Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Conseil des ministres du 15-10-2025 : les 5 points à retenir
  • Conseil des ministres : Voici le communiqué du mercredi 15 octobre 2025
  • Assemblée nationale : El Malick Ndiaye promet une session 2025-2026 axée sur la réforme et la transparence
  • La transparence et la discipline macroéconomique ont été choisies par le Sénégal, d’après Abdourahmane Sarr.
  • Lamignou Darou et Boy Dakar sont passibles de 6 mois de prison ferme.
  • Affaire ASER–AEE Power : Thierno Alassane Sall va déposer une plainte au Pool judiciaire financier ce jeudi
  • Affaire Soya Diagne : Le procureur réclame un mandat d’arrêt contre Akhenaton
  • Mise en accusation de Macky Sall : Le projet de résolution sera examiné durant cette session, selon Mohamed Ayib Daffé
  • Fin de prise en charge du Mpox : les quatre (04) derniers patients libérés
  • Affaire Gainde Macky Bu Jiggen: Le parquet a requis 6 mois de prison ferme contre
  • Rencontre entre le Ministre des Finances et la Directrice générale du FMI : un appel à poursuivre, ensemble, les efforts entrepris
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Scandales d'Etat»Amadou Ba/ Khadim Ba : Affaire Locafrique, un vrai scandale judiciaire.
Scandales d'Etat

Amadou Ba/ Khadim Ba : Affaire Locafrique, un vrai scandale judiciaire.

Par admin17 mai 2020Updated:18 mai 2020Aucun commentaire2 360 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’affaire opposant Amadou Ba à son fils Khadim Ba est un vrai scandale judiciaire sans précédent. Et met à rude épreuve ce qui reste de la crédibilité de notre justice. Votre site dakarmatin revient sur ce dossier et ses rebondissements rocambolesques

Tout d’abord la Société CARREFOUR AUTOMOBILES SA a été créée par M. Amadou Ba qui en est actionnaire majoritaire aux cotés de la société FAP KEUR KHADIM SA. Ainsi à ce titre, M. Ba a toujours occupé les fonctions de Président du Conseil d’Administration et de Directeur Général de la Société. Ladite société est spécialisée dans la vente de véhicule de marque BMW. Pour faciliter aux clients de la Société CARREFOUR AUTOMOBILES SA l’acquisition de leurs véhicules sous forme de crédits, M. Amadou Ba a créé la Société LOCAFRIQUE SA. Un Établissement financier spécialisé dans le financement de projets.

Le capital de la Société LOCAFRIQUE SA est détenu à plus de 80% par M. Amadou Ba. Il en est de même pour la société CARREFOUR AUTOMOBILE SA dont il est le Président Directeur Général.

Présidant le Conseil d’administration de la Société LOCAFRIQUE SA, M. Amadou Ba a décidé de nommer son fils aîné Khadim Ba au poste de Directeur Général de la Société

Profitant d’un conflit familial, son père a pris une seconde épouse, Khadim Ba s’est prévalu d’un faux sous la forme d’un protocole de cessions d’actions du 24 novembre 2016 pour prétendre que son père est devenu minoritaire dans le capital de CARREFOUR AUTOMOBILE SA pour avoir cédé ses actions aux membres de sa famille.

 Avec cette tournure rocambolesque basée sur du faux, à l’insu de M. Amadou Ba des réunions ont été tenues pour tout simplement l’écarter des organes de gestion et d’administration des sociétés CARREFOUR AUTOMOBILES SA et LOCAFRIQUE SA.

En réaction à ces agissements frauduleux, M. Amadou Ba a déposé une plainte pour faux. L’instruction confiée au Doyen des Juges d’instruction a abouti à l’inculpation et le placement sous contrôle judiciaire de son fils Khadim Ba. Mieux l’instruction de la plainte a également abouti à un arrêt n° 194 du 25 juillet 2019 par lequel la Chambre d’Accusation de la Cour D’Appel de Dakar a :

  • Dit que les actions prétendument cédées à Khadim Ba, Alioune Badara Ba, Oumy Gueye, Ndéye Khady Ba et Fatou Kiné ba à la faveur du 24 Novembre 2016 ne sont productives d’effets quelconques et ce, avec toutes les conséquences de droit ;
  • Interdit provisoirement aux inculpés susnommés toute utilisation ou toute aliénation desdites actions

  Du fait que l’arrêt en question n’a fait l’objet d’aucun recours, M. Amadou Ba a retrouvé tous ses droits et prérogatives dans les sociétés CARREFOUR AUTOMOBILES SA et LOCAFRIQUE SA. 

Par conséquent ayant retrouvé ses fonctions il a convoqué régulièrement l’Assemblée Générale des Actionnaires et le Conseil d’Administration. 

Khadim Ba ne s’avouant pas vaincu dans ce bras de fer va s’opposer à la tenue de ces rencontres sur la base d’une ordonnance n°613 /2019 du 16 Décembre 2019 rendue par le Premier Président de la Cour d’Appel sur le fondement de l’article 820-10 du CPC. Mais les réunions se sont régulièrement tenues. Pour la bonne et simple raison que l’ordonnance avait été rétractée par décision n°1 du 23 Janvier 2020.

L’Assemblée Générale des Actionnaires s’est réunie à la date du 17 Février 2020 pour révoquer tous les Administrateurs de la Société LOCAFRIQUE SA et désigner de nouveaux administrateurs ainsi qu’il résulte du procès- verbal des délibérations de ladite réunion établi et signé le même jour.

Le Conseil d’Administration s’est également réuni le 24 Février 2020 pour révoquer le Directeur Général et nommer un nouveau Directeur Général ainsi qu’il résulte du procès -verbal de la réunion établi et signé le même jour.

Pour être conforme à la loi lesdits procès-verbaux ont été déposés auprès de l’administration de Greffe en charge du RCCM et les inscriptions modificatives ont été portées au registre ainsi qu’il résulte de la déclaration de modification établie et délivrée le 13 Mars 2020.

Mais Khadim Ba fera de la résistance en refusant de passer service et de libérer le Bureau de la Direction Générale. Et pour ce faire le jour de la passation de service des nervis ont barricadé le portail principal de l’immeuble abritant la société.

Pourquoi Khadim Ba fait preuve d’autant d’obstination ? La raison est à chercher dans les décisions de la Cour d’Appel qui a rendu une série d’ordonnances gracieuses en sa faveur et en parfaite violation des termes de l’arrêt n° 194 du 25 Juillet 2019.

Il est même curieux de remarquer que les ordonnances du Premier Président de la Cour d’Appel ont été rendues sur la base de motifs propres à ce Juge et non de motifs invoqués par Khadim Ba ou son conseil.

Il en est ainsi des ordonnances rendues sur le fondement de l’article 820-10 du CPC prises dans le but exprès de faire obstacle à l’exécution des décisions obtenues par M. Amadou Ba en l’obligeant à consigner une somme de 3 Milliards 

Il s’y ajoute qu’une ordonnance du 1 er Avril 2020 rendue par ce juge a infirmé une ordonnance du 10 Mars 2020 rendue en faveur de M. Amadou Ba alors que cette dernière décision n’était pas susceptible d’appel et par conséquent ne pouvait être infirmée.

Mieux la Cour d’Appel n’a pas hésité à infirmer une simple mesure préparatoire qui prescrit un débat contradictoire pour trancher en faveur de Khadim Ba sans éprouver le besoin de recueillir et prendre en compte les moyens de M. Amadou Ba 

Face à autant d’actes posés par la Cour d’Appel sur ce dossier n’est -il pas légitime de s’interroger sur son impartialité ? S’y ajoute que toutes les procédures concernant ce différend sont tranchées par le Premier Président en personne à l’exclusion de tout autre juge.

Et pour corser le dossier on a même voulu faire croire au Président Macky Sall, qu’Amadou Ba est le bras financier de son adversaire politique Idrissa Seck. Un tissu de mensonges qui est tombé comme un château de cartes au terme d’une audience.       

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Construction d’une prison de 2 500 places : « Un projet de l’ancien régime qui s’est transformé en scandale », selon Yassine Fall

7 octobre 2025

Gestion des finances publiques : Amadou Bâ, Abdoulaye Daouda Diallo et Birima Mangara attendus devant la Haute cour de justice

25 septembre 2025

Agropole Nord : Scandale de détournement, les voitures du projet transformées en clandos, deux responsables arrêtés

22 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025

Marché d’armement de 45 milliards : Le parquet financier financier frappe dans le tas

22 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Dakar : Interdiction des « pousse-pousse » et véhicules hippomobiles dans plusieurs zones du centre-ville

13 octobre 2025431 Vues

Affaire des 8 milliards FCFA : Gueum Sa Bopp annonce une plainte contre Ousmane Sonko et plusieurs ministres

13 octobre 2025198 Vues

Enseignants décisionnaires : le Gouvernement tourne la page de l’injustice

10 octobre 2025135 Vues

Rapport Centif : Ce que Aliou Sall a dit aux enquêteurs

10 octobre 2025135 Vues

« J’étais dans une fiction, je ne parle pas de faits réels… », Soya Diagne s’explique devant les enquêteurs de la SU

14 octobre 2025132 Vues

Crise à Madagascar: le président Andry Rajoelina a été exfiltré par un avion militaire français

13 octobre 2025131 Vues

Le Mouvement des Sénégalais Démocrates lance une pétition nationale pour exiger la démission d’Ousmane Sonko

9 octobre 2025124 Vues

Abib Diop, DG de la SAR, dément formellement L’Obs et envisage des poursuites judiciaires

14 octobre 2025119 Vues

L’étrange attitude de Thierno Lo

14 octobre 2025119 Vues

Malversations financières : le maire de Kanène Ndiob et un fournisseur soupçonnés de détournement de plus de 31 millions FCFA

15 octobre 2025115 Vues

Braquage financier à l’hôpital régionale de Saint-Louis : plusieurs responsables dont l’ex-Dg épinglés, le dossier transmis au parquet financier

15 octobre 2025106 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Conseil des ministres du 15-10-2025 : les 5 points à retenir

Par Dakar Matin15 octobre 202515 Vues

Bassirou Diomaye Faye a présidé le Conseil des ministres ce mercredi 15 octobre 2025, au…

Conseil des ministres : Voici le communiqué du mercredi 15 octobre 2025

15 octobre 2025

Assemblée nationale : El Malick Ndiaye promet une session 2025-2026 axée sur la réforme et la transparence

15 octobre 2025

La transparence et la discipline macroéconomique ont été choisies par le Sénégal, d’après Abdourahmane Sarr.

15 octobre 2025

Lamignou Darou et Boy Dakar sont passibles de 6 mois de prison ferme.

15 octobre 2025

Affaire ASER–AEE Power : Thierno Alassane Sall va déposer une plainte au Pool judiciaire financier ce jeudi

15 octobre 2025

Affaire Soya Diagne : Le procureur réclame un mandat d’arrêt contre Akhenaton

15 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Conseil des ministres du 15-10-2025 : les 5 points à retenir

15 octobre 2025

Conseil des ministres : Voici le communiqué du mercredi 15 octobre 2025

15 octobre 2025

Assemblée nationale : El Malick Ndiaye promet une session 2025-2026 axée sur la réforme et la transparence

15 octobre 2025

La transparence et la discipline macroéconomique ont été choisies par le Sénégal, d’après Abdourahmane Sarr.

15 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 367 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 442 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 977 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel