mardi, septembre 10, 2024
.
.

Aminata Touré « Macky a signé le recul démocratique du Sénégal gravement »

par pierre Dieme

Depuis mois de mai dernier, l’opposition n’a pas tenu de manifestation ou quelconque rassemblement. La raison évoquée par le Préfet de Dakar était toujours « des risques de troubles à l’ordre public ». Un argument qui ne convainc pas Aminata Touré, présidente du mouvement Mimi 2024 et candidate déclarée à la présidentielle de 2024.

« Comme je l’ai dit à l’entame de mes propos, la situation politique du pays on peut le résumer ainsi :  « un recul démocratique ». Si on se rappelle en 2012, le Président Macky Sall et ses collaborateurs comme Moustapha Niass, Tanor et Idrissa Seck,  ils tenaient leurs marches. Parce que le Président Abdoulaye Wade est un démocrate.  Même si mes relations avec le Pds ne sont pas bonnes, parce que l’affaire de la CREI est passée par là. Une chose que j’assume entièrement. Mais rendons à César ce qui appartient à César. Abdoulaye Wade avait laissé l’opposition d’exercer un droit citoyen. Ce qui est le contraire avec Macky Sall », a fustigé Mme. Touré sur le plateau de Midikeng sur PressAfrik TV dont elle était l’invitée ce 23 octobre 2023.

Poursuivant son argumentaire, l’ancienne Premier ministre de Macky a rappelé à ce sujet que « depuis la création de F24, un seul meeting a été autorisé. Depuis lors on nous interdit systématiquement nos rencontres et pendant ce temps Amadou Ba déroule tranquillement sa campagne avant l’heure. »

Pour résumer ce recul démocratique dont elle fait allusion,  Aminata Touré, rafraîchit la mémoire à Mack Sall.  « En 2011,  il a été convoqué au commissariat central où il était  accusé de blanchissement, je vous dit qu’il a passé la journée entière et il est rentré chez lui après audition. Alors quel opposant peut espérer vivre la même chose.  Et je vous dit que si c’était lui le Président Macky Sall à la place de Wade, il allait être présenter au juge . Et il serait pas Président de la République aujourd’hui. Si on avait appliqué ces détentions à Macky il ne serait jamais Président. Donc il doit laisser ses adversaires participer », a t-elle lâché. 

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.