Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport
  • Diamaguene Sicap Mbao : un nouveau poste de police inauguré pour consolider la sécurité de proximité
  • La Gambie nomme un procureur spécial pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh
  • «Prétendue» «grogne sociale»: Marie Rose Khady Fatou Faye dément Rfi
  • Report de la tournée économique du Président de la République dans la région de Kolda
  • Mondial 2026 : Jean-Jacques Ndala écarté de la liste !
  • Angola : Aliou Cissé prend les rênes des Palancas Negras
  • 𝗘𝗹 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗣𝗙 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗗𝗮𝗼𝘂𝗱𝗮 𝗦𝗼𝘄, 𝗹𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁
  • Championnat africain de football scolaire U15 : le Sénégal étrille le Maroc et se qualifie en finale
  • Bassirou Diomaye Faye : « Une justice forte repose sur des acteurs solidement formés »
  • Finale controversée de la CAN 2025 : quand Diomaye adresse des pics aux acteurs du monde sportif
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Amadou Ba, un fusible invisible
Politique

Amadou Ba, un fusible invisible

Par Dakar Matin17 novembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Deux mois après sa nomination, le chef du gouvernement passe incognito dans l’espace public. Sans siège pour la Primature, en retrait lors des concertations sur la vie chère, Ba serait-il un Premier ministre de façade ?

C’est à se demander si le Sénégal avait besoin d’un Premier ministre. Ce poste restauré par l’Assemblée nationale, le 10 décembre 2021, en procédure d’urgence, a attendu 9 mois pour trouver un occupant. Amadou Ba, nommé le 17 septembre dernier, chef du gouvernement, a bouclé aujourd’hui 2 mois. Troisième institution du pays, énumérée dans l’article 6 de la Constitution, le gouvernement est représenté par un Premier ministre. Pour le cas d’espèce, c’est une institution sans siège officiel. L’ancien lieu qui abritait la Primature sis en face du Palais de la République, est devenu une maison militaire. Par conséquent, Amadou Ba expédie les affaires courantes à partir du « Petit Palais », la résidence officielle du chef du gouvernement, située derrière l’Hôpital Aristide Le Dantec. D’après des membres de l’entourage de Macky Sall contactés par Bés bi, « le Premier ministre va loger au Building administratif Mamadou Dia, en attendant la fin des travaux ».

Premier ministre invisible
Et là, quelques interrogations subsistent. Pourquoi durant ces mois à attendre un Premier ministre, un siège n’a pas été construit pour accueillir la Primature ? Macky Sall s’était-il réellement préparé à avoir un Premier ministre ? La deuxième question laisse penser à une réponse par la négative. En effet, Amadou Ba, au-delà d’être sevré de siège, reste peu visible certainement pour ne pas faire de l’ombre au président de la République. Ce dernier qui, à un moment donné, n’avait ni numéro 2 à l’Apr, ni de Premier ministre, a montré son hostilité à avoir un Exécutif à deux visages. D’ailleurs, si Amadou Ba a quitté le gouvernement, surtout le ministère des Finances, c’est parce qu’en partie, il commençait à prendre des galons. Arrivé à la station de Premier ministre, Ba semble avoir appris la leçon. Chat échaudé craint l’eau froide, dit-on.

Peu visible dans la presse, Amadou Ba travaille dans l’ombre, loin des indiscrétions. De plus, dans sa bataille à distance avec Abdoulaye Daouda Diallo, directeur de cabinet du président de la République, Ba sait que la moindre erreur pourrait lui être fatale. Même lors des concertations sur la vie chère, le Premier ministre a laissé l’initiative au président de la République. Lors de ses années en tant que Pm, Mahammed Boun Abdallah Dionne conduisait les négociations avec les syndicats d’enseignants, de la santé, entre autres. Mais Dionne n’est pas Ba. Ce dernier est vu comme un dauphin par certains et donc, son acte le plus anodin, est épié.

Un Premier ministre selon Macky
Mais c’est la compréhension que le Président Sall a de cette fonction de Premier ministre. Il l’avait expliqué le 31 décembre 2019, lors du grand entretien avec la presse : « Vous pensez que sans Premier ministre, le gouvernement ne travaille pas ? Il faut savoir qu’il a des responsabilités, mais pas de pouvoirs. J’ai été Premier ministre de Wade, c’est lui qui détenait le pouvoir. On a fait délégué au Premier ministre l’Administration. Maintenant s’il ne le sait pas et que les sirènes des motards lui donnent d’autres envies, il se trompe ». Même lors de la dernière sortie de l’Apr, lors du lancement de la vente des cartes, samedi dernier, Amadou Ba était en retrait, laissant le soin à Macky Sall d’être sous le feu des projecteurs. Avec le Président Sall, c’est la stratégie pour exister. Finalement Amadou Ba serait-il un Premier ministre de façade ?

Babacar Guèye Diop

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

«Prétendue» «grogne sociale»: Marie Rose Khady Fatou Faye dément Rfi

9 avril 2026

Report de la tournée économique du Président de la République dans la région de Kolda

9 avril 2026

𝗘𝗹 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗣𝗙 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗗𝗮𝗼𝘂𝗱𝗮 𝗦𝗼𝘄, 𝗹𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁

9 avril 2026

Bassirou Diomaye Faye : « Une justice forte repose sur des acteurs solidement formés »

9 avril 2026

17e Conférence de l’APF: El Malick Ndiaye appelle l’Afrique «à rompre avec les logiques de dépendance économique»

9 avril 2026

Sénégal : la Fondation des deux Premières dames «renforce le présidentialisme néocolonial» (Guy Marius Sagna)

9 avril 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport

Par Dakar Matin9 avril 2026

La Commission Éducation, Jeunesse, Sport et Loisirs de l’Assemblée Nationale a adopté à l’unanimité, ce…

Diamaguene Sicap Mbao : un nouveau poste de police inauguré pour consolider la sécurité de proximité

9 avril 2026

La Gambie nomme un procureur spécial pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh

9 avril 2026

«Prétendue» «grogne sociale»: Marie Rose Khady Fatou Faye dément Rfi

9 avril 2026

Report de la tournée économique du Président de la République dans la région de Kolda

9 avril 2026

Mondial 2026 : Jean-Jacques Ndala écarté de la liste !

9 avril 2026

Angola : Aliou Cissé prend les rênes des Palancas Negras

9 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport

9 avril 2026

Diamaguene Sicap Mbao : un nouveau poste de police inauguré pour consolider la sécurité de proximité

9 avril 2026

La Gambie nomme un procureur spécial pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh

9 avril 2026

«Prétendue» «grogne sociale»: Marie Rose Khady Fatou Faye dément Rfi

9 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.