Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole
  • Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement
  • Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout
  • Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »
  • Ligue 1 : le leader AJEL s’impose devant le Casa et creuse l’écart
  • Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut
  • Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle
  • Logement social : Fadilou Keita annonce le lancement des « Cités de la diaspora » avant fin 2026
  • Moussa Tine : « Les populations souffrent. Le gouvernement nous doit des solutions pas des dénonciations »
  • Khalifa Sall: « On va se retrouver, on va se regrouper, on va se rassembler et on va bouter ces gens hors du pouvoir »
  • APTE autour d’un « Ndogou » : Ousmane Sonko se projette pour 2027 et 2029, écarte toute démission et met en garde sur la dissolution de l’Assemblée
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Amsatou Sow Sidibé: «Un magistrat ne doit jamais accepter de brader sa dignité »
A la Une

Amsatou Sow Sidibé: «Un magistrat ne doit jamais accepter de brader sa dignité »

Par Dakar Matin30 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est sans langue de bois que le Pr Amsatou Sow Sidibé a parlé à Rewmi Fm, lors de l’émission « Grand oral.» Interpellée sur les récentes nominations lors du Conseil supérieur de la magistrature, elle a fait un cours magistral sur la dignité à laquelle doit s’adosser le magistrat dans l’exercice de sa fonction. Par ailleurs, elle a plaidé pour la suspension de l’organisation de Miss Sénégal.

J’ai vu que la Constitution va être à nouveau réformée pour réintroduire le Premier ministre dans les Institutions de la République. Sans doute, il y a eu des problèmes car un Premier ministre pour le Sénégal  est utile. Il sert de relais entre le Président et les membres du gouvernement. Nous avons senti que le Président, avec ses multiples tâches, n’était pas en mesure de coordonner l’activité du gouvernement.  Il y a eu un déficit qui s’est ressenti au niveau de l’éducation, la santé, le transport avec ses projets qui ont tardé à émerger.  Evidemment, il n’y a pas eu de Fast Track. C’est l’effet inverse qui s’est produit. Il y a eu énormément de retard, de cafouillages parce qu’il y avait absence de coordination  pour  la mise en œuvre des orientations faites par le président de la République.

Ce qui est sûr, c’est que beaucoup de ministres actuels n’ont pas la tête à l’œuvre. Et je me demande s’il est préférable de changer avant les Locales. Les populations sont fatiguées et donc il faut des actions directes : le transport, la santé, l’agriculture, la pêche, les jeunes reprennent la direction de « Barsa ou barsax. » Peut-être que quelque chose marche, mais il y a des urgences. Les violences faites aux femmes sont là et il faut se concentrer.

Cela ne devrait pas être. Parce que le Magistrat n’est pas n’importe qui. C’est quelqu’un qui doit juger en toute dignité et Dieu a son orbite. Il faut trembler en prenant une décision. On ne doit pas se faire de problème et un magistrat qui n’a pas été servi sur un plateau d’argent ne doit jamais accepter de brader sa dignité pour quelques raisons que ce soient. Jamais. Alors à partir de ce moment, le Ministre de la Justice doit se battre pour que cela règne. Il faut qu’il refuse de s’impliquer  dans les décisions de justice. Tout le monde doit respecter les institutions, spécialement les acteurs politiques. Leurs missions est de diriger un jour ce pays. C’est fondamental car si nous ne ne les respectons pas, nous ne respecterons rien. Les fondements de la gouvernance et de la gestion de notre pays, ce sont les institutions. Sinon tout risque de s’écrouler.

C’est très sérieux cette situation et on ne sait pas  où cela peut nous mener. Nous devons aujourd’hui repenser ce qui est en train de se passer.  L’administration doit être neutre. Par exemple, dans le cadre des Locales, l’administration a outrepassé ses pouvoirs et s’est érigée en juge ou en observatoire. Du jamais vu. Quand l’administration dit cela à une coalition, ce n’est pas son rôle car il y a une commission au sein de la Direction générale des élections qui fait ces arbitrages. On ne rejette pas. C’est le cas des symboles. L’administration  n’a pas le droit de dire « dégagez ». Elle doit être neutre et elle doit mettre à l’aise l’administré. Les relations doivent être des relations de convivialité, de neutralité et au service de l’administré afin qu’il soit dans son bon droit. L’administration ne doit pas  s’ériger en censeur et montrer qu’elle est très proche de tel ou tel parti. En tout cas, ce n’est pas bien ?

A ce propos, avec Miss Sénégal 2020, l’organisatrice fait l’objet de plusieurs plaintes.  Je crois qu’on doit au moins suspendre l’événement. Revoir, réfléchir pour pouvoir apprécier. Mettre fin ou alors converser, mais en réorganisant absolument. Il y a autant de drames racontés et par rapport à nos filles qui sont des victimes. Il y a quelque chose à faire dans la plus grande urgence. Cette élection, d’après ce que nous avons connu, livre nos filles à la débauche et cela doit prendre fin. Il faut un retour aux valeurs. Battons-nous pour que nos filles cherchent le savoir et soient compétentes. Mais cela ne peut se faire qu’avec la contribution des hommes. Les femmes ne peuvent rien sans les hommes. Il faut gérer cette situation et suspendre, pour le moment, tout en aidant les filles en général. Nos filles paraissent perdues. Nous sommes dans une société particulièrement déstabilisée.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole

15 mars 2026

Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement

15 mars 2026

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout

15 mars 2026

Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »

15 mars 2026

Ligue 1 : le leader AJEL s’impose devant le Casa et creuse l’écart

15 mars 2026

Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut

15 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole

Par Dakar Matin15 mars 2026

Lors de sa conférence de presse tenue ce dimanche, le député Thierno Alassane Sall a…

Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement

15 mars 2026

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout

15 mars 2026

Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »

15 mars 2026

Ligue 1 : le leader AJEL s’impose devant le Casa et creuse l’écart

15 mars 2026

Gestion à la CDC : Fadilou Keita dénonce des projets inachevés et seulement 270 millions de FCFA trouvés sur les comtes de l’institut

15 mars 2026

Industrie sénégalaise : Alla Sène Guèye plaide pour une refondation de la politique industrielle

15 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

ASER-AEE Power EPC : Thierno Alassane Sall porte le scandale des 37 milliards devant la justice espagnole

15 mars 2026

Macky Sall à l’ONU : L’APR défend la candidature de son mentor et fustige la distanciation du gouvernement

15 mars 2026

Renégociation des contrats pétroliers et gaziers : Moubarack Lo encourage l’État à aller jusqu’au bout

15 mars 2026

Sécurité routière : El Malick Ndiaye annonce une offensive contre le « bricolage mécanique » des véhicules « Cheikhou Chérifou »

15 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.