Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ‎Coupe du monde : les Lions au testeur des Saoudiens en attendant les Bleus
  • Touba Keur Gol-Viols et pédophilie sur 28 élèves : Serigne Khadim Mbacké condamné à 20 ans de réclusion criminelle
  • 19 ans après avoir cassé sa pipe, le souvenir d’Ousmane Sembène demeure
  • Passation de service au ministère de la Famille : Marie Angélique Mame Selbé Diouf fixe le cap d’une action sociale plus transformatrice
  • Les angles morts de la réintégration du Premier Ministre à l’Assemblée nationale (Pr Meissa DIAKHATE, Agrégé des Facultés de droit, Directeur et Consultant du CERACLE)
  • iPad, enveloppes financières et bourses : le Président Diomaye annonce 311 millions FCFA de récompenses pour les U17 et U15
  • Visa refusé à Omar Artan : le meilleur arbitre africain 2025 privé de Coupe du Monde
  • Serigne Mountakha à Diomaye: «Vous devez vous armer de tolérance, d’indulgence et surtout d’esprit de hauteur»
  • Ousmane SONKO : « Il n’y a aucune crise institutionnelle au Sénégal »
  • Mbour : un réseau de faux monnayeurs démantelé, plus de 752 millions de FCFA saisis
  • Justice : les chantiers qui attendent Me Moussa Sarr
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Aminata Mbengue Ndiaye et Cie tirent sur Olivier Faure, Chef du Ps français
A la Une

Aminata Mbengue Ndiaye et Cie tirent sur Olivier Faure, Chef du Ps français

Par Dakar Matin30 juin 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Il y a de la friture sur la ligne entre le parti socialiste sénégalais et leurs camarades socialistes français. En effet, on ne parle plus le même langage entre socialistes notamment à propos de la situation politique très tendue au Sénégal. Commentant -dans un tweet repris par la presse- l’actualité politique sénégalaise récemment marquée par l’arrestation d’opposants, le Chef du Ps français a irrité les verts de Colobane.

Dans la lettre ouverte ci-après, Aminata Mbengue Ndiaye, Serigne Mbaye Thiam et autres ouvrent le ‘’feu’’ sur Olivier Faure et le moins que l’on puisse dire c’est qu’ils n’ont pas tiré à blanc.

Monsieur le Premier Secrétaire,

Appréciant la situation politique du Sénégal, à travers un Tweet, vous avez, de manière délibérée et péremptoire, soutenu, sans aucune réserve que « la démocratie est piétinée. La liberté de manifester est entravée. La justice est instrumentalisée…»

Au demeurant, l’histoire retiendra déjà que, pour la première fois, un Premier secrétaire du Parti socialiste français, mû par des intérêts inavoués mais connus, s’attaque à un pays ami dirigé par une coalition, Benno Bokk Yaakar, dont est partie prenante, le Parti socialiste du Sénégal.

Pour notre part, nous vous exprimons notre désolation et notre profonde déception face à cette attitude, pour le moins paternaliste et, à la limite, inélégante, d’un camarade socialiste qui a ainsi préféré tordre le cou aux principes et valeurs de solidarité du socialisme, sur l’autel de ses amitiés politiques personnelles.

Et pourtant, quand vos mêmes amis de l’opposition, regroupés au sein de la coalition « YEWI », appellent à l’insurrection, s’en prennent aux biens publics et privés, au cours de leurs différentes manifestations, portent atteinte aux Institutions de la République ou opposent, à la logique des arguments, celle de la violence physique et verbale, à l’origine de plusieurs morts, en mars 2021 et en juin 2022, vous marquez curieusement une totale indifférence.

Aujourd’hui, il est indéniable que le Sénégal offre l’image d’une démocratie exemplaire dont les règles de fonctionnement sont consensuelles; il est l’une des dernières fortifications démocratiques et institutionnelles crédibles, en Afrique subsaharienne.

Bien que la liberté de manifestation soit consacrée par la constitution du Sénégal, son exercice est encadré par la loi et les règlements, comme partout ailleurs, dans le monde; celle-ci, faut-il, le souligner, n’est pas au-dessus de la liberté qu’on les autres citoyens, d’aller et de venir, en toute sécurité et sans entrave.

La sauvegarde et la protection d’un tel équilibre, indispensable pour un exercice normal de la démocratie, sont de la responsabilité exclusive de l’Etat du Sénégal qui l’exerce sans faiblesse, en toutes circonstances.

En outre, dans quel pays du monde les hommes politiques seraient-ils au-dessus des lois ? Dites-nous, combien d’hommes politiques français ont eu maille à partir avec la justice ? Pensez-vous, pour autant, que la Justice française soit instrumentalisée?

Pourquoi croyez-vous qu’il devrait en être autrement au Sénégal, au point que vous preniez la défense de ceux qui insultent la plus haute Institution du pays, s’en prennent ouvertement à l’Institution judiciaire et menacent de mettre le feu dans le pays, s’ils ne participent pas aux élections législatives, du 31 juillet 2022.

Notre conviction est faite, une démocratie, en Afrique surtout, doit être garante de la paix sociale, du débat sur les politiques et ne jamais inciter à la violence et au soulèvement populaire.

La manipulation de la jeunesse et le non-respect des institutions, qui sont l’apanage de l’opposition sénégalaise, fragilisent la République et la démocratie.

Les y soutenir apparait comme une déstabilisation!

Notre justice, Monsieur FAURE, que vous insultez allégrement n’est pas instrumentalisée. Ça, c’est l’opposition qui le dit, après avoir créé ses propres turpitudes. La justice sénégalaise est compétente, sérieuse, libre de ses décisions et applique les lois et règlements partout.

Pour les faits, une liste de candidats aux élections législatives du 31 juillet 2022 a été invalidée pour Yewi Askan Wi (Opposition) et une autre, pour Benno Bokk Yakaar.

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

‎Coupe du monde : les Lions au testeur des Saoudiens en attendant les Bleus

9 juin 2026

Touba Keur Gol-Viols et pédophilie sur 28 élèves : Serigne Khadim Mbacké condamné à 20 ans de réclusion criminelle

9 juin 2026

19 ans après avoir cassé sa pipe, le souvenir d’Ousmane Sembène demeure

9 juin 2026

Passation de service au ministère de la Famille : Marie Angélique Mame Selbé Diouf fixe le cap d’une action sociale plus transformatrice

9 juin 2026

Les angles morts de la réintégration du Premier Ministre à l’Assemblée nationale (Pr Meissa DIAKHATE, Agrégé des Facultés de droit, Directeur et Consultant du CERACLE)

8 juin 2026

iPad, enveloppes financières et bourses : le Président Diomaye annonce 311 millions FCFA de récompenses pour les U17 et U15

8 juin 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

‎Coupe du monde : les Lions au testeur des Saoudiens en attendant les Bleus

Par Dakar Matin9 juin 2026

L’équipe nationale de football du Sénégal dispute son dernier match de préparation pour la Coupe…

Touba Keur Gol-Viols et pédophilie sur 28 élèves : Serigne Khadim Mbacké condamné à 20 ans de réclusion criminelle

9 juin 2026

19 ans après avoir cassé sa pipe, le souvenir d’Ousmane Sembène demeure

9 juin 2026

Passation de service au ministère de la Famille : Marie Angélique Mame Selbé Diouf fixe le cap d’une action sociale plus transformatrice

9 juin 2026

Les angles morts de la réintégration du Premier Ministre à l’Assemblée nationale (Pr Meissa DIAKHATE, Agrégé des Facultés de droit, Directeur et Consultant du CERACLE)

8 juin 2026

iPad, enveloppes financières et bourses : le Président Diomaye annonce 311 millions FCFA de récompenses pour les U17 et U15

8 juin 2026

Visa refusé à Omar Artan : le meilleur arbitre africain 2025 privé de Coupe du Monde

8 juin 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

‎Coupe du monde : les Lions au testeur des Saoudiens en attendant les Bleus

9 juin 2026

Touba Keur Gol-Viols et pédophilie sur 28 élèves : Serigne Khadim Mbacké condamné à 20 ans de réclusion criminelle

9 juin 2026

19 ans après avoir cassé sa pipe, le souvenir d’Ousmane Sembène demeure

9 juin 2026

Passation de service au ministère de la Famille : Marie Angélique Mame Selbé Diouf fixe le cap d’une action sociale plus transformatrice

9 juin 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.