L’alliance syndicale «And Gueusseum» ne digère pas le communiqué du ministre des Collectivités territoriales rappelant aux travailleurs des collectivités territoriales leurs responsabilités. En effet, dans un communiqué daté du 12 mai, Mballo Dia Thiam et ses camarades se sont insurgés «contre toute velléité d’annihiler le droit à la grève par l’intimidation et par des réquisitions ne respectant aucune norme administrative agitée par le ministre en charge des collectivités territoriales, après avoir demandé aux responsables syndicaux de lui faire des propositions «soutenables» de sortie de crise, lors d’une audience. Très remontés, les agents regroupés dans la plateforme syndicale And Guesseum préparent déjà un bras de fer contre toute atteinte. Ainsi, And Gueusseum a réitéré son invite solennelle au Premier ministre à qui elle avait adressé le 22 avril 2024 une demande d’audience jusqu’ici, regrette-t-elle, sans accusé de réception encore moins de réponse pour une plénière de restitution des propositions concrètes faites par les plénipotentiaires des ministères sectoriels en son temps». La plateforme syndicale qui se dit ouverte à tout dialogue constructif rend le gouvernement responsable de tout éventuel réchauffement du climat social.
Urgent
- Ousmane Sonko : ”Je préfère 1 000 PDG qui tirent l’économie à 1 million de politiciens ne faisant que parler”
- CAN 2025 : le Sénégal s’offre le Botswana et des débuts de rêve
- L’appel de Diomaye aux entreprises à miser sur les agropoles : « Saisissez l’opportunité ! Les conditions sont réunies… »
- Rapport Itie – 2024 : Plus de 435 milliards de francs Cfa «directement» dans les caisses de l’Etat
- Guinée-Bissau : une délégation sénégalaise en mission humanitaire pour la libération de prisonniers politiques
- Prestation de serment des membres de l’OFNAC : combattre la grande corruption, la grande bataille
- Premier message officiel de l’archevêque de Dakar, Mgr André Gueye : une théologie de la paix ancrée dans le réel sénégalais
- Affaire Aziz Dabala- Scellés, souvenirs et deuil : quand la douleur de la famille se heurte au temps judiciaire
- Affaire Farba Ngom et Tahirou Sarr : Demba Ngom et Abdou Aziz Kane libérés sous contrôle judiciaire
- Omar Pène sort “Fàttaliku”, un album souvenir de sept titres
- Modernisation des cités religieuses : Diomaye annonce «une mission d’inspection» à la grande mosquée de Ziguinchor

