Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Affaire Sonko :« nous n’avons jamais connu un dossier aussi difficile dans notre carrière d’avocat », Me. Bamba Cisséa
A la Une

Affaire Sonko :« nous n’avons jamais connu un dossier aussi difficile dans notre carrière d’avocat », Me. Bamba Cisséa

Par Dakar Matin6 juin 2024Aucun commentaire210 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En conférence de presse conjointe, ce jeudi, Me Bamba Cissé, membre du pool d’avocats du leader de Pastef Ousmane Sonko, a, lors de sa prise de parole, fait des révélations sur « l’affaire Ousmane Sonko ». Il est revenu en détail sur ses relations avec son client et les raisons qui l’ont poussé à mettre en place un pool d’avocats pour la défense de ce dernier et comment l’avocat franco-espagnol, Juan Branco a rejoint la team.

Me Bamba Cissé a fait savoir qu’il connaissait l’actuel Premier ministre depuis 2002. Mais, il a précisé qu’il a commencé à le défendre en 2016, lorsqu’il a été radié de la fonction publique par Macky Sall. « J’avais mis en place un collectif d’avocats pour le défendre. Il m’a séduit par sa carrure et son charisme. Je n’ai jamais vu un homme aussi charismatique qu’Ousmane Sonko. Nous l’avons défendu à l’époque avec quelques confrères et son dossier a été jugé quelques années plus tard alors qu’il n’avait pas besoin de jugement. Il avait dit que pour le principe, il s’était battu », a révélé Me. Cissé.

Étant son avocat, en 2021, lorsqu’il a fait l’objet d’une plainte pour viol, Me. Bamba Cissé a indiqué qu’il avait fait appel à son confrère Me Khoureychi Ba pour la confection d’un pool d’avocats et que c’est ce dernier qui a fait appel à l’avocat franco espagnol Me Juan Branco. « J’avais mis en place un pool d’avocats et dans la mise en place du pool d’avocats, j’ai fait appel à Me. Cheikh Khoureychi Ba et c’est Khoureychi Ba qui a fait appel à Me Juan Branco. Parce que Juan Branco est quelqu’un qu’Ousmane Sonko suivait depuis très longtemps. Parce que c’est un écrivain, avocat, engagé, un patriote qui également aimait le Sénégal ».

Toujours selon les explications de Me Cissé lorsque Sonko a eu vent de cela, il a insisté pour que Juan fasse partie de ceux qui vont le défendre. « Ousmane Sonko m’a demandé de faire tout pour que Branco rejoigne la défense. Et c’est ainsi que nous avions fait appel à Juan Branco et bien après la procédure de viol lorsque Mame Mbaye Niang avait porté plainte contre Ousmane Sonko pour diffamation, parce qu’à l’époque, Macky Sall faisait tout pour éliminer Ousmane Sonko de la course aux élections, parce qu’il le savait grand favori des sondages et donc c’était l’homme à abattre, il ne fallait pas le laisser passer. De notre côté nous avions mis en place avec d’autres avocats comme Juan, Me Larifou, Hervé Kam qui est aujourd’hui arrêté au Burkina Fasso, entre autres, nous avons mis en place un pool pour contrecarrer tout ça », a souligné Me Cissé.

Pour Me Cissé « l’affaire Ousmane Sonko », reste le dossier le plus marquant de leur carrière d’avocat. Ils ont subi même des sanctions pour d’autres. Mais malgré tout, ils ont tenu bon, car ils avaient un peuple à libérer. « Nous n’avons jamais eu un dossier aussi difficile que « l’affaire Ousmane Sonko ». Dans notre carrière d’avocat, c’était le dossier le plus difficile et le plus marquant. Beaucoup d’avocats ont été sanctionnés dans cette affaire. Nous étions sur le fil du rasoir, pour vous dire que nous avions pris des risques. D’autres ont été emprisonnés, Juan Branco a fait Rebeuss. Et face au juge, il n’a pas pipé mot. La seule phrase qu’il avait prononcée est « seule la lutte libère ». Et la lutte effectivement a libéré les Sénégalais

Le mérite revient à tous ceux qui se sont battus, surtout les détenus politiques, parce que nous, nous n’avons pas fait la prison. Mais beaucoup d’entre nous ont vu leur chiffre d’affaires chuter de façon drastique, mais il s’agissait de sauver un pays. On n’avait rien demandé et Dieu sait qu’on ne demandera jamais rien du tout. Nous l’avons fait pour le Sénégal, nous l’avons fait pour la patrie. Parce que nous sommes des patriotes », a laissé entendre l’avocat

Cécile Sabina Bassene

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202584 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202532 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202531 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 202515 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202513 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20256 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202584 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.