Analysant le dossier Barthélemy Dias, le nouveau maire de Dakar qui est sous la menace de révocation en cas de condamnation en appel, Alioune Tine appelle à une « dépolitisation » du dossier. L’ancien secrétaire général de la Raddho est revenu sur les péripéties de cette journée sur le plateau de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm.
« Je suis moi-même concerné par le procès Barthélemy Dias parce que ce pick-up est passé par la Raddho. Ce pick-up nous ciblait nous-mêmes. Ils sont passés par la Raddho, manque de bol, quand ils sont passés, il y avait une conférence de presse, il y avait plein de monde. Je parle d’ailleurs sous le contrôle de Abdou Samath Mbacké.
Quand ils ont quitté chez moi, ils sont allés chez Abdoulaye Bathily. C’est après qu’ils sont allés chez Dias. Il est évident qu’ils ciblaient les membres du M23 », raconte Alioune Tine qui estime que cette affaire aurait pu être vidée depuis 2012.
Le fondateur d’Afrikajom Center est convaincu que ce dossier est « facile à régler ». Pour y arriver et « de la meilleure manière possible pour le Sénégal, pour la paix et la stabilité », souligne-t-il, « il faut dépolitiser ce dossier au maximum possible ».
Pour rappel, le nouveau maire de Dakar sera fixé sur son sort de 18 mai prochain. A signaler que le parquet général a requis une peine de 5 ans de prison ferme contre Barthélemy Dias là où la sentence en première instance était de 2 ans dont 6 mois ferme.
Urgent
- Affaire Pape Cheikh Diallo : Comment le Journaliste Souleymane Fatou Ndao de Malikia TV est tombé
- Assemblée nationale : audition du ministre des Forces armées sur l’exécution du budget 2026
- Finances : la dette sénégalaise « pleinement transparente et alignée » sur les chiffres du FMI
- Nations unies : les quatre candidats au poste de secrétaire général soumis à un exercice de “dialogues interactifs”
- Hajj 2026 : Air Sénégal mobilise 27 vols et instaure des codes couleurs pour les bagages
- Finances publiques : L’ARTP dépasse ses objectifs avec 45,6 milliards de FCFA recouvrés en 2025
- Politique : le ministre de l’Intérieur convie les partis à une rencontre sur le processus électoral…
- Rapport d’exécution budgétaire : une économie portée par les hydrocarbures et une gestion rigoureuse des finances
- Cheikh Niang : « La paix en Afrique ne peut être ni importée, ni déléguée, ni improvisée »
- Guédiawaye : un motocycliste percuté par un bus du BRT
- Keur Massar : 74 arrestations, Djibril Dramé supplante Ibrahima Magib Seck

