.
samedi, avril 20, 2024
.
Accueil ActualitésEconomie Amadou Bâ sur la dette : « le Sénégal n’a pas de défaut de paiement »

Amadou Bâ sur la dette : « le Sénégal n’a pas de défaut de paiement »

par pierre Dieme

Le premier ministre Amadou Bâ  a été interpelé par les députés sur la dette du Sénégal lors de son passage à l’Assemblée nationale pour sa déclaration de politique générale. Il a déclaré que « le Sénégal n’a pas de défaut de paiement ». 

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!

« Le Sénégal n’a pas de défaut de paiement. Je ne l’ai jamais entendu nulle part dans le monde…parce que ce monde marche sur la confiance. Si plait au bon Dieu, nous allons d’avantage consolider le cadre macro-économique, budgétaire. Augmenter les recettes, diminuer les dépenses, et revoir nos endettement’, et d’avoir une stratégie claire », a déclaré Amadou Bâ devant les parlementaires.

Pour le Premier ministre, l’objectif c’était de pousser le secteur privé avec des réformes. « Sur les infrastructures de rattrapage nous allons poser des actes. Mais avec le Covid et la guerre, nous avons changé de stratégie. Voilà pourquoi PAP 3 qui arrive, notre objectif c’est de prendre en charge ce qui va avancer, faite l’émergence de ce pays, de trouver du travail aux enfants ».

Sur le plan diplomatique, Amadou Ba Souligne qu’il n’y a aucun pays qui va nous dicter ce que nous devons faire. Notre diplomatie est sur la bonne voie. La France dont on parle, le PIB est à 2700 milliard d’euros, à peu près. Mais nous notre PIB ne fait pas 20 milliards. C’est 19 milliards de FCFA. Mais ça ne créé pas des liens de dépendance. Ici tous ceux qui investissent au Sénégal ont droit à la protection de l’État. Le Sénégal a ouvert la porte à tous », a souligné le chef du gouvernement.

S’exprimant sur le FCFA, le Premier ministre indique que « la monnaie est une monnaie commune avec d’autres pays ». D’après lui, le fait d’avoir une monnaie commune comporte des avantages.

Ibrahima Mansaly

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.