Analysant le dossier Barthélemy Dias, le nouveau maire de Dakar qui est sous la menace de révocation en cas de condamnation en appel, Alioune Tine appelle à une « dépolitisation » du dossier. L’ancien secrétaire général de la Raddho est revenu sur les péripéties de cette journée sur le plateau de l’émission Objection de ce dimanche sur Sud Fm.
« Je suis moi-même concerné par le procès Barthélemy Dias parce que ce pick-up est passé par la Raddho. Ce pick-up nous ciblait nous-mêmes. Ils sont passés par la Raddho, manque de bol, quand ils sont passés, il y avait une conférence de presse, il y avait plein de monde. Je parle d’ailleurs sous le contrôle de Abdou Samath Mbacké.
Quand ils ont quitté chez moi, ils sont allés chez Abdoulaye Bathily. C’est après qu’ils sont allés chez Dias. Il est évident qu’ils ciblaient les membres du M23 », raconte Alioune Tine qui estime que cette affaire aurait pu être vidée depuis 2012.
Le fondateur d’Afrikajom Center est convaincu que ce dossier est « facile à régler ». Pour y arriver et « de la meilleure manière possible pour le Sénégal, pour la paix et la stabilité », souligne-t-il, « il faut dépolitiser ce dossier au maximum possible ».
Pour rappel, le nouveau maire de Dakar sera fixé sur son sort de 18 mai prochain. A signaler que le parquet général a requis une peine de 5 ans de prison ferme contre Barthélemy Dias là où la sentence en première instance était de 2 ans dont 6 mois ferme.
Urgent
- Diomansy Kamara défend Pape Thiaw face au « bashing »
- Le Sénégal a les arguments pour gagner la bataille juridique (par Mamadou Kassé )
- Pomme de terre : le Sénégal vise l’autosuffisance totale en 2026 avec une production record de 255 000 tonnes
- Quand des intrus dictent la loi : chronique d’un naufrage médiatique (par Abdoulaye Diallo)
- Amitié sénégalo-marocaine
- Assainissement : remise officielle de 40 camions de vidange aux acteurs de l’assainissement
- Arrêt sur image: le maillot des Lions offert au pape Léon XIV au Vatican
- Souleymane Faye se sent ”plus écrivain que parolier”
- « Bineta mécanicienne », et ses quatorze co-prévenus condamnés par le tribunal
- 5 choses à savoir sur Ibrahim Mbaye, qui fête ses 18 ans
- Visite officielle du Premier ministre Ousmane Sonko au Maroc : rencontre prévue avec la diaspora à Casablanca

