Analysant le dossier Barthélemy Dias, le nouveau maire de Dakar qui est sous la menace de révocation en cas de condamnation en appel, Alioune Tine appelle à une « dépolitisation » du dossier. L’ancien secrétaire général de la Raddho est revenu sur les péripéties de cette journée sur le plateau de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm.
« Je suis moi-même concerné par le procès Barthélemy Dias parce que ce pick-up est passé par la Raddho. Ce pick-up nous ciblait nous-mêmes. Ils sont passés par la Raddho, manque de bol, quand ils sont passés, il y avait une conférence de presse, il y avait plein de monde. Je parle d’ailleurs sous le contrôle de Abdou Samath Mbacké.
Quand ils ont quitté chez moi, ils sont allés chez Abdoulaye Bathily. C’est après qu’ils sont allés chez Dias. Il est évident qu’ils ciblaient les membres du M23 », raconte Alioune Tine qui estime que cette affaire aurait pu être vidée depuis 2012.
Le fondateur d’Afrikajom Center est convaincu que ce dossier est « facile à régler ». Pour y arriver et « de la meilleure manière possible pour le Sénégal, pour la paix et la stabilité », souligne-t-il, « il faut dépolitiser ce dossier au maximum possible ».
Pour rappel, le nouveau maire de Dakar sera fixé sur son sort de 18 mai prochain. A signaler que le parquet général a requis une peine de 5 ans de prison ferme contre Barthélemy Dias là où la sentence en première instance était de 2 ans dont 6 mois ferme.
Urgent
- Guerre au Moyen-Orient : «Le Sénégal peut jouer un rôle important en tant que médiateur» (Ambassadeur d’Iran)
- Sénégal : «La privation de liberté doit réparer et ouvrir des perspectives réelles de réinsertion» (Yacine Fall)
- Rationalisation du secteur parapublic : Vers 55 milliards FCFA d’économies en trois ans
- Conseil des ministres du 04/03/2026 : les 4 orientations majeures du Président Bassirou Diomaye Faye
- Conseil des ministres: Voici le communiqué du mercredi 4 mars 2026
- Candidature à L’ONU : Les Nationalistes votent Macky
- Près de 30 kg de haschich saisis par les Douanes à l’AIBD
- Adoption de la loi portant organisation et fonctionnement du CNRM : Le SYNPICS dénonce l’absence de concertation et des dispositions préoccupantes
- Sénégal: Comment le Burundi a porté la candidature de Macky SALL à l’ONU en laissant croire à un soutien de l’Union africaine.
- Chronique de l’improviste : méditation sur l’avenir respiratoire des médias
- Ramadan à Dakar le petit commerce à l’arrêt : les non-jeûneurs en détresse

