L’Assemblée nationale a vécu hier la pire journée de son histoire, suite aux incidents survenus au cours de la séance plénière consacrée au vote du budget du ministère de la justice.
La députée de Benno Bokk Yakaar, Amy Ndiaye Gniby, a été agressée par son collègue de la coalition Yewwi Askan Wi, Massata Samb. Des actes qui entachent « l’honorabilité » qui a toujours été collée au député qui est un représentant du peuple.
À l’image de tous les indignés, Birahime Seck, coordonnateur national du Forum Civil / Section Transparency International, dénonce cette situation et apporte son soutien à la députée Amy Ndiaye Gniby. « Mon soutien résolu à la députée Aminata Ndiaye Gniby. J’espère que la justice ira jusqu’au bout », dira le membre de la société civile.
En plus de son soutien, Birahime Seck indexe la coalition Yewwi Askan Wi : « L’assemblée n’est ni un ring, ni un dojo. Ces pratiques que Yewwi Askan Wi nous montrent contrastent avec les promesses faites », a encore regretté Birahim Seck dans un tweet ce vendredi…
Urgent
- Féminicides au Sénégal : plus de 17 femmes tuées en 2025, la pression s’accentue pour une réforme du Code de la famille
- Joal : le récit de l’effroyable chavirement d’une pirogue de fortune
- Affaire Aziz Dabala–Waly : ce que Nabou Lèye a dit au juge
- Message de Noël : Monseigneur André Gueye appelle à la paix, au pardon et à la solidarité
- Samuel Moutoussamy (RDC) : « On a envie de montrer au Sénégal qu’on est capable de les battre »
- CAN 2025 – Sébastien Desabre (RDC) prévient : « On est capable de mettre le Sénégal en difficulté (…) On doit les regarder droit dans les yeux »
- CAN 2025 – Gana Guèye : « Ce match contre la RDC, comme on le sait, est très important »
- Sénégal vs RDC – Pape Thiaw : « Les footballeurs jouent les matchs, les hommes les gagnent »
- Falémé : l’armée neutralise 16 dragues illégales et interpelle deux individus
- Foire des régions: Le cajou transformé, produit phare des exposants de Sédhiou
- Casamance : le Président de la République en visite à la Zone militaire n°5

