Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »
  • SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis
  • Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »
  • Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré
  • Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »
  • Bassirou Diomaye Faye lance « Kiiraay, les Patriotes républicains », sa nouvelle maison politique
  • Préparatifs JO 2026: Le Président Bassirou en visite des chantiers
  • Ousmane Sonko à Bargny: « Nous sommes à 80% de notre objectif, il reste 20% »
  • Réception du stade Iba Mar Diop et de la piscine olympique : le chef de l’État fixe le cap pour les JOJ 2026
  • Lancement du parti présidentiel : Diomaye Faye entre structuration et équilibres
  • Assemblée nationale : des commissions d’enquête proposées sur le foncier, les exonérations fiscales et les licences de pêche
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»And Gueusseum maintient la cadence
Société

And Gueusseum maintient la cadence

Par Dakar Matin20 avril 2022Updated:20 avril 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Pour contraindre le gouvernement à satisfaire leur plateforme revendicative, les camarades de Mballo Dia Thiam ont programmé deux séances de grève de 72h dont l’une à partir du 20 au 22 avril courant.

Un 5ème plan d’action qui couvre la période du 16 avril au 07 mai 2022 a été annoncé hier, mardi 19 avril, par l’alliance And Gueusseum au cours d’un point de presse. Pour contraindre le gouvernement à satisfaire leur plateforme revendicative, les camarades de Mballo Dia Thiam ont programmé deux séances de grève de 72h dont l’une à partir du 20 au 22 avril courant.

Depuis quelques mois, le secteur de la santé est en ébullition avec des grèves répétées. Une manière pour les syndicalistes d’exprimer leur désaccord face au système de rémunération des agents de l’Etat et à leur plan de carrière. Un système qui tourne en défaveur des agents de la santé, selon eux. En point de presse hier, mardi 19 avril à Dakar, l’alliance And Gueusseum a réitéré les raisons de sa radicalisation.

Pour les camarades de Mballo Dia Thiam, c’est en désespoir de cause face aux atermoiements du gouvernement à l’issue de l’évaluation de son 4ème plan d’actions, qu’And Gueusseum a décidé de poursuivre résolument la lutte en déclinant le 5ème plan d’action. « La promesse de signer le protocole d’accords gouvernement-And Gueusseum n’a pas eu lieu encore moins des négociations sur le système de rémunération», a fait savoir M.Thiam.

Et de poursuivre  : «  paradoxalement, le gouvernement nous invite le 12 avril dernier, les mains vides et nous parle encore d’une séance d’enregistrement de revendications en promettant une énième réunion dans une dizaine de jours pour des propositions financières à négocier, ainsi la conclusion de manœuvres dilatoires du gouvernement se justifie ». Ce 5ème plan d’action sera marqué par un boycott des activités de formation, de supervision et des réunions de coordination ainsi que la poursuite de la rétention des informations sanitaires et sociales qui ont démarré depuis le 16 avril dernier et qui vont se poursuivre jusqu’au 07 mai prochain. Deux séances de grèves avec seulement le respect des urgences seront observées à partir du 20 jusqu’au 22 avril et du 04 au 06 mai prochain.

 A travers ce plan d’action, l’Alliance And Gueusseum s’oppose à la démarche du gouvernement sur les nominations aux différents postes de l’action sociale. «  Tout en reconnaissant à l’autorité la prérogative de nommer, il n’en demeure pas moins que l’action sociale est entité d’égale dignité et complémentaire à la santé dans un ministère de la Santé et de l’action sociale » a renseigné M. Thiam. Et de poursuivre : « il est inconcevable parce qu’incompréhensible de nommer à tous les niveaux de la chaine de responsabilité des cadres n’ayant pas le profil du poste et dont certains ont fini de montrer leur limites objectives en termes de management, au détriment des cadres du sérail, toujours frustrés de ne point connaitre de promotion interne ».

Pour And Gueusseum, l’action sociale doit revenir aux travailleurs de l’action sociale, pour non seulement le parallélisme des formes mais aussi pour le respect du changement de paradigme. Pour détailler leur propos, Mballo Dia Thiam a aussi renseigné : « la conseillère technique de l’action sociale du cabinet, la directrice générale de l’action sociale, le directeur de l’Ecole nationale des travailleurs de la santé et de l’action sociale (Entss), le nouveau directeur de l’action médico-sociale ne sont pas des travailleurs sociaux »

Denise Zarour MEDANG

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Lancement du parti présidentiel : Diomaye Faye entre structuration et équilibres

25 juillet 2026

Couverture sanitaire du Grand Magal : Ibrahima Sy rassure sur les préparatifs

25 juillet 2026

Extension du TER vers Thiès : un protocole d’accord signé pour financer la phase 3

24 juillet 2026

Secrétariat général de l’ONU: La Guyannaise Carolyn Rodrigues-Birkett récolte 46% des notations favorables devant Macky Sall (9%)

24 juillet 2026

SN-HLM : Pape Abdourahmane Dabo, nouveau directeur général, hué et contesté par le personnel

24 juillet 2026

Sénégal : les travailleurs de la SN-HLM arborent des brassages rouges pour dénoncer des licenciements

24 juillet 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

Par Dakar Matin25 juillet 2026

Dans le cadre du lancement de la campagne de vente des cartes de membre du…

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026

Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »

25 juillet 2026

Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré

25 juillet 2026

Abdourahmane Diouf, ministre de l’Energie : « Aujourd’hui, je peux vous dire qu’Awalé et Mimi 2024 n’existent plus »

25 juillet 2026

Bassirou Diomaye Faye lance « Kiiraay, les Patriotes républicains », sa nouvelle maison politique

25 juillet 2026

Préparatifs JO 2026: Le Président Bassirou en visite des chantiers

25 juillet 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko à ses militants : « Ne commentez pas les démissions, concentrez-vous sur le travail »

25 juillet 2026

SN HLM : le personnel réclame le départ du DG et dénonce l’usage de nervis

25 juillet 2026

Amadou Ba : « Depuis quand vendre des cartes de membre peut-il constituer un « trouble à l’ordre public »? »

25 juillet 2026

Kiiraay Les Patriotes Républicains : 437 organisations et 346 maires rejoignent le parti, annonce Mimi Touré

25 juillet 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.