Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social
  • Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation
  • Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale
  • Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice
  • Terrains des champions d’Afrique 2021 : Ousmane Sonko promet le respect des engagements de l’État
  • Aide publique à la presse : le CDEPS dénonce des « dérives graves » dans la gestion du FADP 2025
  • Médias, responsabilité ou dérive ?
  • Équipe nationale : quels matchs manqueront Pape Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye ?
  • Coup d’Etat : Doudou Wade et Pape Ngagne Ndiaye convoqués à la Police
  • Grève de 48 heures à l’Université Numérique Cheikh Hamidou Kane : les étudiants dénoncent lenteurs administratives et dysfonctionnements persistants
  • Abass Fall tacle Doudou Wade et Moustapha Diakhaté : « De vieux politicards amortis refusent de voir les jeunes réussir »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Amadou Ba, un fusible invisible
Politique

Amadou Ba, un fusible invisible

By Dakar Matin17 novembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Deux mois après sa nomination, le chef du gouvernement passe incognito dans l’espace public. Sans siège pour la Primature, en retrait lors des concertations sur la vie chère, Ba serait-il un Premier ministre de façade ?

C’est à se demander si le Sénégal avait besoin d’un Premier ministre. Ce poste restauré par l’Assemblée nationale, le 10 décembre 2021, en procédure d’urgence, a attendu 9 mois pour trouver un occupant. Amadou Ba, nommé le 17 septembre dernier, chef du gouvernement, a bouclé aujourd’hui 2 mois. Troisième institution du pays, énumérée dans l’article 6 de la Constitution, le gouvernement est représenté par un Premier ministre. Pour le cas d’espèce, c’est une institution sans siège officiel. L’ancien lieu qui abritait la Primature sis en face du Palais de la République, est devenu une maison militaire. Par conséquent, Amadou Ba expédie les affaires courantes à partir du « Petit Palais », la résidence officielle du chef du gouvernement, située derrière l’Hôpital Aristide Le Dantec. D’après des membres de l’entourage de Macky Sall contactés par Bés bi, « le Premier ministre va loger au Building administratif Mamadou Dia, en attendant la fin des travaux ».

Premier ministre invisible
Et là, quelques interrogations subsistent. Pourquoi durant ces mois à attendre un Premier ministre, un siège n’a pas été construit pour accueillir la Primature ? Macky Sall s’était-il réellement préparé à avoir un Premier ministre ? La deuxième question laisse penser à une réponse par la négative. En effet, Amadou Ba, au-delà d’être sevré de siège, reste peu visible certainement pour ne pas faire de l’ombre au président de la République. Ce dernier qui, à un moment donné, n’avait ni numéro 2 à l’Apr, ni de Premier ministre, a montré son hostilité à avoir un Exécutif à deux visages. D’ailleurs, si Amadou Ba a quitté le gouvernement, surtout le ministère des Finances, c’est parce qu’en partie, il commençait à prendre des galons. Arrivé à la station de Premier ministre, Ba semble avoir appris la leçon. Chat échaudé craint l’eau froide, dit-on.

Peu visible dans la presse, Amadou Ba travaille dans l’ombre, loin des indiscrétions. De plus, dans sa bataille à distance avec Abdoulaye Daouda Diallo, directeur de cabinet du président de la République, Ba sait que la moindre erreur pourrait lui être fatale. Même lors des concertations sur la vie chère, le Premier ministre a laissé l’initiative au président de la République. Lors de ses années en tant que Pm, Mahammed Boun Abdallah Dionne conduisait les négociations avec les syndicats d’enseignants, de la santé, entre autres. Mais Dionne n’est pas Ba. Ce dernier est vu comme un dauphin par certains et donc, son acte le plus anodin, est épié.

Un Premier ministre selon Macky
Mais c’est la compréhension que le Président Sall a de cette fonction de Premier ministre. Il l’avait expliqué le 31 décembre 2019, lors du grand entretien avec la presse : « Vous pensez que sans Premier ministre, le gouvernement ne travaille pas ? Il faut savoir qu’il a des responsabilités, mais pas de pouvoirs. J’ai été Premier ministre de Wade, c’est lui qui détenait le pouvoir. On a fait délégué au Premier ministre l’Administration. Maintenant s’il ne le sait pas et que les sirènes des motards lui donnent d’autres envies, il se trompe ». Même lors de la dernière sortie de l’Apr, lors du lancement de la vente des cartes, samedi dernier, Amadou Ba était en retrait, laissant le soin à Macky Sall d’être sous le feu des projecteurs. Avec le Président Sall, c’est la stratégie pour exister. Finalement Amadou Ba serait-il un Premier ministre de façade ?

Babacar Guèye Diop

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale

31 janvier 2026

Abass Fall tacle Doudou Wade et Moustapha Diakhaté : « De vieux politicards amortis refusent de voir les jeunes réussir »

30 janvier 2026

Affaire Pape Malick Ndour, Farba et Cie : Le FDR alerte sur une « dérive autoritaire » du gouvernement

30 janvier 2026

DIC : Mouhamed Diagne porte plainte contre son père Madiambal Diagne et sa tante

29 janvier 2026

Ousmane Sonko devant les Sénégalais au Maroc: « Il y a un clergé qui passe son temps à faire le sale boulot dans notre justice »

28 janvier 2026

Diplomatie : El Malick Ndiaye scelle un nouveau pacte parlementaire à Pékin

28 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social

By Dakar Matin31 janvier 2026

Lors de la présentation du trophée de la CAN 2025 au Building administratif Mamadou Dia,…

Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation

31 janvier 2026

Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale

31 janvier 2026

Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice

31 janvier 2026

Terrains des champions d’Afrique 2021 : Ousmane Sonko promet le respect des engagements de l’État

31 janvier 2026

Aide publique à la presse : le CDEPS dénonce des « dérives graves » dans la gestion du FADP 2025

31 janvier 2026

Médias, responsabilité ou dérive ?

30 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Ousmane Sonko et son gouvernement ambitionnent de transformer le sport en levier économique et social

31 janvier 2026

Justice : le Pm Ousmane Sonko réaffirme son engagement en faveur de la modernisation

31 janvier 2026

Sopi Sénégal dément la convocation de Doudou Wade et invite les autorités à préserver la paix sociale

31 janvier 2026

Sûreté urbaine de Dakar : Pape Ngagne Ndiaye libéré, mais reste toujours à la disposition de la justice

31 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.