Bloqués à Dakar depuis la décision des chefs d’Etat de la Cedeao de fermer leurs frontières avec le Mali, les membres du conseil malien des transporteurs routiers manifestent une grande indignation contre ses sanctions.
Ces camionneurs, qui utilisent le corridor Dakar-Bamako, craignent que ces sanctions effritent les relations entre le Sénégal et le Mali dans le domaine du transport de marchandises.
‘’Ce qu’il faut craindre, c’est l’après-crise. Parce qu’à chaque fois qu’il y a crise, les gens apprennent à se créer d’autres chemins pour d’autres ports’’, prévient Mouhamed Koné, chef d’antenne du conseil malien des transporteurs routiers, qui faisait face à la presse, hier.
Selon le responsable des transporteurs routiers maliens, ‘’certains pays en l’occurrence la Côte d’Ivoire n’a pas fermé ses frontières. Le transport continue ses activités. Certains produits cités dans le communiqué des chefs d’État continuent à sortir. Notre grande surprise c’est l’arrêt et la fermeture intégrale de la frontière du Sénégal que nous considérons comme étant un allié sûr, parce que, dans d’autres occasions on nous a démontré cela.’’
Mouhamed Koné et ses amis sollicitent le soutien du peuple sénégalais et son gouvernement pour un dénouement heureux de cette crise.
Urgent
- Lettre aux Chefs d’Etat de la Cedeao (Par Fernando Dias da Costa)
- Can 2025 : Pape Thiaw dévoile une liste entre expérience assumée et jeunesse ambitieuse
- Budget 2026 : l’assemblée nationale adopte 129,26 milliards fcfa pour l’emploi et la formation professionnelle
- Budget 2026 : l’Etat accélère la réforme de l’hydraulique rurale
- Arrêté pour menaces contre Diomaye Faye : le militant de Pastef implore la clémence de la justice
- Transport urbain : l’Aftu annonce une baisse des tarifs
- Affaire Kocc Barma : l’enquête s’élargit avec une nouvelle arrestation
- Formation professionnelle : 38 nouveaux centres et 300 formateurs recrutés, les mesures phares pour 2026
- Maintien de Moustapha Diop en prison : Le parti Farlu dénonce l’attitude du Premier président de la Cour d’appel de Dakar
- Mondial 2026 : un match amical entre le Sénégal et l’Argentine en cours de finalisation
- Mondial 2026 : le président Bassirou Diomaye Faye assistera au match Sénégal/France

