Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’
  • Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse
  • Vaincre la malédiction face au pays organisateur
  • CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?
  • Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine
  • 146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes
  • Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »
  • Match Sénégal Vs Maroc / Sécurité défaillante, billets limités : le Sénégal accuse la CAF
  • CAN 2025 : Le Maroc dévoile le dispositif organisationnel de la finale
  • CAN 2025 : El Hadj Malick Diouf, le mur qui a fait taire Mohamed Salah
  • Affaire Farba Ngom : Son adjoint Abdou Aziz Diop envoyé en prison
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Aïda Sow Diawara : « Pourquoi j’accepte la décision du président Macky Sall… »
Politique

Aïda Sow Diawara : « Pourquoi j’accepte la décision du président Macky Sall… »

By Dakar Matin4 novembre 2021Updated:4 novembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

La maire de Golf Sud depuis 2009, Aïda Sow Diawara, ne sera pas candidate à sa propre succession. La responsable socialiste s’est pliée au choix du patron de la Coalition Benno Bokk Yakaar (BBY), Macky Sall, qui a désigné Lat Diop. Ça rouspète fort dans les rangs de ses partisans. « Si on se range, c’est parce que vous nous l’avez demandé madame le maire. Mais, c’est l’occasion pour nous aussi de lancer un appel au président (Macky Sall) : qu’il respecte les engagements pris. Faute de quoi, on montrera à l’APR (Alliance pour la République, parti au pouvoir) que Golf Sud est notre fief », grognent les socialistes, qui ont pris d’assaut la Mairie de Golf Sud, ce mercredi après-midi. Interpellée par Emedia.sn, la responsable socialiste joue fair-play. Fédératrice, elle tend la main au Directeur général de la LONASE.

Pourquoi vous n’êtes pas candidate à votre propre succession ?

« Parce que tout simplement, le président de la République, on lui avait donné carte blanche pour choisir les têtes de listes. Puisque vous savez que maintenant, c’est la tête de liste qui va doit être élue. Donc, on lui avait donné carte blanche. Maintenant, par rapport à des paramètres que nous ne maîtrisons pas, il a décidé que ce serait Lat Diop, qui serait candidat de (BBY) au niveau de la commune de Golf. »

On voit bien que vos partisans acceptent à contrecœur. Comment êtes-vous parvenue à les convaincre ?

« C’est normal qu’ils ne soient pas contents. Mais, je suis maire depuis 2009. Quand j’ai été élue, ils étaient contents. Ceux qui avaient perdu étaient fâchés. En 2014 aussi, quand j’ai été élue maire, ils étaient contents. Ceux qui ne l’ont pas eu étaient en colère. A chacun son tour. Nous sommes en politique. Il y a des hauts et des bas. Cette fois-ci, nous ne serons pas candidats mais nous sommes sortis par la grande porte, puisqu’on pouvait aller aux élections et perdre. Ce n’est pas une fin en soi puisque nous sommes dans une coalition gagnante, nous devons continuer à garder cette coalition gagnante. Nous irons aux élections puisque nous sommes toujours dans le (BBY).

Est-ce que cela valorise le PS ?

« Pourquoi pas. Tout le monde sait que le PS est un parti démocrate. Donc, qu’on nous dise qu’aujourd’hui vous n’allez pas être tête de liste, cela montre au contraire que nous sommes des démocrates et que nous sommes des militants disciplinés. Ça aussi, c’est important. Vous avez vu les jeunes qui n’étaient pas contents, je leur ai parlé. Ils sont rentrés dans les rangs parce que je le leur ai demandé. La politique, c’est aussi la discipline. Dans un groupe, s’il n’y a pas de discipline, cela ne peut pas marcher ».

Dié BA

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Posture de député vs dépité : Guy Marius Sagna tacle Thierno Alassane Sall …

16 janvier 2026

Maintien de Farba en prison : L’APR parle « d’hérésie judiciaire » et annonce un plan d’action

14 janvier 2026

Sénégal-Koweït : vers un partenariat stratégique renforcé entre Bassirou Diomaye Faye et l’Émir Cheikh Meshal

13 janvier 2026

Farba Ngom reste en détention : ses avocats dénoncent des « motifs purement politiques »

12 janvier 2026

Justice : Farba Ngom maintenu en détention, Tahirou Sarr retrouve la liberté

12 janvier 2026

La réforme doit réconcilier le peuple avec sa Justice, selon Souleymane Bachir Diagne

12 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

By Dakar Matin17 janvier 2026

Le défenseur sénégalais, Moussa Niakhaté, a réaffirmé la détermination de ses coéquipiers à ”tout donner…

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026

Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine

17 janvier 2026

146ᵉ Appel de Seydina Limamou Laye : Ousmane Sonko réaffirme l’engagement de l’État aux côtés des cultes

17 janvier 2026

Sénégal : le cri de colère des « Tiak-Tiak » contre la précarité et la « concurrence déloyale »

17 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

17 janvier 2026

Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse

17 janvier 2026

Vaincre la malédiction face au pays organisateur

17 janvier 2026

CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?

17 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.