : le chef de l’État attendu à Touba ce dimanche

26 juillet 2026

Lancement du parti présidentiel : Diomaye Faye entre structuration et équilibres

25 juillet 2026

Couverture sanitaire du Grand Magal : Ibrahima Sy rassure sur les préparatifs

25 juillet 2026

Extension du TER vers Thiès : un protocole d’accord signé pour financer la phase 3

24 juillet 2026

Secrétariat général de l’ONU: La Guyannaise Carolyn Rodrigues-Birkett récolte 46% des notations favorables devant Macky Sall (9%)

24 juillet 2026

SN-HLM : Pape Abdourahmane Dabo, nouveau directeur général, hué et contesté par le personnel

24 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Grand Magal 2026 : le chef de l’État attendu à Touba ce dimanche

Par Dakar Matin26 juillet 2026

Le président de la République, Bassirou Diomaye Faye, est attendu à Touba ce dimanche 26…

Le Président Diomaye « Sama » au King Fahd, : Quand le « moi » dévore le « nous »

26 juillet 2026

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

25 juillet 2026

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026

Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »

25 juillet 2026

Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré

25 juillet 2026

Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »

25 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Grand Magal 2026 : le chef de l’État attendu à Touba ce dimanche

26 juillet 2026

Le Président Diomaye « Sama » au King Fahd, : Quand le « moi » dévore le « nous »

26 juillet 2026

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

25 juillet 2026

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.